Добавить новость

Москвичам напомнили о временном закрытии участка БКЛ метро

В Москве бережно хранят память о защитниках родины в годы ВОВ

ТАСС: серия взрывов прогремела в Белгородской области

Бородатая агама Блинчик поселилась в «Аптекарском огороде»



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

En Creuse, parents, enseignants et élus se mobilisent contre les fermetures de classes annoncées

En Creuse, parents, enseignants et élus se mobilisent contre les fermetures de classes annoncées

La Creuse ne décolère pas depuis l’annonce, jeudi dernier, des premières propositions de la carte scolaire 2023-2024. Dix-neuf classes sont concernées par une fermeture – du jamais vu dans le département – dans quatorze communes. Les élus, les enseignants et les parents se mobilisent depuis vendredi et comptent maintenir la pression sur l’inspection académique.

Depuis l’annonce du projet de la carte scolaire 2023 jeudi dernier, enseignants, parents et élus se mobilisent dans les différentes écoles concernées (*). Cette première proposition de carte scolaire a été rejetée par les représentants du personnel, à l’unanimité, jeudi dernier. Ils seront de nouveau réunis ce jeudi pour une seconde proposition du Dasen, Dominique Terrien, avant l’échéance du CDEN (Conseil départemental de l’éducation nationale) qui aura lieu le 6 mars prochain. Dans l’intervalle, les écoles concernées entendent défendre leurs classes.

Toutes mobilisées

À Guéret, les quatre groupes scolaires sont concernés par une potentielle fermeture de classes (cinq en tout), voire deux pour Jacques-Prévert, en élémentaire et en maternelle. Dans cette école, dès vendredi, des parents d’élèves se sont mobilisés pour occuper les locaux, fabriquer des banderoles ou encore confectionner les drapeaux symbolisant les 28 nationalités différentes qui composent les classes. Ils ont prévu de bloquer l’école ce mardi pour informer tous les parents des conséquences de ces deux fermetures.

À Jean-Macé, on attend la réunion des enseignants prévue demain à l’école Paul-Langevin, à Guéret, pour envisager des actions, tout comme cette dernière. Au groupe scolaire Cerclier-Guéry, quelques parents d’élèves ont occupé l’école ce lundi après-midi. Une occupation qui devrait se poursuivre demain. « On est prêts à occuper l’école la nuit, explique une maman. Honnêtement, je suis inquiète, j’ai un enfant qui a des besoins particuliers, je ne vois pas comment son inclusion pourrait bien se passer dans une classe de 25 à 27 élèves », ajoute-t-elle.A l'école élémentaire Cerclier-Guéry à Guéret, quelques parents ont comencé à se mobiliser @ Bruno Barlier

À Fursac, où la classe de grande section de maternelle/CP est menacée, des parents d’élèves accompagnés du maire ont occupé l’école dès vendredi. Cette semaine, la mobilisation ne faiblit pas avec une occupation des bureaux de l’école en journée et des pétitions. Une délégation de parents d’élèves et le maire, Olivier Mouveroux, ont également rencontré l’inspecteur d’académie Dominique Terrien et l’inspectrice de circonscription ce matin à Guéret, afin d’apporter des compléments d’informations sur les effectifs de la prochaine rentrée. Effectifs qui ne justifieraient pas la suppression d’une classe puisque leur école accueille une classe externalisée de l’I.M.E. de la Roseraie (La Souterraine) qui fait augmenter régulièrement ses effectifs. À la rentrée, ils seront d’ailleurs cinq élèves de plus.

Même incompréhension à Saint-Silvain-Bas-le-Roc qui a perdu une classe il y a deux ans et qui voit son unique classe de CP/CE1 à son tour menacée et donc, son école condamnée à fermer à la rentrée prochaine. Les habitants et la municipalité se battent depuis des années pour conserver cette école en RPI avec Boussac qui ne perd pas d’effectif, au contraire, avec six élèves de plus depuis la rentrée. Alors on a ressorti les banderoles. Celles qui ont déjà été accrochées dans la commune et sur l’école, au fil des années et des menaces de fermetures de classes. « On a remis nos banderoles en les mettant au goût du jour », expliquait le maire, Patrick Franchaisse, qui rencontrait le Dasen hier.

Dans ces communes de Creuse, fermer une classe aurait de lourdes conséquences

Plusieurs mobilisations et réunions sont prévues cette semaine pour protester contre la proposition de carte scolaire 2023. L’intersyndicale creusoise SNUipp-FSU 23, snudi-FO 23, SE-Unsa 23, CGT 23 appelle les personnels, les familles et les élus à se joindre massivement à la mobilisation départementale mercredi 1er mars à 17?h?30, devant les locaux départementaux de la Direction académique, place Varillas, à la veille du Comité social d’administration spécial départemental du jeudi 2 mars. @ Bruno Barlier Un préavis en grève a été déposé par les syndicats enseignants pour qu’ils puissent se joindre aux familles pour la mobilisation prévue jeudi 2 mars, devant la Direction académique dès 14 heures alors que se tiendra le CSA-SD. Une grande manifestation départementale aura également lieu samedi 4 mars à 10?h?30, devant la Direction académique de la Creuse. En parallèle, l’Amac organise une réunion des maires de Creuse concernés par la fermeture d’une classe ou d’une école à la mairie de Guéret ce mardi à 16?h?30. Une réunion des enseignants de Guéret est aussi prévue à 17?h?15 à l’école Paul-Langevin afin d’envisager d’autres actions.

À Aubusson, depuis aujourd'hui et de nouveau dès demain matin (8 h 30) les parents d’élèves de l’école maternelle Villeneuve et de l’école primaire La Clé des champs organisent un blocage du fonctionnement au niveau de l’école maternelle pour protester contre une fermeture de classe et la perte d’un poste d’Atsem en maternelle.

À Lussat, le Dasen a demandé à rencontrer le maire, Daniel Malleret, à 18 heures ce mardi. Sa classe unique qui regroupe quatre niveaux est menacée, ce qui conduirait à la fermeture de l’école de la commune. « Je me vois mal voter la fermeture de l’école », confie l’élu qui « garde espoir », « surtout que l’effectif est en hausse ». « Les parents tiennent à cette école, ils ont des enfants en maternelle, ça ne les fait pas rire de les mettre dans un car pour aller à Chambon ou à Gouzon », ajoute-t-il, prêt à organiser des actions pour sauver son école.@Bruno Barlier

À Chéniers, qui doit perdre l’une de ses deux classes, c’est aussi la consternation. « On va se bagarrer pour faire valoir nos arguments, on a des familles qui arrivent sur la commune, on a des projets en cours. On ne comprend pas très bien pourquoi on perd un poste alors qu’on gagne des élèves. Le directeur de l’école nous l’a dit, plus de 20 élèves dans une classe unique, c’est infaisable », explique Gilles Gaudon, le maire qui est prêt à démissionner, comme son conseil municipal pour protester contre cette décision. Aujourd'hui à 16 heures, l’ensemble des élèves a été réuni dans une classe « pour montrer ce que ça représente plus de vingt élèves dans une classe » avant d’être rejoints par les parents, enseignants et élus. L’élu le promet, « on sera de toutes les mobilisations départementales ». A Chéniers aussi, petits et grands se sont mobilisés pour sauver leur école.

À Genouillac, les parents d’élèves occupent l’école primaire, qui doit perdre une classe, depuis ce lundi matin. Ils ont « le feu vert total » du maire, Jean-Claude Aurousseau qui les soutient et attend la réunion qui doit réunir les maires de Creuse cette après-midi pour « décider des actions à mettre en place ». « C’est un vrai coup dur, vous vous rendez compte, on a des enfants qui ont des difficultés scolaires, qui ont des pathologies lourdes, et on veut fermer une classe ? On a été désigné “Petite ville demain”, on a monté une micro-crèche, on a construit un city-stade, on a des docteurs, on a tout pour accueillir des familles et pour deux ou trois unités, on nous ferme une classe ? On ne peut pas donner de l’argent pour ouvrir une épicerie d’un côté et fermer une école de l’autre, ce n’est pas cohérent », peste l’élu.

À Crocq, la détermination des parents d’élèves, élus et enseignants est bel et bien au rendez-vous pour sauver leur classe de maternelle. L’occupation des lieux se déploie depuis ce matin et des tentes ont été installées dans la cour de l’école pour prolonger la mobilisation de nuit jusqu’à ce que la décision de fermeture soit revue.A Crocq, les parents, élus et enseignants ont prévu d'occuper les lieux de jour comme de nuit.

À Saint-Sulpice-le-Guérétois, les parents occupent depuis vendredi l’école maternelle qui doit perdre l’une de ses trois classes. « On va continuer », confient les parents qui ont aussi lancé une pétition réunissant déjà plus de 600 signatures qu’ils remettront au Dasen jeudi. Une école où la municipalité a investi pas moins de 600.000 euros pour sa rénovation, qui accueille une classe externalisée de l’I.M.E de Guéret et où, quand on fait le compte des enfants à inscrire à la rentrée prochaine, on peut en ajouter 18 aux 41 déjà présents. « On ne comprend pas », martèle Éric Bodeau, le maire. « Aujourd’hui, pour le Dasen, tant qu’ils ne sont pas présents à l’école, ce n’est que du “potentiel”, voilà les calculs qui sont faits. » Il attend impatiemment la réunion des élus de cette après-midi pour « voir ce que l’on va être en droit de demander au Dasen parce que lui applique un plan drastique mais on a aussi nos idées sur la carte scolaire », prévient-il.Eric Bodeau, maire de Saint-Sulpice-le-Guérétois, ici entouré de ses adjoints et conseillers, de Philippe Bayol, conseiller départemental et des parents d'élèves et enseignants, ne décolère pas @Bruno Barlier

Du côté de La Souterraine, les parents d’élèves de l’école élémentaire Jules-Ferry se sont engagés à mener plusieurs actions cette semaine. Ce matin, rejoints par les élus, ils se sont réunis devant l’école pour informer les familles des conséquences que pourrait entraîner cette fermeture de classe. Outre une réorganisation déséquilibrée des niveaux, ils ont également avancé l’arrêt de l’apprentissage de l’allemand, seulement mis en place dans cette école… Ce mardi, des parents ont prévu d’occuper l’école et une mobilisation est également prévue à 16 h 30 devant l’école pour protester contre cette proposition de carte scolaire.Deux classes doivent être fermées, une en maternelle et l'autre en élémentaire à l'école Jacques-Prévert, à Guéret@Bruno Barlier

À Sainte-Feyre, les élus se sont réunis ce lundi soir pour décider d’une action. « On veut essayer d’organiser quelque chose de manière concertée avec les autres écoles, je ne pense pas défendre chacun son bout de gâteau dans un coin soit une bonne solution », explique Franck Réjaud, le maire.

À l’école de Bellegarde-en-Marche, en RPI avec Saint-Silvain-Bellegarde, les parents vont se réunir ce mardi pour décider d’actions à venir.

À Bonnat, les parents ont lancé une pétition papier et ont placé des banderoles devant l’école. 90 élèves sont actuellement répartis dans cinq classes et une Ulis, rappelle le maire de la commune Philippe Chavant, qui est aussi le directeur de l’école.

À Bourganeuf, où une classe de maternelle doit fermer, aucune action n’a pour le moment été recensée et le maire n’a pas pu être joint.

(*) Crocq maternelle, Aubusson maternelle Villeneuve, Aubusson élémentaire Clé des champs, Bourganeuf maternelle Rifaterre, RPI Bellegarde-Saint-Silvain, Saint-Sulpice-le-Guérétois, La Souterraine élémentaire Jules-Ferry, Chéniers, Genouillac, Bonnat élémentaire, Fursac, Sainte-Feyre élémentaire, Lussat, Saint-Silvain-Bas-le-Roc, Guéret élémentaire Jean-Macé, maternelle Jacques-Prévert, élémentaire Prévert, élémentaire Cerclier-Guéry, élémentaire Langevin.

L'incompréhension totale au groupe scolaire Jacques-Prévert, à Guéret

Le groupe scolaire Jacques-Prévert, à Guéret, est menacé de deux fermetures de classe, l’une en maternelle et l’autre en primaire. Dans une école où les difficultés se multiplient. L’inspecteur de circonscription s’est rendu à l’école maternelle pour discuter avec les parents et l’équipe enseignante @Bruno Barlier

C’est la sidération. Ici, les enseignants demandent plus de moyens depuis des mois et se voient finalement octroyer deux fermetures de classes… Bruno Charles, inspecteur de circonscription est venu ce lundi midi, à la rencontre des enseignants de l’école et des parents d’élèves, à leur demande. Car la situation est pour eux difficilement compréhensible.

« Ici, tous les critères du réseau d’éducation prioritaire sont réunis et si cette école était classée en REP, on aurait une, voire deux ouvertures de classes et là, on en ferme deux, note Luc Marquès, secrétaire départemental du SNUipp. Pour plus d’un tiers des élèves, le français n’est pas la langue parlée à la maison… Si vous mettez 23 enfants par classe, comment voulez-vous qu’ils apprennent ? ».

« Si on était sur une logique purement comptable, on aurait eu au moins trois fermetures de classes ici. On sait que ce groupe scolaire est confronté à de fortes difficultés très régulièrement », a, de son côté, justifié Bruno Charles. « Non, non, on ne peut pas entendre ça, lance une maman. Restreindre les moyens des écoles, c’est inacceptable. »Les parents d'élèves de l'école Jacques-Prévert sont très inquiets poru l'avenir de leurs enfants @Bruno Barlier

Avec 98 élèves à la rentrée 2022-2023 répartis en six classes et 114 aujourd’hui, « sans compter ceux qui vont rentrer en cours d’année », une fermeture de classe porterait à plus de 22 le nombre d’élèves par classe. « Il y aura des laissés-pour-compte », regrettent les parents. 

« Ce que vous me dites, je vais le faire remonter au Dasen dès cet après-midi de façon qu’il ait l’ensemble de ces éléments », leur a répondu l’inspecteur de circonscription. Des éléments qui, d’après le syndicat, sont déjà en sa possession…

 

Julie Ho Hoa julie.hohoa@centrefrance.com Photos : Bruno Barlier

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Стас Барецкий поджег себя на съемках боевика

Потушен пожар на площади 300 "квадратов" в выселенном здании завода в Москве

X Международный фестиваль искусств П.И. Чайковского в Клину

Авиалайнер из Москвы 23 июня прилетает в аэропорт Владивостока с задержкой

Музыкальные новости

Регистрация Модели в Сервисах Кастингов для получения Заказов на съемки!

ЦСКА показал защитную маску Владислава Торопа после перелома черепа

ЧЭРЗ закупил современное оборудование в рамках инвестпрограммы

Ирина Ортман оставляет в прошлом «Всё, что было вчера».

Новости России

Певица Дженнифер Лопес готова развестись с Аффлеком из-за его скверного характера

Большинство россиян считают, что сбережения надо хранить в национальной валюте

Хуситы заявили об атаках на коммерческие суда в Хайфе и Средиземном море

Стас Барецкий поджег себя на съемках боевика

Экология в России и мире

PREMIER проведет фестиваль «Лето PREMIER» по всей России

Поэт. Радио Поэт. Стихи поэтов. Русские поэты. Писатели и поэты. Известные поэты. Поэт года. Поэты России. Лучшие поэты. Поэт песенник.

Работники сервисного локомотивного депо (СЛД) «Боготол-Сибирский» филиала «Красноярский» ООО «ЛокоТех-Сервис» приняли участие в соревнованиях Роспрофжел «Мы вместе»

«Три богатыря. Ни дня без подвига» уже в кино! «Юмор FM» рекомендует

Спорт в России и мире

Азаренко уступила в полуфинале турнира WTA-500 в Берлине

Невыгодная Олимпиада. Теннисисты отказываются от Игр в Париже

Потапова вышла в ¼ финала теннисного турнира в Бирмингеме

Грузия сыграла вничью с Чехией на Евро, Калинская вышла в финал Берлина. Главное к вечеру

Moscow.media

Audi работает над кроссовером RS Q6 e-tron с агрегатами от Porsche Macan Turbo

BIA Technologies вошла в число ведущих интеграторов программных и аппаратных решений России

Врач предупредил о смертельной опасности спорта после застолья

«Три богатыря. Ни дня без подвига» уже в кино! «Юмор FM» рекомендует











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Японская соперница Маргариты Тереховой до старости сохранила невинность

На участке М-4 "Дон" от Горячего Ключа до Джубги 24 июня организуют реверсивное движение

JAECOO примет участие в ралли «Шелковый путь»

Эксперт Ульмасбаева объяснила, как йога влияет на организм человека