Добавить новость

Осетровая и щучья икра, фуа-гра, бульон из сена и грибов: Канье Уэст поел в московском ресторане на 200 тысяч

В Подмосковье прошли мероприятия, посвященные Дню молодежи

Москвичам пообещали египетские ночи

Стала известна реальная причина приезда Канье Уэста в Россию



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Quelles solutions alternatives pendant la fermeture de la médiathèque d'Ussel pour problèmes techniques ?

Quelles solutions alternatives pendant la fermeture de la médiathèque d'Ussel pour problèmes techniques ?

La médiathèque intercommunale, site d'Ussel, restera fermée jusqu'au 15 mars, à la suite d'un dysfonctionnement de son alarme incendie. Jusque-là, Haute-Corrèze Communauté met en place des services alternatifs pour que les usagers ne restent pas démunis.

Depuis samedi 18 février, la médiathèque intercommunale, site d'Ussel, est fermée au public. Sa réouverture, annoncée pour le 22 février, a finalement été repoussée jusqu'au mercredi 15 mars. Sans certitude absolue que cela sera effectivement possible.

Pourquoi et qu'est-ce qui est proposé par les équipes de Haute-Corrèze Communauté aux usagers de la médiathèque ? Début d'explications avec Céline Kubasik, responsable de la médiathèque, et Sandrine Di Fruscia, chargée de communication de HCC.  

Les causes de la fermeture.Un projet de restructuration de la médiathèque usselloise est à l'étude depuis quelque temps déjà, en lien notamment avec des « dégradations du bâtiment qui posent des problèmes de sécurité pour les usagers et les personnels de la médiathèque. »

Vendredi dernier, 17 février, « un autre dysfonctionnement » sur le système technique du bâtiment (il s'agirait d'une défaillance de l'alarme incendie, selon nos informations) a précipité la décision de fermeture de l'établissement.

Ce dysfonctionnement a précipité la mise en route d'un diagnostic de l'APAVE, pour évaluer la fiabilité de la structure du bâtiment. Une visite sera opérée le 8 mars prochain, dont les résultats sont attendus pour ce mois de mars.Un diagnostic de la structure du bâtiment va été réalisé le 8 mars, dont dépendra une éventuelle réouverture.

Les tout premiers éléments d'analyse, le jour-même de la visite, sont déjà attendus avec impatience pour envisager la suite à donner à la fermeture de l'établissement. « A minima jusqu'au 15 mars, mais nous avons peu de visibilité à ce moment T », reconnaît Céline Kubasik.

On va tout faire pour la remettre en route le plus rapidement possible.

Les perspectives de réouverture.Rouvrira, rouvrira pas ? Quels services maintenir et dans quelles conditions ? « On étudie tous les scénarii possibles, avance Sandrine Di Fruscia. En attendant d'avoir un diagnostic complet, c'est la sécurité qui prime. On est dans une optique de risque zéro. »

« En cas de diagnostic vraiment délétère, se posera la question de trouver un lieu alternatif où déplacer la médiathèque, reprend Céline Kubasik. Mais on va tout faire pour remettre la médiathèque en route le plus rapidement possible. C'est pourquoi toute l'équipe est à pied d'œuvre pour réfléchir à des services alternatifs à mettre en place pendant ce temps de fermeture. »

La seule fois où la médiathèque avait été fermée, c'était au cours de la crise sanitaire liée au Covid 19. À l'époque, un drive avait été mis en place, avec point de retrait des documents à l'entrée de l'établissement. Le beau temps était d'actualité, pas comme ces jours-ci.

« Il nous faut un point de retrait pour pouvoir accueillir les gens et distribuer les packs drive. On ne peut pas les recevoir sur place, ni faire un point dehors vu la météo, donc il nous faut un point de repli. Dès qu'on aura un local sûr validé, on estime qu'on pourra être prêt en deux jours à proposer ce service aux usagers », avance Céline Kubasik. Des pistes sont à l'étude pour le courant de la semaine prochaine.  

Les animations réorganisées.En attendant, les différents animations et services proposés par les médiathécaires sont réorganisés.

Ainsi, les visites scolaires ne se feront pas sur place, mais « c'est nous qui irons aux élèves, pour leur faire des lectures en classe ». Idem à l'EHPAD et au RAPEI, le Relais Accueil Parent-Enfant Itinérant. Cinq de ces rendez-vous sont prévus dans les quinze prochains jours.Tout juste livrés et installés, les nouveaux mobiliers et présentoirs de livres devront attendre avant de rencontrer leurs lecteurs.

Si les expositions en cours à la médiathèque seront « reprogrammées à une date ultérieure », faute de lieu assez grand pour les accueillir en l'état, les différents ateliers sont maintenus et déplacés, soit sur le site de Meymac de la médiathèque intercommunale, soit à la librairie MymyLibri (place Joffre).

À Meymac, le week-end dédié, les 3 et 4 mars, à la création d'un tapis de lecture avec les parents ; un coin sera dédié à l'accueil des enfants par les médiathécaires. À Meymac également la lecture jeune public par un bénévole de l'association Lire et Faire lire, l'atelier d'écriture prévu le 8 mars avec le collectif Matteo Resco par l'association Uss'elles, ainsi que le Cercle de lecture du 10 mars, toujours avec Matteo Resco.

À la librairie MymyLibri, le Café lecture du vendredi, à 14 h 30 ; une collation sera offerte aux participants. 

Les emprunts maintenus.  Via le site internet de la médiathèque, sur lequel les réservations de documents sont prises en compte, « les emprunts sont toujours possibles, assure Céline Kubasik. Et la récupération des ouvrages se fait à Meymac, dont le site reste ouvert. Aujourd'hui (vendredi 24 février, NDLR), une demande de retrait à Meymac a été enregistrée. »

« L'élargissement des horaires de ce site fait partie des possibilités alternatives, note-t-elle, Peut-être, en fonction du nombre d'abonnés ussellois qui se déplaceront sur le site de Meymac. » 

Le retour des livres précédemment empruntés est possible dans la boîte retour installée à l'entrée de la médiathèque. « Tous les prêts sont prolongés, il n'y aura aucune pénalité de retard », rassure Céline Kubasik.

Les documents peuvent être réservés sur le site internet et retirés à la médiathèque de Meymac.

Emprunter des e-books, consulter la presse nationale ou magazine, regarder des films... Via le site internet de la médiathèque d'Ussel, c'est tout le fonds de la Médiathèque numérique de la Corrèze, gérée par le BDP (Bibliothèque départementale de prêt), qui reste accessible.

« Elle est accessible à tous les emprunteurs de la médiathèque munis d'une carte lecteur, précise Céline Kubasik. Mais il n'y a pas besoin d'une liseuse spécifique, un téléphone ou un ordinateur suffisent. Les films sont très demandés, il y a beaucoup de jeux à faire en ligne avec les enfants et, en littérature, toutes les nouveautés sont disponibles. » 

Les horaires de la médiathèque intercommunale, site de Meymac : mardi, mercredi et vendredi, de 14 heures à 18 h 30 ; jeudi, de 16 heures à 18 h 30 ; samedi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30.

Blandine Hutin-Mercier

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Суд взыскал с Google 10 млрд рублей в пользу «Гугл»

Команда Мытищ выступит на футбольном турнире за кубок Георгия Победоносца

Фестиваль искусств пройдёт 4 — 7 июля в Удмуртии

Какую роль играют на самом деле Сечин и Миллер в команде Путина? Высказываю своё мнение

Музыкальные новости

Путин ожидает начало затяжного экономического кризиса в США, считает Хазин

Нюансы покупки автозапчастей в интернет-магазине

Более 2 млн человек обучили инклюзивным подходам участники проекта АСИ «Открыто для всех»

Создание Портфолио Актера. Создание Фото Портфолио.

Новости России

Правнучка Льва Толстого Марта Альбертини представит свою книгу в Москве

Собянин назвал социальные объекты, которые откроются в Новой Москве

Команда Мытищ выступит на футбольном турнире за кубок Георгия Победоносца

Фестиваль искусств пройдёт 4 — 7 июля в Удмуртии

Экология в России и мире

Регистрация на Международную выставку FASHION STYLE RUSSIA ОТКРЫТА!

Гастроэнтеролог Садыков назвал дыню натуральным средством от запоров

Российским туристам нашли лучшую альтернативу отдыха в дорогой Турции: сами турки тоже отказываются от Анталии в пользу этого курорта

Отдыхающий в Кисловодске понял, почему там не любят москвичей, назвав 5 причин для недовольства столичными туристами

Спорт в России и мире

Лучшая теннисистка России повторила достижение Рыбакиной

Российская теннисистка Александрова снялась с "Уимблдона" из-за болезни

Тернистый путь: Медведеву и Андреевой не повезло с жеребьёвкой на Уимблдоне, у Калинской и Рублёва сетки полегче

Уимблдон. 1 июля. Мирра Андреева и Синнер сыграют последним запуском, Медведев стартует в 15:00

Moscow.media

Беспроводной сканер штрих-кодов SAOTRON P05i промышленного класса

S&P повысило прогноз по рейтингу «дочек» Freedom Holding Corp. до позитивного

Ночью в микрорайоне Алроса в Орле горела квартира

Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Канье Уэст приезжал в Россию для выбора площадки

Какую роль играют на самом деле Сечин и Миллер в команде Путина? Высказываю своё мнение

Виллиан Жозе: «Многие бразильцы вошли в историю «Спартака», и я тоже надеюсь внести свой вклад. Я уже понял, что Москва – очень красивый город»

Авраам Руссо спел, как танцор диско