Добавить новость

Baza: в Подмосковье граффитчик угрожал охраннику пистолетом

В Реутове продолжается вручение сертификатов на приобретение жилья

«Оса просто огромная»: сколии-гиганты замечены в Подмосковье

Слет воспитанников спортшкол прошел на стадионе «Электрон» в Люберцах



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Comment faire pour que les jeunes Creusois s'autorisent enfin de grandes ambitions ?

Comment faire pour que les jeunes Creusois s'autorisent enfin de grandes ambitions ?

Mardi 21 février, la Semaine de l'orientation débute en Creuse avec des forums organisés pour les collégiens et les lycées à l'Espace André-Lejeune de Guéret. L'occasion de découvrir les parcours d'excellence qui mènent aux grandes écoles. Souvent, les jeunes Creusois s'autocensurent et n'osent pas s'orienter vers eux. Pour aider à lever ces freins, La Montagne organise une soirée d'échanges, jeudi 23 février, avec des étudiants, des enseignants, des universitaires... présidée par l'ancien ministre Hubert Védrine.

En 2017, lorsqu’il est entré en première année de Sciences po, Guillaume Castan-Comet était le seul Creusois de la promo. L’an dernier, l’université Paris-Dauphine n’a enregistré aucun Creusois parmi les dossiers d’inscription.

Trop loin ? Trop dur ? Trop haut ? Les jeunes d’ici seraient frappés d’une sorte d’autocensure leur interdisant, de songer à ces parcours d’excellence.

C’est pour aider à lever ces freins que La Montagne organise jeudi 23 février – en partenariat avec le Conseil départemental et avec l’association De la Creuse aux grandes écoles – une soirée d’échanges qui sera lancée par Hubert Védrine.

Juste ne pas savoir…

Vaincre l’autocensure, donc. Et même ce “syndrome de l’imposteur” qui habitait Guillaume quand il a fait ses premiers pas à Sciences po Paris. Il avait tellement craint d’être pris pour un « plouc » à l’oral d’entrée avec ce costume que ses parents lui avaient acheté pour l’occasion.Guillaume Castan-Comet lors d'une Intervention de l'asso De la Creuse aux grandes écoles au lycée Bourdan

Aujourd’hui, il est parmi les fondateurs de l’association De la Creuse aux grandes écoles. Avec d’autres, comme Élie qui s’est retrouvé à Polytechnique sans en avoir eu l’ambition. Une case cochée sur Parcoursup, pas son premier choix, et juste pour se retrouver dans la même fac que sa copine.

Et le voilà à l’X (*). Autour de lui, des enfants de CSP +, pourtant ce n’est pas la différence sociale qui aurait empêché ce fils d’ouvrier de rejoindre la prestigieuse école mais « le manque d’information ». Juste le fait de ne pas savoir que c’était possible.

De l’info, les forums de l’orientation qu’organise à Guéret l’Éducation nationale de mardi à jeudi, en auront à revendre pour ceux qui préparent le post-bac.

La Creuse à Dauphine

Et c’est bien aussi en informant que l’université Paris-Dauphine veut convaincre de jeunes Creusois de rejoindre son campus.

Dauphine, l’université du XVIe arrondissement de Paris. Celle qui prépare aux « métiers des organisations » de ceux qui dirigeront les entreprises ou les administrations, les journalistes et les cadres…

« On a une grande diversité d’origines, mais avec certaines qui nous manquaient », explique Renaud Dorandeu, le professeur de sciences politique qui a monté le programme « Égalité des chances » à Dauphine en 2009.

Treize ans après, les étudiants issus de ces 45 lycées de banlieue ou de province passés par ce programme représentent 10 % de l’effectif. Et ont un taux de réussite presque équivalent à celui de leurs camarades parisiens.

Cette année, la Creuse a rejoint le panel dauphinois. Le premier département hyper-rutal. Le seul de Nouvelle-Aquitaine avec ses deux lycées de Guéret et Aubusson.

Que prévoit le programme ? « Ce n’est pas de la discrimination positive, précise Renaud Dorandeu, on ne réserve pas des places pour les jeunes issus de ces territoires. On a choisi plutôt de les informer, de les soutenir et de les accompagner ».A Bourdan, les terminales préparent Sciences Po

Informer par des visites des profs de Dauphine aux élèves de première et terminale creusois. Par l’invitation, aussi, aux élèves de venir sur le campus lors de journées découverte.

Soutenir, par des cours renforcés dans les matières principales donnés par les enseignants des deux lycées.

Accompagner, enfin, par le tutorat des étudiants creusois par leurs aînés ainsi qu’une attention particulière de l’université. « Cela peut être matériel, mais aussi pour affronter le stress quand on est loin de chez soi », précise Renaud Dorandeu.

« C’est le début qui est le plus dur mentalement, confirme Guillaume Castan-Comet. J’aurais aimé que quelqu’un me dise qu’on se prend cette première vague, ce tsunami, et qu’après, il n’y a plus de souci ».Cette information, cette préparation, les lycées creusois les conjuguent aussi en préparant à Sciences po Bordeaux dans des classes dédiées.

Rassurer aussi sur l'aspect matérielOuverture d'une prépa Sciences po à Bourdan

Et ils sont la philosophie qui fonde De la Creuse aux Grandes écoles : ses membres font le tour des classes du département, rappellent qu’ils étaient assis aux mêmes tables. Face au mêmes profs. Qu’ils étaient des lycéens creusois qui ne savaient pas encore que le chemin qu’ils ont emprunté leur était ouvert.

« Un de nos grands objectifs, c’est aussi de rassurer sur la question financière des études, souligne Guillaume Castan-Commet. Je peux parler de mon expérience à science Po, où les frais de scolarité sont ajustés en fonction du salaire des parents. On peut aussi parler du Crous, de la Caf… »

Même volonté pour Dauphine qui priorise le logement des étudiants Égalité des chances dans sa résidence universitaire de Saint-Ouen.

Possible, donc, pour un Creusois de viser haut. Et d’atteindre sa cible.

(*) Surnom donné à l'École polytechnique

Eric Donzé

Semaine de l’orientation. Les forums post-troisième et post-bac se tiendront à l’Espace André Lejeune à Guéret : pour les lycéens, le mardi 21 février, de 9 heures à midi et de 13 h 30 à 16 h 30. Pour les collégiens, ce sera les jeudi 23 février de 9 heures à midi et de 14 à 17 heures, et vendredi 24 février de 9 heures à midi et de 13 h 30 à 15 h 30.

 

La Montagne

Jeudi 23 février. Une soirée avec votre journal La Montagne qui propose une table ronde à partir de 18 h 45 dans l’auditorium du Conservatoire de musique (en face de l’Espace André-Lejeune). Sous le titre « Oser regarder plus haut : les parcours d’excellence attendent les Creusois », la discussion sera présidée par Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères (en direct, par visio) et invitera Olivier Derouin, proviseur du lycée Bourdan ; le conseiler départemental Valéry Martin, Guillaume Castan-Comet de l’association De la Creuse aux grandes écoles et Renaud Dorandeu, de l’université Paris-Dauphine (en visio). 

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

В Подмосковье отдыхающие несколько часов купались в пруду около тела в мешке

Большому кораблю... | Политический фарс: ждали "единорога", а получили плохое шоу.

«Зимородок-2»: Через тернии к терниям

Очередной конвой гуманитарного груза в зону СВО отправили из Мытищ

Музыкальные новости

А ведь Россия этого не хотела: Путин допустил отправку российского оружия в КНДР и другие регионы в ответ на действия Запада

Работники Улан-Удэнского ЛВРЗ высадили деревья в честь полувекового юбилея БАМ

Выставка социальной рекламы донорства органов открылась в Казани

Сергей Собянин подвел итоги конкурса «Лидеры цифровой трансформации»

Новости России

"НЕ ВОЛНУЙТЕСЬ, ЧИПИРОВАНИЕ ЗЕМЛИ ЛЕНИНЫМ МОЖНО ДОПОЛНИТЬ С ПОЛЬЗОЙ". ВОТ ЗАЧЕМ МАВЗОЛЕЙ.

Политолог обозначила плюсы взаимодействия РФ и Конго

В Подмосковье отдыхающие несколько часов купались в пруду около тела в мешке

Депутат Свищев: непонятно, почему МОК не допустил сильнейших спортсменов к Играм

Экология в России и мире

Дети Азии приняли директоров крупнейших цирков - Театр и Цирк, Культура и Концерт - Россия и Дети

Преподаватель музшколы из Реутова принял участие в шествии баянистов на ВДНХ

Участники VK Fest смогут проверить свое здоровье на стенде «Будь Здоров»

Деликатес в чаше: всего по чуть-чуть

Спорт в России и мире

Касаткина и Шнайдер завоевали по трофею, Швейцария выбила Италию на Евро. Главное к вечеру

Лучшая теннисистка России повторила достижение Рыбакиной

Теннисисты Котов и Калинская получили приглашение на Олимпиаду в Париже

Жертва абьюза? В сети разнесли бросившую свою дочку Алесю Кафельникову

Moscow.media

Немецкие ученые создали гель для восстановления сердца после инфаркта

Под Орлом «Газель» столкнулась с большегрузом. Один из водителей скончался

Заместитель Московско-Курского транспортного прокурора в рамках работы мобильной приемной провела личный прием граждан на Курском вокзале г. Москвы

Состоялась церемония вручения премии Men Today Trends











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Экономист Литвиненко: Польша не смогла прожить без газа из России

«Зимородок-2»: Через тернии к терниям

Нашедший помощь для СВО на свалке ростовчанин узнал о деле против себя

Современные тренды в компетентностном развитии будущих строителей обсудили в столице