"Il n’est presque plus un Vichyssois, c’est presque un Aurillacois", lance, malicieux, le vice-président du Stade Aurillacois Jacques Brugière, avant de s’emmêler un peu dans les dates. Il faut dire que ça file : cela fait maintenant six ans qu’Antoine Aucagne, 24 ans en avril, est au club. Et l’aventure va continuer.
L’ouvreur des Espoirs, auteur d’un match de patron lors de la finale, au Michelin, face au Stade Toulousain pour mener l’équipe à une victoire historique, a signé un premier contrat professionnel de trois ans avec le Stade Aurillacois.
"Quand on commence le rugby, c’est un rêve de devenir professionnel. Si on peut revivre ce qu’on a connu l’année dernière en Espoirs à ce niveau-là, bien sûr qu’on le fera… On va se concentrer, essayer de faire la meilleure fin de saison possible pour viser les phases finales. L’an dernier, on n’était pas amenés à faire un aussi beau parcours, et tout est réalisable. On va essayer de faire du mieux possible."
Antoine Aucagne
Cameron Dodson et Gymaël Jean-Jacques également prolongésAvec le jeune ouvreur, le Stade a également officialisé la prolongation de deux ans (1+1 en option) de Cameron Dodson, 26 ans. Arrivé à l’automne, le solide 2e ligne (2,01 mètres, 113 kg) a vite répondu présent malgré la découverte de la Pro D2, "un championnat très ouvert, où tout le monde peut battre tout le monde sur un match, très physique. C’est très agréable !"
L’ancien des Wasps, qui a connu un début de carrière aux USA, va pouvoir arrêter de prendre les matchs les uns après les autres sans savoir de quoi son avenir sera fait.
"Je vais me concentrer pour terminer cette saison, finir le boulot, et j’ai hâte de pouvoir être là dès le début de la saison, faire la pré-saison avec les autres…"
Enfin, le pilier Gymaël Jean-Jacques (25 ans), épargné par les blessures, rempile pour trois ans (2+1). L’actif gaucher est passé par Albi et "c’est très positif de pouvoir compter sur des gens d’horizons différents, entre Vichy, les Wasps, Albi…, lâche Jacques Brugière. Cela nous conforte dans notre stratégie, dans ce que l’on pense que l’on peut réaliser."
Des discussions pour conserver Henzo Kiteau et Robbie RodgersLe club multiplie les annonces depuis le début de l’année, avec Tim Daniel, pilier (un an, et une intégration dans le staff des Espoirs), le deuxième ligne Martial Rolland (trois ans, et une clause pour quitter le club en cas de proposition en Top 14), et les prolongations pour trois ans des ailiers AJ Coertzen, Elijah Niko, du centre Christa Powell et du demi de mêlée David Delarue : "On est en train de travailler très dur pour constituer l’effectif de l’année prochaine. On continue de consulter, de voir du monde…"
Le club espère également compter sur Henzo Kiteau (pilier droit) et Robbie Rodgers (pilier gauche), prêtés respectivement par l’ASM et Montpellier. Concernant ces deux-là, "ce sont deux joueurs sur lequel le staff compte, confirme le directeur sportif Walter Olombel. Aujourd’hui, rien n’est fait, mais les trois parties sont en phase, sont en discussions."
Le Stade veut renouveler ces prêts de joueurs barrés en Top 14, mais qui pourraient apporter au club… quand les conditions le permettent, "sur des postes où il y aurait une réelle opportunité de jouer, sans que cela soit au détriment de l’un de nos joueurs". Les observateurs avisés auront ainsi noté la présence de Didier Retière, directeur du développement sportif de l’ASM, dans les tribunes de Jean-Alric face à Grenoble, et également lors de la défaite à Nevers, vendredi dernier…
Pierre Chambaud