Les grandes villes ont depuis longtemps compris la folie que représente la voiture. Aujourd’hui, 66 % des Parisiens n’en possèdent pas… et ne s’en portent pas plus mal. Les Clermontois en sont encore loin, mais la tendance est claire : l’avenir des villes sera sans voiture où ne sera pas.
C’est pour préparer ces lendemains que Clermont, comme nombre d’autres villes, a lancé en 2020 sa première « Journée sans voiture ». Deux journées déjà, comme un coup d’essai un peu étrange, en pleine période de Covid. Cette 3e édition, bien plus étoffée que les précédentes, donnera une idée plus juste de ce que pourraient être ces lendemains qui marchent : elle aura lieu samedi 29 octobre (et non plus un dimanche) avec tous les commerces ouverts et des milliers de Clermontois dans les rues.
Un périmètre agrandi« Les deux précédents dimanches sans voiture, bien que réussis, ressemblaient un peu… à des dimanches », concède Cyril Cineux, adjoint chargé de la circulation et de la mobilité durable.
« Cette fois sur tout un samedi, avec encore plus d’animations, et les commerces ouverts, on se rendra bien mieux compte à quoi pourrait ressembler une vie sans voiture. Le périmètre a d’ailleurs été légèrement agrandi, autour du tribunal, notamment parce que les commerçants du quartier l’ont demandé. »
Et cet espace sera entouré par des boulevards (une boucle passant par boulevard Trudaine – rue Montlosier – rue André-Moinier – rue Bonnabaud – rue Maréchal-Foch – boulevard Charles-de-Gaulle – boulevard François-Mitterrand – cours Sablon) où l’on pourra circuler en voiture, mais qui sera davantage partagé entre tous les modes de déplacement : piétons, cyclistes, trottinettes… et bien entendu, transports en commun.
Partager l'espace« Quel que soit son succès, cette troisième journée sans voiture est incontestablement dans l’air du temps : « Nous devons apprendre à partager l’espace public. C’est une nécessité pour répondre au défi climatique et apaiser durablement notre métropole », souligne en effet Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.
Une vingtaine d’animations ce samedi sur quatre sites de la ville
Un programme riche est prévu toute la journée, dans toute la ville. De multiples animations dans une ambiance apaisée autant pour flâner que réaliser ses activités habituelles ou faire du shopping.
Place de Jaude Roule ma poule ! de la compagnie La Sauvage à 11 heures : spectacle décalé sur les rencontres entre piétons, cyclistes et automobilistes. •Bus inspirant : stand d’information sur les futures lignes du projet InspiRe. Rencontre avec l’équipe du projet, quiz avec lots à gagner, puzzle géant, vidéo de présentation du projet… Randonnée pédestre à travers la ville. Rencontre dans le protohabitat avec l’équipe de Clermont-Ferrand Massif central 2028. Place aux arts avec 11 artistes.Place de la Victoire Roule ma poule ! Une pièce humoristique de la compagnie La Sauvage à 14 h 30. Spectacle décalé sur les rencontres entre piétons, cyclistes et automobilistes. Visites guidées à pied et à vélo avec l’office de tourisme et C.Vélo. Départ à 15 heures devant l’office du tourisme (nombre de places limité). Escape game « L’épopée temporelle » avec les Arcanes de la cité. Des énigmes pour arpenter Clermont pour les familles, adultes et ados).Rue du Port Démonstration d’origamis avec des tickets de tram/bus pour faire des chauves-souris à la Galerie Herrero & Co. J’inspire le cuir ! Valorisation des chutes de cuir pour faire des bracelets, 39 rue du Port. J’inspire le bois ! Démonstration du travail sur bois, 41, rue du Port. Défilé de mode par Marisa Concept Store, 59, rue du Port. Halte gourmande dans la rue du Port avec les restaurants et commerces du quartier.Place Delille Roule ma poule ! de la compagnie La Sauvage à 16 heures. Vélorution pour profiter à fond de la grande de la boucle cyclable autour du centre-ville. Réparations de vélo avec Cycl’Ambul et Vélodôme, ateliers mobiles de réparation et entretien de vélos. Marquage d’identité vélo bicycode par Vélo-Cité 63 et échanges autour de la pratique du vélo. Essais de trottinettes électriques sur une piste éducative avec la société Sawatt.