Aurillac va plutôt rarement devant la commission de discipline de la LNR, mais cette audience était redoutée par le club. Mercredi 26 octobre, les instances examinaient, en visio-conférence, le cas du 2e ligne Giorgi Javakhia, coupable d'un coup de poing au visage sur Victor Laval, lors d'un accrochage où le pilier montalbanais avait répondu par des petits coups de tête, à l'occasion de la 7e journée de Pro D2.
Passible d'une suspension allant de 2 à 10 semaines selon le degré de gravité retenu par la commission, l'Aurillacois a bénéficié d'une décision très clémente. Dans un communiqué publié vers 21 heures, le Stade Aurillacois a indiqué que Giorgi Javakhia avait été condamné à une semaine de suspension. Celle-ci ayant été purgée lors du voyage à Carcassonne, le Géorgien est donc requalifié pour la réception de Béziers.
"La commission de discipline de la LNR a rendu son verdict concernant la sanction de Giorgi Javakhia. Lors du match face à l' US Montauban, Giorgi Javakhia avait écopé d'un carton rouge pour brutalité. Convoqué ce matin devant la commission discipline, notre seconde ligne s'est vu attribué un match de suspension. Il est donc requalifié à compter de ce jour."
Un peu plus tard dans la soirée, le communiqué de la LNR précisait que Javakhia, tout comme Laval, avait été reconnu coupable de "d'indisicpline et plus particulièrement de 'nervosité'."
Comme l'Aurillacois, le droitier montalbanais a donc écopé de la même sanction, une semaine de suspension et peut lui aussi peut postuler pour le déplacement de l'USM à Aix, vendredi 28 octobre.
Un bol d'air après la blessure de Tim DanielCe jugement très favorable est une sacrée bonne nouvelle pour le staff, qui n'en finissait plus de s'arracher les cheveux pour composer sa 2e ligne. En effet, plus plus tôt dans la semaine, le pilier droit Tim Daniel avait été victime d'une déchirure musculaire. L'ancien Nimois, qui avait joué les pompiers de services dans l'Aude était de nouveau pressenti pour couvrir la 2e ligne.
Alors, l'hypothèse d'un retour de Singer dans le groupe, lui qui était sorti en boitant contre Montauban, semblait privilégiée, avec le renfort de Moala sur le banc. Titulaire à Carcassonne, le 2e ligne des Espoirs avait clairement souffert du rythme, pour son premier match depuis la finale des Espoirs, le 12 juin.
La requalification de Javakhia pourrait rebattre les cartes, d'autant que son entrée en jeu contre Montauban avait été un catalyseur pour renverser une partie mal embarquée et finalement remportée avec le bonus offensif.
Jean-Paul Cohade