L’un des plus attendus concerne l’emplacement laissé vide, depuis septembre 2022, par le caviste Pierre Chevalier au sein de la Halle gaillarde, cet équipement municipal ouvert en novembre 2019, place de-Lattre-de-Tassigny à Brive.
Après l’appel à candidatures, lancé dans la foulée par la mairie, sept dossiers ont été déposés, toujours pour la même activité. Un chiffre qui ne surprend pas vraiment Jean-Luc Souquières, élu en charge de la Halle gaillarde : " Avant l’ouverture, il y a trois ans, nous avions déjà eu beaucoup de candidats".
Le lauréat devrait être désigné d’ici le milieu du mois de novembre 2022. Dans un lieu où les clients aiment déguster sur place les produits achetés, la présence d’un caviste est une carte indispensable.
De la restauration à emporterUn autre étal, celui qui était tenu par le propriétaire du restaurant Le Casablanca, doit bientôt être repris. Fin septembre, le conseil municipal a validé le dossier du successeur (pâtisserie orientale, plats à emporter), actuellement en train de créer sa société.
Autre réouverture attendue, celle de La Quercynoise, qui a dû fermer, courant 2022, en raison de la pénurie de canards consécutive à la grippe aviaire : d’ici quelques semaines, l’étal, réaménagé, devrait proposer de la restauration à emporter (planches de magret, foie gras, rillettes…).
Enfin, la gérante de La Presse de la halle (presse quotidienne et hebdomadaire, jeux et carterie) a mis en vente son fonds de commerce, l’ancien kiosque qui se trouvait à l’angle de la place Winston-Churchill, pour prendre sa retraite.
Avec celui de la fleuriste, c’est le seul emplacement de la Halle gaillarde qui dispose d’une entrée indépendante, afin de rester ouvert toute la journée.
Eric Porte