Добавить новость

Взрыв прогремел в небе над Дамаском

Девушка игрока "Атланты" Миранчука пожаловалась на жизнь в США

Депутат Котре: пребывание Шольца на посту канцлера ФРГ нереалистично

Фермерские продукты: в чем их польза и стоит ли переплачивать

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

En direct : Emmanuel Macron veut que l'âge de départ à la retraite passe à 65 ans en 2031

Face à la journaliste Caroline Roux, le président de la République doit s'exprimer sur de nombreux sujets au coeur des préoccupations quotidiennes des Français cet automne, mais aussi sur les défis de l'exécutif en l'absence de majorité absolue à l'Assemblée.

Conclusion

"Je veux un pays plus fort, pour être plus juste et plus apaisé. C'est mon cap matin, midi, et soir, et il n'y en aura pas d'autre", conclut Emmanuel Macron. L'interview s'est finalement étirée sur près d'1h15, soit quinze minutes de plus que prévu.

Sur l'immigration

Le président de la République regrette qu'il y ait "trop d’arrivées et des procédures trop longues". Raison pour laquelle une "réforme profonde" devra être bouclée au premier semestre de 2023. Un "durcissement des règles" vis-à-vis des pays d'origine est également à venir, afin de "lutter contre l'immigration illégale".

"Nous devons réformer en profondeur nos lois pour pouvoir mieux accueillir ceux que l’on veut accueillir et pouvoir plus vite raccompagner [les autres] dans leur pays", insiste Emmanuel Macron, en écho à la polémique autour du profil de la meurtrière présumée de la jeune Lola, visée par une OQTF non exécutée.

Sur la crise du système de santé

"Nous n’avons pas assez de médecins à l’hôpital et dans nos villes, concède Emmanuel Macron. Avec le Ségur, nous avons augmenté les salaires comme cela n’avait jamais été fait, et investi massivement dans les hôpitaux. Malgré tous ces efforts, plein de soignants ont arrêté par découragement et lassitude."

Face à la baisse spectaculaire du nombre de généraliste, le chef de l'Etat annonce donc que "tous les médecins qui arrivent à la retraite" pourront, dès le premier jour de leur vie d'après, "continuer leur activité en gardant tous les revenus qui sont les leurs sans payer de cotisations retraites nouvelles".

"On va également donner plus de repsonsalités à nos kinés, à nos infirmières, à nos paramédicaux… pour organiser à l’échelle du territoire les bonnes solutions", dit-il.

Sur les voitures électriques

"Les Chinois ont été beaucoup plus rapides que nous", reconnaît le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron appelle à "réconcilier le climat, l’industrie et la souveraineté énergétique" en Europe. "Nous devons réserver les aides à nos producteurs et à nos solutions. Les Européens sont encore trop naïfs. Les Américains et les Chinois protègent leur industrie, et nous restons ouverts à tous les vents ! Je suis pour une Europe qui ait une politique industrielle." 

Sur les motions de censure déposées par les oppositions

"Ce qui me met en colère, c’est le cynisme et le désordre", tonne le chef de l'Etat, selon lequel la "coalition baroque" de la Nupes a montré qu'elle était "prête à se mettre main dans la main avec le RN."

"Cela ne mènera à rien, poursuit Emmanuel Macron. Ils ne sont pas du côté du mérite, de l’ordre, de l’avancée. Nous avons simplement vu (lors du vote des motions de censure, NDLR) que le roi était nu. Le gouvernement a eu raison de recourir au 49-3. Il n’y a pas dans notre pays de majorité alternative, car celle-ci repose sur la coalition des extrêmes".

Sur la réforme des retraites

"Si on veut réussir, avancer, on n’a pas d’autre choix que de travailler davantage et plus longtemps dans la vie. Cette réforme est essentielle si nous voulons préserver notre modèle social", défend Emmanuel Macron.

Concernant la "mesure d’âge", le chef de l'Etat confirme le canevas évoqué avant sa réélection: "A partir de l’été 2023, on devra décaler l’âge légal de départ à la retraite de 4 mois par an (63 ans en 2025, 65 ans en 2031), de manière progressive. Ces chiffres correspondent à ce dont nous avons besoin."

Faute de réforme, "soit nous augmentons les cotisations retraite de 400 euros par an, soit nous baissons les pensions, ce qui serait insupportable".

Conclusion d'Emmanuel Macron: "Il n’y a qu’un moyen de faire, si on est lucide. Comme on vit plus longtemps, il faut travailler plus longtemps. Il va falloir concerter. Je suis ouvert. Le tout, c’est que notre modèle retombe sur ses pieds."

Sur les "superprofits"

« On confond parfois tout dans le débat public. Qu’est-ce que c’est que les superprofits ? Ce sont les profits qu’on fait en raison de l’envolée des prix de l’énergie ? Ces profits-là, on les reprend et on les redistribue dans des aides ».

Non à la réindexation des salaires sur l'inflation

"Si nous voulons recréer de l’emploi, affirme Emmanuel Macron, la solution n’est pas de réindexer les salaires sur l’inflation. Nous avons déjà ce mécanisme pour le Smic. Mais si on le fait pour toute la chaîne de salaires, on entretient la hausse des prix et on entre dans une boucle prix-salaire que l’on n’arrête plus".

Cette piste, réclamée notamment par la CGT et LFI, reviendrait selon lui à "détruire des centaines de milliers et des millions d’emplois (...). Je ne veux pas être démago".

Le chef de l'Etat plaide plutôt pour une accélaration de la "défiscalisation des heures supplémentaires" et le recours aux "primes défiscalisées", tout en appelant au "dialogue nécessaire sur le partage de la valeur créée à l’échelle des entreprises".

Sur les aides actuelles et à venir

Le chef de l'Etat s'engage à "continuer à aider" les particuliers de façon "ciblée" (gros rouleurs, familles modestes, étudiants...), sans plus de précisions à ce stade.

Les entreprises vont également bénéficier d'un soutien spécifique. "Pour les PME, très consommatrices d’électricité et de gaz, comme les boulangers, nous allons mettre en place un mécanisme pour amortir les augmentations". Idem pour les collectivités territoriales, afin de leur garantir "des prix de l'énergie raisonnables".

Pour les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes, un "guichet d'aides avec des acomptes" va voir le jour. 

Le plan détaillé sera annoncé ce vendredi par le gouvernement.

Sur la « fin de l’abondance »

"Nous sommes dans une tempête et nous devons la traverser, en protégeant d’abord les plus faibles", affirme Emmanuel Macron en ouverture de l'émission. "L’inflation que nous connaissons, dit-il, est la conséquence de nos dépendances. La moitié de ce choc que l’on subit a été prise par l’État, notamment grâce aux différents boucliers que nous avons mis en place ; un bon tiers par les entreprises ; et 5 à 6 % par les ménages."

Stéphane Barnoin

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Экономист Корнеев: закон установил жесткие меры, таксисты уходят в тень

Сетка и сетчатые ткани – самые «дышащие» и практичные

Фермерские продукты: в чем их польза и стоит ли переплачивать

В Международном конкурсе МАГ «Город в зеркале СМИ» могут принять участие магаданские журналисты

Музыкальные новости

«Я впервые вижу эту рожу наглую! Ты, мальчик, понял, на кого ты рот открыл?»  Алёна Блин ответила на оскорбления Даниила Вахрушева в шоу «Звёзды в джунглях» на ТНТ

Песков: Коррекция ядерной доктрины вызвана упорностью «оголтелых голов»

Лавров: решения Запада по ударам вглубь РФ покажут, как услышали Путина

Токсиколог Кутушов назвал дефицит магния причиной проблем с пищеварением

Новости России

Во время затмения Солнце ширина лунной тени достигнет 266 км

Фермерские продукты: в чем их польза и стоит ли переплачивать

Писал не только жене: Что сообщил перед смертью виновник взрыва в ЖК Москвы?

Депутат Котре: пребывание Шольца на посту канцлера ФРГ нереалистично

Экология в России и мире

Азербайджанца-русофоба Амида Юсубова, призывавшего ненависти к русским, приговорили к 3,5 годам заключения

Токсиколог Кутушов назвал дефицит магния причиной проблем с пищеварением

Невидимая угроза: врач Кутушов рассказал, как токсины попадают в вашу еду

Праздник к нам приходит с OUTRIGGER Maldives Maafushivaru

Спорт в России и мире

Стало известно, кто из россиян примет участие в турнире ATP-500 в Вене в конце октября

Рублев вышел в четвертьфинал турнира в Пекине

Шнайдер проиграла Френх в третьем круге турнира WTA в Пекине, взяв сет под ноль

Сафиуллин проиграл Синнеру и не смог выйти в четвертьфинал теннисного турнира в Пекине

Moscow.media

ТСД SAOTRON RT41 GUN: практичный, производительный, надёжный

Родители 317,2 тыс. детей в Московской области получают единое пособие

По факту ДТП с автобусом и грузовиком на Кубани возбудили уголовное дело

В Ленинском районе Крыма проверили бывших мигрантов, не вставших на воинский учет











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Девушка игрока "Атланты" Миранчука пожаловалась на жизнь в США

Росгвардия в Кузбассе обеспечила безопасность участников масштабных спортивных событий

Татарстан попал в топ-10 регионов России по количеству китайских авто

Взрыв прогремел в небе над Дамаском