La quatrième édition du salon des maires de l’Allier s’est tenue, ce vendredi 14 octobre, au centre Athanor, à Montluçon. L’occasion pour les élus de la plupart des 317 communes du département de débattre des problématiques actuelles. L’événement est également pour eux, un temps pour prendre contact ou échanger avec de nombreux partenaires économiques.
La présidente de l’association des maires de l’Allier (ADM 03), Véronique Pouzadoux, a ainsi profité du salon pour signer une convention avec la société IntraMuros pour le territoire de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne dont elle est aussi la présidente.
Une application pour la vie quotidienneGrâce à cette convention, les 34.410 habitants du territoire Saint-Pourçain Sioule Limagne, répartis dans soixante communes, pourront télécharger l’application IntraMuros et recevoir sur leurs smartphones des informations sur leur commune et la communauté de communes.
« Nous avons choisi de travailler avec IntraMuros car l’application est pratique. Elle est adaptable à chaque strate administrative. Les gens pourront avoir des informations sur leur commune, comme les menus de la cantine, ou des informations au niveau de la communauté de communes. »
« C’est un outil de la vie quotidienne des citoyens accessible à tout le monde », complète-t-elle.
Valoriser les territoires« C’est aussi un outil de valorisation territoriale car les personnes qui ont téléchargé l’application peuvent l’utiliser dans toutes les communes qui la possèdent, y compris quand ils sont en vacances », renchérit la maire de Gannat.
Un boom des demandes depuis la pandémiePrésente dans 4.500 communes en France, la société IntraMuros accompagne 198 communes dans l’Allier. Créée en 2017, l’application travaille dans le Bourbonnais depuis 2019. « Avant le covid, nous travaillions avec des communes technophiles. Depuis la pandémie, nous avons eu un boom des demandes », constate Paul Tréhard, le président d’IntraMuros.
Florence Farina