Une exposition photographique sur la biodiversité a été présentée au public ainsi qu’un atelier participatif « Fresque du climat » et une conférence intitulée Des bêtes, des hommes et la nuit à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable.
Le samedi matin, quatre collégiens de l’Association sportive du collège Victor-Hugo ont participé à la « Fresque du climat » avec Romain David, animateur. Cette fresque a permis aux participants de s’approprier le sujet du changement climatique avec une méthode créative et ludique. L’atelier collaboratif a permis aux participants de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. La fresque sera par la suite exposée au collège. L’après-midi une cinquantaine de personnes a participé à une exposition type quiz « Fresque du climat » qui est une version rapide, moins de 15 minutes, pour découvrir les enjeux du climat avec un système de cartes cachées.
3.000 espèces d’oiseauxLors de la conférence, Jean-Jacques Lallemant, membre de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) volvicois, Daniel Rousset, de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes, et François Fournier, de l’Association entomologique d’Auvergne, ont présenté l’Atlas de la biodiversité communale. Avec presque 3.000 espèces présentes il montre la richesse exceptionnelle du territoire de Volvic avec cependant de nombreuses espèces menacées. La conférence a mis en avant le problème de la pollution lumineuse qui a un impact sur la santé humaine, la consommation d’énergie mais également la biodiversité. La conférence s’est terminée avec une animation extérieure nocturne pour découvrir les papillons de nuit avec Loïc Botté, entomologue volvicois expert des hétérocères.