La première Journée de l'abeille, organisée par la municipalité, a connu un succès.
Les visiteurs ont pu apprécier les explications des différents intervenants et la qualité des produits proposés par les exposants où l'abeille a été la reine de cette journée à la salle des fêtes Jean-Tabarant.
Élaboration d’une ruche en vannerieCéline Beauvois a valorisé les produits de santé et de beauté de « secrets de miels » issus de l'apithérapie. La curiosité de la journée a été l'élaboration d'une ruche, avec la vannerie spiralée, par Jacques Choquet, ce passionné de matériel ancien, qui voudrait transmettre son savoir a des plus jeunes pour faire perdurer l'existence de ses ruches qui respectent la biodiversité.
Philippe Durand, président de Rucher école de Montluçon, a présenté la vie des abeilles et la fabrication du miel sous toutes ses formes. Denis Lot, apiculteur à Désertines, a proposé, aux visiteurs, différents miels de la région qu'il élabore grâce à la transhumance de nectar et de pollen. Laeticia Moranne, après une reconversion, se consacre depuis 2019 a son nouveau métier d'apicultrice qu'elle exerce à Saint-Désiré . Elle a proposé au public des produits issus des abeilles ainsi que différents miels.
Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.