Savennes. Mise en place du tri au cimetière . Les usagers disposent de trois points de collecte à Savennes, devant le cimetière, afin de trier les déchets tels que les fleurs fanées, gerbes séchées, pots vides.
Pour mettre en place le tri de ces déchets, la municipalité a été accompagnée par le SMCTOM de Haute Dordogne.
Jusqu’à présent, la totalité des déchets issus du cimetière étaient collectés avec les ordures ménagères puis incinérés alors qu’une part importante pouvait être valorisée ou recyclée.
Trois emplacementsDésormais les usagers ont à disposition plusieurs emplacements :
Un bac en bois pour les déchets végétaux (bouquets et fleurs fanées, feuilles mortes et petits branchages, mottes de terre, gerbes séchées) qui représentent 30 à 40 % de la totalité des déchets et qui serviront à la confection d’un compost qui pourra être utilisé pour les plantations de la commune.
Une place pour le dépôt des pots de fleurs vides qui pourront être récupérés et utilisés selon les besoins de chacun.
Un bac marron pour les autres déchets qui n’entrent dans aucune des deux autres catégories (fleurs artificielles, mousse des pots de fleurs).
En plus de la valorisation des déchets, le tri permettra une diminution des quantités collectées puis incinérées. Il contribuera ainsi à la limitation de la hausse de la redevance des ordures ménagères.