Aucune annonce, vendredi 7 octobre 2022, de la part d'Olivier Dussopt, le ministre du Travail. Mais des visites dans l'agglomération moulinoise lors desquelles il s’est penché sur l’emploi des seniors et la prévention de l’usure professionnelle. Sur le site de Bosch, à Yzeure, il s’est intéressé aux dispositifs mis en place par l’usine pour réduire l’usure au travail des opérateurs dans les ateliers de production. Son étape suivante, sur la plateforme logistique Sca centre, qui approvisionne des magasins E. Leclerc du centre de la France, lui a permis de constater les mesures instaurées en faveur de l’emploi des seniors et des aménagements de poste.
« Le plein emploi doit être aussi le bon emploi »Que ce soit pour Bosch ou pour la Sca Centre, Olivier Dussopt a parlé d’exemples inspirants : « J’emmagasine les bonnes expériences. Elles montrent que la question de la pénibilité est abordée sous l’angle de la prévention. C’est un chemin que nous devons poursuivre. Aujourd’hui, un salarié sur huit part à la retraite de façon anticipée pour des questions de pénibilité, d’usure, d’inaptitude ou d’incapacité : il faut prévenir cela. Le plein emploi doit être aussi le bon emploi ».
Le ministre comprend-il cependant l’inquiétude qui monte à propos de la réforme des retraites, qui prévoit de travailler plus longtemps?? : « La réforme des retraites est une réforme qui inquiète, ça a toujours été le cas et c’est normal car cela ramène à des questions d’usure et de reconversion ».
Olivier Dussopt, ici accompagné par la préfète de l'Allier, a visité la Sca Centre à Yzeure Mais le ministre a rappelé la feuille de route gouvernementale : « Notre objectif est de faire en sorte que les carrières soient plus longues et ça passe par un relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite. C’est la condition pour équilibrer le système et financer les aménagements : mieux prendre en compte la pénibilité et augmenter le niveau des pensions ».
Le ministre du Travail Olivier Dussopt à la SCA Centre Olivier Dussopt a assuré que le but n’était pas faire travailler tout le monde jusqu’au même âge : « Il faut tenir compte des carrières longues et des postes qui exposent à l’usure professionnelle. Cela fait partie des débats que je vais avoir avec les organisations syndicales et patronales. L’objectif est d’améliorer le système qui n’est pas juste. Il n’est pas juste pour les femmes, les précaires… Et les pensions sont trop basses à l’échelle d’une carrière complète. L’engagement du président est de porter la retraite minimale à 1.100 € ».
(*) Le ministre s’est aussi déplacé à la direction départementale de l’Emploi et à Pôle emploi à Moulins
Texte Antoine Delacou
Photos François-Xavier Gutton