Добавить новость

Журналист WSJ Гершкович получил 16 лет лишения свободы

Региональные операторы Подмосковья продолжают работать в штатном режиме

Салливан заявил, что США хотят связать между собой союзников в Азии

Скиппинг и танцы: как тренировки со скакалкой влияют на физическое здоровье

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

A Clermont-Ferrand, le psychiatre belge Jean-Pierre Lebrun décrypte le phénomène "transgenre" chez les jeunes

A Clermont-Ferrand, le psychiatre belge Jean-Pierre Lebrun décrypte le phénomène

Au lycée, voire au collège, des jeunes changent de prénom, revendiquant ainsi la primauté d’une identité de genre. Décryptage d’un phénomène de société émergent avec le psychanalyste belge Jean-Pierre Lebrun.

Chloé est arrivée un matin à l’école. Désormais, elle souhaite qu’on l’appelle Max. Transgenre, cisgenre, non binaire, bispirituel… l’identité sexuelle revêt nombre d’aspects. Un phénomène auquel sont confrontés parents et enseignants et qui prend de l’ampleur depuis environ cinq années. Véritable phénomène de société, épiphénomène ? Décryptage avec le psychiatre et psychanalyste belge Jean-Pierre Lebrun de passage en France, fin septembre, lors du colloque Médecine et psychanalyse dans la cité, à Clermont-Ferrand. Il travaille depuis trente ans sur la thématique des modifications sociales sur le sujet.

Qu’entend-on par « identité de genre » en médecine ?

"L’identité de genre, c’est une identité que l’on veut se donner, non pas à partir d’une réalité anatomique mais à partir du ressenti que l’on a. Cela n’a rien de nouveau. Il y a toujours eu des personnes qui se sont senties plus l’âme d’une fille ou d’un garçon. Cependant, il faut distinguer l’adulte qui veut changer de sexe – dans une démarche longuement réfléchie – du jeune, qui souhaite qu’on l’appelle autrement parce qu’il a l’impression que le sexe anatomique qui est le sien ne correspond pas au genre qu’il estime avoir."

Pourtant aujourd’hui, on en parle davantage…

"Oui, aujourd’hui, c’est devenu une revendication à laquelle on donne une légitimité. Vous pouvez désormais ne pas tenir compte de cette réalité anatomique. On reconnaît sociétalement que si vous vous sentez différent de votre anatomie, vous pouvez revendiquer une identité de genre. Ce qui vous permet de vous nommer autrement. Dans l’Education nationale, une circulaire le permet.

Cela peut être lié au fait que dans notre société actuelle, une place de plus en plus importante est donnée à la valeur de l’individu, à son ressenti, à ce qu’il dit qu’il est, plutôt que de tenir compte de la réalité. De surcroît, il y a eu une remise en question des modèles sociétaux qui étaient figés : la fille jouait à la poupée, le garçon au petit soldat. Il a été démontré que ces aspects dépendaient de la culture, et non pas de la nature. À partir de là, c’est modifiable à souhait."

Physiologiquement, se passe-t-il quelque chose ?

"Non, pour ces jeunes, il ne se passe rien physiologiquement qui soit à l’encontre de la réalité anatomique à laquelle ils sont astreints. Sauf que si on entend leur demande et qu’on la prend au pied de la lettre, on peut proposer des bloqueurs hormonaux, voire des interventions chirurgicales. Cela s’est passé. Il y a eu des mastectomies, des interventions…"

Attention aux abus

"À partir du moment où le phénomène a pris de l’ampleur, des professionnels, en Europe, se sont regroupés (groupe La petite sirène, NDLR) pour mettre en garde contre l’abus qu’il y aurait à répondre trop vite médicalement voire chirurgicalement à ces demandes chez l’enfant ou l’adolescent. Une réponse trop rapide ne lui permettrait pas de traverser la crise qu’une telle question lui pose pour en sortir."

Que se passe-t-il alors dans cette démarche ?

"La démarche pourrait être : « Je suis ce que je pense que je suis ». Le jeune aspire à la reconnaissance implicite que sa singularité est ce qu’il veut qu’elle soit. Il y a, derrière ce comportement, une revendication individualiste qui s’est propagée jusque chez les enfants et les adolescents. Pour certains d’entre eux, cela leur permet d’ébranler les certitudes familiales, celle de la génération d’avant. Ce qui n’est pas une nouveauté.

La nouveauté, c’est qu’ils revendiquent d’être reconnus par le social. Selon eux, s’ils le ressentent, c’est que cela est important et que leur ressenti est prévalent. Or, aujourd’hui, dans notre société, ils accèdent à cette reconnaissance. L’Education nationale accepte qu’ils changent de prénom. Ses camarades acceptent de l’appeler comme il le veut. Cela questionne, car c’est tout le système social qui donne légitimité à cette recherche. S’il reçoit d’emblée cette reconnaissance, on se demande où est encore le travail à faire pour qu’il supporte de faire avec ce qu’il est."

Quel est le rôle des réseaux sociaux dans le développement de ce phénomène ? Simple amplificateur ?

"Les réseaux sociaux sont plutôt embarrassants… Ils font partie de l’arsenal de l’existence des jeunes qui sont très vite sous la dépendance de ce qui va être dit, là. Ils n’ont plus beaucoup de latitude pour se créer leur propre pensée. Réfléchir, ça demande un peu de recul. Les réseaux ont une manière de subvertir la réflexion, la pensée, au profit d’une dictature de l’opinion. Le phénomène des transgenres est donc amplifié par les réseaux sociaux, car ceux qui interviennent là, ce sont presque toujours les prosélytes ou les défenseurs de la cause. Les réseaux ne sont pas du côté de la tempérance…" 

Pensez-vous qu’il s’agisse d’un véritable phénomène de société ou est-ce un épiphénomène ?

"Il y a deux niveaux. Dans les faits, le nombre augmente. C’est vrai. Mais le problème de fond, lui, reste posé et imposé. Est-ce que nous allons vers la décision de pouvoir nous appeler selon notre genre et plus notre sexe ? Supprimer le sexe sur les cartes d’identité ? Ou rendre possible un troisième sexe ?

Ce qui est compliqué ici, c’est que l’évolution de la société fait qu’il y a spontanément une reconnaissance qui se fait de plus en plus pressante, pour entériner ce que le sujet dit qu’il est. « Je dis donc je suis. »

Cela va de pair avec un individualisme déconnecté du collectif. Il ne s’agit pas d’une singularité qui  se libère du collectif pour trouver sa vérité. Il suffit de « se dire ». Il y a peut-être des conséquences qu’on ne mesure pas trop. Et l’on se demande jusqu’où ira-t-on."

 

Michèle Gardettemichele.gardette@centrefrance.com

 

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Нарколог рассказал о связи алкоголя и слабоумия

В США вслед за Канадой началась вспышка смертельно опасного листериоза

В Москве топтавшего крест блогера арестовали и за оборот детского порно в соцсетях

Байден: США намерены добиваться освобождения Гершковича

Музыкальные новости

Чемпионат и первенство России по судомодельному спорту пройдет в Пензе

Yesterday I ignored 10 tornado warnings to finish a Destiny 2 raid, didn't get the exotic drop, and disappointed my fiancée. Is there some sort of lesson here?

Мужской волейбольный клуб "Держава" оказался в семёрке сильнейших команд России

Опубликован рейтинг упоминаемости и активности политиков в Telegram каналах за июнь 2024 года

Новости России

Скиппинг и танцы: как тренировки со скакалкой влияют на физическое здоровье

Салливан заявил, что США хотят связать между собой союзников в Азии

В Подмосковье 20 и 21 июля Госавтоинспекция проверит водителей на трезвость

Журналист WSJ Гершкович получил 16 лет лишения свободы

Экология в России и мире

Madi Hiyaa – один из самых красивых ресторанов мира

Спа-наслаждения от Canopy by Hilton Seychelles

Кутюрная коллекция Balenciaga осень-зима 2024

Выглядим стильно и модно при помощи этих ярких образов

Спорт в России и мире

«Завоевать медаль для страны». Хуркач перенёс операцию на колене и думает об Олимпиаде

Саснович вышла в четвертьфинал турнира WTA-250 в Будапеште

Панова и Сизикова вышли в финал турнира WTA в Палермо в парном разряде

Журналисты раскрыли значение цветов наряда онкобольной Миддлтон на Уимблдоне

Moscow.media

Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70

Сила «Грузовичкоф» – в корпоративной культуре 

Владислав Овчинский: жители дома на Радужной улице начали переезд в новостройку по программе реновации

Семья сотрудника Улан-Удэнского ЛВРЗ одержала победу в федеральном конкурсе











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Посол Жирнов: почти все посевы опийного мака в Афганистане уничтожены

Потребление климата: спрос на обслуживание автокондиционеров вырос на треть

Магнитная буря 20 июля 2024 года: метеочувствительным людям сообщили о неспокойном дне

Салливан заявил, что США хотят связать между собой союзников в Азии