Les chiffres peuvent en dire beaucoup. Ceux de Cournon-d’Auvergne témoignent du bon début de saison comptable des Auvergnates, mais ils ne disent pas tout. Avec trois victoires en trois journées, les feux sont au vert avant la réception de Saint-Chamond, ce samedi (20 heures), salle Gardet, mais la forme ne satisfait pas complètement Marie-Anne Docher.
Le groupe de Cournon : 8. A. Vaillant ; 9. C. Vaillant (capitaine) ; 10. Delorme ; 11. Sall ; 12. Frammery ; 13. Ndiaye ; 14. Gousset-Juge ; 26. Joal ; 44. Téna ; 98. Brenot.
« On doit gagner en constance et en régularité, répond la coache du BBCA. Je pense que c’est dû à un manque de concentration. Quand une joueuse s’oublie, c’est dommageable à l’instant T et pour la suite de la saison. On a d’abord sensibilisé les filles pour une prise de conscience. Dans un second temps, il faut être vigilant à l’entraînement dès que cela déconnecte et proposer plus d’exercices collectifs ».
Les repères de GardetLes Cournonnaises ont un statut de leader invaincu à assumer, ainsi que le devoir d’assurer à domicile face à un promu qui semble bien digérer le changement de niveau avec deux succès à son actif. Que du classique pour une formation qui affiche des ambitions, mais qui compte aussi sur le fait d’évoluer à la maison pour gommer ses petits manques actuels.
Dans la quête d’un quatrième succès consécutif, le fait de jouer à Gardet, de bénéficier de l’appui du public et aussi de ses meilleurs repères doit notamment aider les Auvergnates à élever certains curseurs dont celui de la concentration. Pour l’occasion, les locales pourront compter sur Amandine Vaillant, mais pas sur Mathilde Portal qui est laissée au repos.
L’ASM joue à Voiron (B) ce samedi
L’ASM se déplace chez l’équipe espoirs de Voiron, ce samedi (17 h 15) et compte bien profiter d’un rapport de forces équilibré pour décrocher sa première victoire de la saison. Il y a eu du mieux lors de la dernière journée dans le contenu et avec un groupe quasiment au complet ainsi qu’une semaine de travail en plus, cela doit porter ses fruits.
« Ce match à Voiron, on l’a coché, répond Jennifer Vignola. Je savais que les trois premières journées seraient dures. Depuis la semaine dernière, mon équipe a changé de visage. L’évolution est bonne. Maintenant, il faut prendre ce match à Voiron. Le groupe est stable en attendant le retour de Manon Ferreira la semaine prochaine ».
Jean-François Nunez