Une quinzaine de marionnettistes étaient présents à l’espace culturel Les Justes lors de la journée d’échange organisée par les Marionnettistes d’Auvergne. Ils ont invité les membres du collectif de la région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que le parrain du festival au Cendre, Louisdo Bazin, et Sacha Dumas-Delage, responsable de la culture.
Une journée d’échange et de travail sur les projets à court terme telle la journée de la marionnette prévue en mars 2023 au Cendre, et à moyen terme sur l’organisation des Sentiers de la marionnette, qui se dérouleront dans toute la région.
À long terme, c’est un travail sur la construction, le fonctionnement, le financement et la diffusion des spectacles de marionnettes qui s’est ouvert. « Le monde des marionnettes ne ressemble plus à celui de ses débuts, explique Sophia, une des organisatrices de cette rencontre. Effectivement, beaucoup font marcher leur imagination et créent de véritables œuvres artistiques. »
Une journée aussi et surtout de partage, certaines personnes ne se connaissaient pas et s’expliquaient mutuellement leurs spectacles, leurs personnages, leur philosophie. Un monde imaginaire, ludique et attractif pour petits et grands.