Добавить новость

Ученые выявили полезное свойство кофе для женского здровья

Строительство высокоскоростной магистрали Москва – Петербург стартует уже в этом году

"Ростов" и ЦСКА объявили стартовые составы на матч РПЛ

День явления Казанской иконы Божией Матери отмечается 21 июля 2024 года: история праздника, открытки

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Comment (ne pas) lutter contre la réunionnite

La réunionnite en effet n’est pas le problème mais le symptôme d’un problème. Lequel ?

Selon une enquête menée par le chercheur Steven Rogelberg et citée par Les Échos, les employés passent en moyenne 18 heures par semaine en réunion ! Ils ne refusent que 14 % des invitations alors qu’ils préféreraient ne pas participer à 31 % d’entre elles, qu’ils jugent inutiles. Les réunions inutiles représenteraient 100 millions de dollars de manque à gagner pour les grandes entreprises américaines. Le phénomène est identique en Europe. Face à ce fléau, les entreprises tentent de réagir, mais largement sans succès.

La raison est qu’elles n’ont pas compris la véritable cause du problème.

Cette grande entreprise française a décidé de prendre le problème de la réunionnite à bras-le-corps. La DRH a émis un guide à tous les managers pour éviter les réunions inutiles. Très didactique, le guide tient en une page sous forme de diagramme de décision.

Il commence par « Ai-je besoin d’une réunion ? » Si oui, le guide explique comment l’organiser et la gérer : la limiter à 30-45 minutes, n’inviter que les participants essentiels, rester concentré sur son objet, envoyer les documents à lire à l’avance, etc. Si non, préférer un envoi d’email, pour lequel diverses règles sont également formulées (limiter le nombre de personnes en copie, etc.)

C’est précis, concis, clair… et totalement vain. Car l’erreur faite par la DRH ici, et par beaucoup d’autres entreprises où j’ai rencontré ce type de situation, c’est qu’elle se trompe de problème. La réunionnite en effet n’est pas le problème, elle est le symptôme d’un problème. Mais lequel ?

 

À la source de la réunionnite se trouve la peur

Pour le comprendre, évoquons une autre organisation, elle aussi paralysée par la réunionnite. C’est une très grande entreprise industrielle. La majorité des managers ont une formation d’ingénieur. En creusant un peu les modèles mentaux dominants de ce groupe, on arrive vite à voir que l’un d’entre eux, très puissant, est la peur de commettre une erreur. Selon plusieurs d’entre eux que j’ai interrogés, « Un manager doit avoir réponse à tout ». La peur ultime, c’est d’être incapable de répondre à une question dans une réunion, en particulier en présence de supérieurs. Cette peur initiale en entraîne une autre, qui est évidemment la peur de l’échec, vécu comme une humiliation, notamment vis-à-vis de ses pairs.

Non gérée par l’entreprise, car jamais avouée donc invisible, cette peur gangrène tout le système, car chaque manager va vouloir se protéger. C’est ainsi que le moindre petit projet se retrouve avec un comité de pilotage composé d’au moins trois collègues, et son lot d’assistants chefs de projet, de rapports, de vérifications et de revérifications, et… de réunions. Tous les managers se plaignent de la situation, mais ce sont eux qui la créent inconsciemment.

 

La réunion, une réaction rationnelle

Et donc la réunion est un magnifique outil pour soulager la peur : on mouille ses collègues, on se rassure sur sa propre importance en étant invité, et on développe des liens sociaux en échangeant sur la pluie et le beau temps. Autrement dit, la réunion est la solution trouvée par les individus pour se protéger. Elle est une réaction rationnelle à la peur qui les anime.

Dans ces conditions, on comprend pourquoi les efforts de la DRH pour lutter contre la réunionnite sont vains. Lorsqu’il considère la question « Ai-je besoin d’une réunion ? », le collaborateur répondra instinctivement « Oui, désespérément ! » sans bien sûr jamais avouer sa véritable motivation. Notons ici qu’il est parfaitement sincère. Nulle manipulation politique ici. J’ai peur, j’organise des réunions pour soulager ma peur. D’où le problème avec la notion de réunion inutile.

Comment décider qu’une réunion est utile ou pas ? C’est évidemment très subjectif. Si on a une approche purement technique, beaucoup de réunions sont effectivement inutiles. Une approche plus sociologique, prenant en compte les modèles mentaux, rend la distinction presque impossible. Si une réunion permet de soulager ma peur, alors selon moi elle est très utile, il faut même que j’en organise le plus possible, et le magnifiquement logique « guide des réunions » produit par ma DRH n’a aucun sens pour moi. Si on m’impose de limiter ma réunion à 30 minutes, pas grave ! J’en organiserai deux, ce sera encore mieux pour soulager ma peur !

 

Le danger d’une solution technique à un problème systémique

Autrement dit, la lutte contre la réunionnite commet l’erreur cardinale des tentatives de transformation : elle constitue une solution technique portant sur le symptôme, et non sur la cause. Elle souffle le froid sur le thermomètre dans l’espoir de faire retomber la fièvre. On voit que le terme lui-même, réunionnite, est problématique, car il connote une forme de maladie, de tic nerveux ou d’attitude irrationnelle, il pointe sur une solution avant même d’avoir identifié la cause. La seule façon de lutter contre la réunionnite est d’agir pour réduire la peur des managers.

Dans l’exemple de l’entreprise industrielle, cela passe par un travail sur les modèles mentaux du manager : faire admettre qu’un manager n’est pas censé avoir réponse à tout ; qu’on n’attend plus de lui qu’il soit l’expert qu’il était dans la première partie de sa carrière, mais au contraire un généraliste capable de dialoguer avec les différentes fonctions, c’est-à-dire des personnes plus expertes que lui. Cette transformation est évidemment loin d’être simple, mais mon expérience est que le simple travail sur ces modèles mentaux est déjà profondément libérateur chez ceux qui y participent. C’est le « Ah Ah moment » où ils prennent conscience qu’un autre modèle est possible, ce qui très souvent ranime une flamme intérieure depuis longtemps éteinte par la peur.

Sur le web

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Скандалов по поводу раздела имущества Анастасии Заворотнюк не будет

Шаман

«Метриум»: Старт бронирования в мультиквартале VEER

Веселые встречи: лучшие места для развлечений с друзьями в Москве

Музыкальные новости

Пока в Якутии была ночь: фараоны под водой, задолженность Ивлеевой, гигантские скопления медуз

Собянин: Умные камеры помогают улучшить движение по МКАД и другим магистралям

Хотите попробовать себя в уличной торговле?

Певец Дмитрий Камский готовит к релизу новый сингл "Песня Земли"

Новости России

Проклятия бывшим товарищам и проблемы с русским языком. Артист-беглец Назаров напомнил о себе

Шаман

Строительство высокоскоростной магистрали Москва – Петербург стартует уже в этом году

Жители Ховрино просят установить шумозащитные экраны на Зеленоградской улице

Экология в России и мире

Заводы АО "Желдорреммаш" выбирают лучших в своей профессии

Летний лагерь для арцахских подростков возобновил работу. Фоторяд

Филиал «Красноярский» компании «ЛокоТех-Сервис» стал партнером создания образовательно-производственного центра

Кутюрная коллекция Balenciaga осень-зима 2024

Спорт в России и мире

Журналисты раскрыли значение цветов наряда онкобольной Миддлтон на Уимблдоне

Шнайдер прошла в финал турнира WTA в Будапеште

Красноярскую теннисистку Мирру Андрееву допустили на Олимпиаду в Париже

Действующий чемпион Андрей Рублёв проиграл 121-й ракетке мира на старте турнира в Бостаде

Moscow.media

Письмо генеральному прокурору и отмена выборов - чем может обернуться избрание нового главы города Сочи?

О нем написана книга: проект внедрения Итилиум номинирован на конкурс «1С:Проект года»

Иван-Чайное настроение....

В Свердловской области завели еще одно "мусорное" уголовное дело











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Жители Ховрино просят установить шумозащитные экраны на Зеленоградской улице

Сначала "замяли", но потом-таки открыли. В Москве хотят судить русского за применение "перцовки" против мигрантов-хулиганов

Веселые встречи: лучшие места для развлечений с друзьями в Москве

Израиль нанес массированные авиаудары по Йемену, есть погибшие