Добавить новость

Авиалайнеры из Москвы и Якутска 26 июня прилетают во Владивосток с задержкой

Россия подала пример. Стало известно, какие страны G20 сильнее всего снизили госдолг в долларовом выражении

Лев Додин получил «Золотую маску»

Школьники из Подмосковья заняли призовые места в финале конкурса фармацевтов

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Jeanne Added : “J’aime assez la distance que m’apportent les années qui passent”

Jeanne Added
De retour avec “By Your Side”, son troisième album, Jeanne Added évoque sa genèse, #MeToo et le passage de la quarantaine.
Jeanne Added

Après la parenthèse Air, un projet vidéo et musical qu’elle a réalisé seule en 2020 et sur lequel elle s’essayait au français pour la première fois, Jeanne Added revient avec By Your Side. Pour ce troisième album officiel, elle s’est entourée de Renaud Letang à la coproduction pour naviguer entre espoir et noirceur, légèreté et profondeur, déjouer les mensonges (It’s A Lie) ou proposer un “antidote à l’amertume” (Antidote). Un disque aussi paré d’un single en road trip dans la Californie des années 1970 (Hey Boy) et de deux tentatives concluantes de pop synthétique dans sa langue maternelle (Au Revoir, Tree Song). Tandis qu’une tournée hexagonale avec un groupe entièrement renouvelé la conduira aux quatre coins de la France avec une escale parisienne au Grand Rex le 20 octobre, on a parlé avec elle de musique, d’écriture, de #MeToo, d’âge et d’image. Rencontre.

L’écriture de By Your Side a débuté pendant le premier confinement, au printemps 2020. Quelle en a été l’impulsion ? 
La tournée était terminée et il fallait faire un troisième album, c’était aussi simple que ça. (Rires) J’avais déjà Don’t Need to Belong sous la main, un morceau écrit quelques années auparavant avec un ami. Puis, les premiers titres à émerger ont été Au Revoir et Tree Song

Ce sont les deux seuls titres en français de ton nouvel album. L’anglais reste ta langue d’expression favorite ?
Des idées, des sons me viennent en anglais, d’autres en français. Pour l’écriture de cet album, j’ai beaucoup commencé par les rythmiques et quand je me mettais à chantonner dessus, une langue ou l’autre s’imposait d’elle-même. Les textes en français me viennent souvent d’un seul jet : c’est une langue que j’ai du mal à retravailler. En français, je manque peut-être un peu d’humilité, je n’arrive pas à écrire un morceau qui ne me convienne pas à mille pour cent, tout de suite. Je crois que, pour le moment, je n’ai pas envie de me confronter à ma propre médiocrité à cet endroit-là. (Rires) 

Le fait que tu chantes majoritairement en anglais n’est-il pas devenu, à la longue, une singularité qui te permet aussi de te démarquer dans le paysage français ? 
Franchement, je ne crois pas que ça me serve beaucoup. Chanter en anglais, ce n’est vraiment pas un bon move pour exister sur la scène française. (Rires)

Tu as passé un an à écrire les morceaux qui composent By Your Side. A quoi a-t-elle ressemblé, cette année-là ? 
Je n’ai pas écrit d’un seul tenant. J’allais m’enfermer quelque part pendant deux semaines, puis j’ai eu des moments de jachère où j’avais l’impression de ne rien faire mais en fait, c’est là que tout se rassemblait et prenait forme. L’écriture d’une chanson, c’est un mix entre de l’artisanat et des moments de grâce. Une grosse partie du job consiste à pratiquer l’humilité maximale, à accepter de pondre des trucs pas bien pendant longtemps, à se planter, à recommencer. Seule cette énorme quantité de travail permet d’avoir des fulgurances, de temps en temps.

En 2021, tu es entrée en studio avec Renaud Letang pour coproduire l’album avec lui. Comment l’as-tu choisi ?
D’abord, on partage le même management, ce qui a facilité les choses. Mais, ce qui m’a donné envie de travailler avec lui, par dessus tout, c’est son travail sur les voix du morceau Lost & Found, de Lianne La Havas. C’est tellement beau, je lui ai dit que je voulais sonner comme ça ! Quand je l’ai rencontré, je lui ai présenté mes morceaux et j’ai vu qu’il comprenait tout de suite ce que j’étais en train de faire. Même si ce n’était pas forcément verbalisé.

A chaque album, tu travailles avec un coproducteur différent. C’est une volonté ?
Oui. Même si ce n’est pas évident, car la musique, c’est aussi de l’intime. Aller en studio avec quelqu’un qu’on ne connaît pas du tout, c’est toujours particulier. Mais, entre Radiate et By Your Side, il y a eu Air (projet vidéo et musical qui a vu le jour à l’été 2020, ndlr), que j’ai réalisé toute seule. Je commence donc à avoir les outils techniques pour dialoguer avec les personnes qui coproduisent avec moi. Il n’y a plus vraiment de risque pour que je me fasse effacer de la carte. Avec Renaud, j’ai appris énormément de choses, c’était passionnant de le voir travailler, il est quand même méga fort. Avec lui, même le truc le plus technique est opéré avec sensibilité. 

Tu es managée par l’équipe de CryBaby, une structure à l’identité féministe, inclusive, militante. Pourquoi avoir choisi cet entourage ?
Précisément pour ça. Il y a un endroit politique sur lequel on se retrouve, cela fait partie de mon identité, même si je ne le porte pas en étendard. Partager cela au quotidien avec mon entourage le plus proche, c’est important. 

Stéphanie Fichard et Anaïs Ledoux, à la tête de CryBaby, étaient à l’origine d’une tribune dans Télérama sur le sexisme dans la musique, que tu as toi-même signée. À l’approche des cinq ans de #MeToo, as-tu l’impression que les choses ont bougé dans le milieu musical ? 
Honnêtement, c’est difficile de l’évaluer à mon échelle, car je n’ai que mon expérience comme curseur. De mon côté en tout cas, je sors d’un mois de répétitions avec mon équipe, qui est, technicien·nes et musicien·nes confondu·es, à majorité féminine. Je me crée un environnement qui me convient et je l’ai toujours fait. Je n’ai aucun mal à recadrer les choses si des gens ne parlent pas bien en ma présence – ce qui arrive rarement. Je fais attention à ces choses-là dans mon entourage professionnel, et cela fait partie des échanges que nous avons en tant que groupe. Cela a pu arriver que l’on parle mal à des techniciennes de mon équipe et je suis disponible pour en discuter avec elles. Dans les labels et les tourneurs, comme le mien, les sujets de sexisme sont désormais inscrits noir sur blanc dans des chartes. Mais il faudra voir comment tout cela bouge, car l’industrie fait partie de la société et ne peut le faire qu’avec elle.

Tu as fêté tes quarante ans entre Radiate et By Your Side. Que représente pour toi le passage dans cette décennie ? 
Ce n’était pas forcément un cap génial à passer, mais au fond, j’aime assez la distance que m’apportent les années qui passent. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde, je suis mieux où je suis maintenant. Mais cette amélioration, j’y travaille activement. Il y a plein de choses que j’ai quittées dans ma vie, plein de pages que je tourne.

Le premier clip extrait de By Your Side a été réalisé par I Could Never Be a Dancer. La danse, que l’on retrouve dans beaucoup de tes vidéos, est-elle devenue un fil rouge au fil des ans ?
Utiliser mon corps, danser, font partie des choses qui m’ont amenée à faire de la pop à un moment donné. Mais je ne sais pas si un jour je ferai vraiment des chorés sur scène, tout ça reste très instinctif ! Pour ce clip en tout cas, on avait envie que ce ne soit pas moi qui performe, mais Mélodie Maury, alias Mimi, qui est une excellente danseuse.

Ton image a évolué pour ce nouvel album, comment as-tu abordé le travail sur ce point ?
Mon image fait partie des choses qui bougent, c’est vrai. Je l’ai abordée avec peut-être un peu moins de sérieux, une envie de m’amuser avec ça et le temps qui passe, aussi. Je suis un peu moins inquiète à cet égard en fait, étonnamment. 

Avec tes cheveux tirés, tu as désormais un côté Gillian Anderson… 
(Rires) Ah oui, on me le dit beaucoup en ce moment. Je le prends très bien, merci beaucoup. 

Propos recueillis par Faustine Kopiejwski

By your Side (Naïve/Believe). Sorti depuis le 30 septembre.
En tournée française et concert le 20 octobre à Paris (Grand Rex).

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Как иностранные напитки завоевали сердца россиян: история популярности — от кофе до колы

Всероссийская ярмарка трудоустройства стартовала в Подмосковье

Цифровой прорыв: билетные терминалы заработали в горпарке Белогорска

Воспитанники школы искусств в Химках получили награды на фестивале им Чайковского

Музыкальные новости

Навка: во время болезни Заворотнюк возили по Москве только в парандже

Юные таланты под эгидой Фонда Спивакова дали концерт в «Михайловском»

Новый рекорд России: медитация Relax FM объединила 1699 человек

Запад в истерике: как Путин посетил Вьетнам и Северную Корею

Новости России

19 поликлиник Одинцова участвуют в проекте «Поликлиника. Перезагрузка»

Новую детскую площадку открыли в Мытищах на проспекте Астрахова

Суд вынес приговор по делу о крупном мошенничестве при реставрации Московского Кремля

Родион Газманов рассказал о планах завершить карьеру из-за политической деятельности

Экология в России и мире

Новый релиз DomNi & GOR - Прости или отпусти

11 страшно ядовитых растений, о которых необходимо знать каждому

Moschino menswear SS-2025 (весна-лето 2025)

Главный врач клиники "Мегастом", стоматолог Владимир Лосев: в каком возрасте оптимально устанавливать брекеты

Спорт в России и мире

Анна Калинская впервые вошла в топ‑20 рейтинга WTA

Путинцева в Бирмингеме завоевала третий титул WTA в карьере

Теннисистка Анастасия Тихонова вышла в ½ финала квалификации Уимблдона

Уроженка Тамбова Арина Родионова вышла во второй круг квалификации Уимблдона

Moscow.media

Новый рекорд России: медитация Relax FM объединила 1699 человек

Организованных тургруп из Новосибирска в Крыму нет

Полыхает....

В центр Кронштадта из центра Петербурга и Петергофа теперь можно добраться на метеорах











Топ новостей на этот час

Rss.plus






В Солнечногорске стартовал автопробег по местам боевой славы

Россия подала пример. Стало известно, какие страны G20 сильнее всего снизили госдолг в долларовом выражении

Лев Додин получил «Золотую маску»

Якутия вошла в топ-35 регионов с высоким экономическим потенциалом