Добавить новость

Переменная облачность и дождь ждут москвичей 10 августа

Российские дроны вывели из строя американский бронетранспортер MaxxPro под Курском

Гости «Москвы 2030» составили рейтинг лучших экспозиций в Гостином Дворе

Mash: в Ставрополье пациентка получила некроз кожи после электронного массажа



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

On dirait le sud

Le patrimoine architectural de nombreuses communes méridionales est défiguré par des constructions anarchiques. Les vandales sont minoritaires mais agissent en toute impunité : les Bâtiments de France sont indifférents et les élus se disent impuissants. Témoignage.


Si tout le monde connaît #SaccageParis, le saccage de la France provinciale n’en est pas moins une réalité. J’en veux pour preuve le cas de mon propre village, près de Béziers. Depuis mon arrivée, il y a vingt ans, j’ai vu une charmante bourgade du XIe siècle étouffée progressivement par la construction en cercles concentriques de lotissements hideux ; la campagne environnante enlaidie par une urbanisation non autorisée ; et des bâtiments historiques défigurés par l’installation d’affreuses portes et fenêtres de style contemporain. Tout cela en raison de l’indifférence des Bâtiments de France et de la lâcheté des maires successifs qui refusent de faire quoi que ce soit de peur de contrarier certains électeurs.

Douce France…

Amoureux de la France depuis ma première visite à l’âge de 9 ans, j’ai finalement réalisé un rêve en achetant une maison ici il y a une vingtaine d’années. En 2015, j’ai même réussi à me faire élire au conseil municipal de mon village (un mandat qui a pris fin en 2020 avec le Brexit). Lors de ma première réunion du conseil, j’ai supplié le maire de sévir contre la fortification des nouveaux lotissements qui érigent des murs en parpaings non enduits. « Vous risquez de relancer la guerre de Cent Ans », m’a-t-il alors prévenu. Un avertissement qui, je l’avoue, n’a fait que stimuler ma rébellion : quand il m’a gentiment expliqué que de nombreux villageois étaient tout simplement trop pauvres pour effectuer des travaux de finition, je lui ai rétorqué qu’ils n’étaient pas trop impécunieux pour installer des piscines ou acheter des voitures neuves. Il a ensuite changé de tactique, prétendant qu’il était impossible de faire respecter la loi, parce que le processus juridique était trop long et coûteux. J’ai suggéré d’attaquer en justice une poignée de contrevenants, les plus flagrants, pour en faire des exemples. Le maire a promis d’écrire à quelques dizaines de délinquants pour les avertir qu’ils ne pourraient pas vendre leur maison tant qu’elle ne serait pas en conformité avec la loi. Les lettres, dûment envoyées, ont été dûment ignorées. Personne ne semble avoir été sanctionné et, pendant ce temps, la laideur initiale des murs s’est aggravée à cause des tags, renouvelés périodiquement.

A lire également du même auteur: Pourquoi je regrette l’achat de ma voiture électrique

Lorsque, plus tard, j’ai acquis une magnifique maison de maître à l’intérieur de l’enceinte prétendument protégée du village, j’ai fait une demande en bonne et due forme aux Bâtiments de France afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour faire des modifications. J’ai été convoqué à Montpellier pour une réunion avec des fonctionnaires qui m’ont informé de l’existence de règles très strictes. Ayant signalé ma ferme intention de respecter toutes les conditions, je leur ai demandé, à la fin de l’entretien, pourquoi les citoyens qui ignoraient de manière flagrante ces règles apparemment strictes n’étaient jamais inquiétés par les autorités. Embarrassé, le chef des fonctionnaires a avoué son impuissance.

Un combat quotidien contre la laideur

C’est seulement une petite minorité qui saccage le patrimoine local, qu’il s’agisse du prospère constructeur dont l’enclos de parpaing brut se dresse juste en face d’un monument historique, ou du propriétaire d’une magnifique villa à l’entrée de la bourgade dont les murs, faits de blocs de béton de 2,5 m, cachent sa nouvelle Mercedes. Aux alentours, à travers de superbes paysages, prolifèrent constructions sauvages, mobil-homes, véhicules abandonnés… Les plaintes sont transmises à la préfecture, en vain.

Soyons clair ! L’écrasante majorité de mes voisins est aussi horrifiée que moi. Nous avons une association pour la conservation du patrimoine local, dont je suis membre, qui s’investit passionnément dans la protection de notre environnement bâti. Elle a joué un rôle de premier plan dans la restauration de notre église et de nos anciens fours à chaux abandonnés. Nous venons de lancer une campagne pour sauver le moulin à vent en ruine. Mais lorsque quelqu’un a acheté l’ancien bureau de poste et en a arraché les fenêtres et les volets pour les remplacer par des horreurs en aluminium, nous sommes restés impuissants.

La mairie n’est pas totalement passive. Elle a restauré avec un certain goût le centre ancien du village, enfouissant les câbles électriques et téléphoniques. Mais elle n’a pas empêché les propriétaires de maison de défigurer leur toiture en y installant des Velux non autorisés ou en les démolissant partiellement afin de créer des terrasses. Il suffit de monter en haut du clocher de l’église pour voir des dizaines de violations du code, totalement ignorées.

A lire aussi, Elisabeth Lévy et Jonathan Siksou: Quel monde laiderons-nous à nos enfants ?

C’est ainsi que, contrairement à ce qui se passe à Paris, où le saccage est imposé d’en haut par la mairie elle-même, la dégradation des paysages ruraux vient d’en bas, des propriétaires eux-mêmes, qui agissent en toute impunité.

On me dit que le phénomène que je décris ici est propre au sud de la France, et il est vrai que je n’ai pas vu ailleurs de saccage à une échelle comparable. Mais de manière générale, l’avidité des promoteurs et l’indifférence des administrations ont provoqué ce qui semble être un effondrement de l’esthétique. La lâcheté des maires, le refus de l’État de faire respecter la loi et le mépris de certains citoyens pour leurs voisins ont mis ce pays sur la voie de la ruine. Joni Mitchell, la chansonnière canadienne, nous avait prévenus dans une balade (reprise en français, sous le titre “Le Grand Parking”, par Joe Dassin) : « On ne sait ce qu’on a que quand il est trop tard » (« You don’t know what you’ve got till it’s lost »).

L’article On dirait le sud est apparu en premier sur Causeur.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Муниципальные депутаты вместе с жителями района Северный провели субботник в усадьбе Виноградово

Россельхозбанк в Костроме зафиксировал рост спроса на памятные монеты

Строительство хаба Говорово. Загрутдинов рассказал о реализации проекта

Путин в Баку обсудит с Алиевым в том числе подписание мирного договора между

Музыкальные новости

Собянин рассказал о реставрации памятников архитектуры в столице

Слуцкий: семьям низкоквалифицированных мигрантов закроют въезд в Россию

День физкультурника в Клину

РБК: у 27% россиян есть финансовая подушка на три месяца

Новости России

Жители Псковской и Тульской областей выиграли по 50 миллионов рублей в лотерею

Егора Крида оштрафовали из-за слишком громкого концерта

Раскрыт главный секрет вербовки мигрантов в России: Советское наследие выветрилось

Сотрудники ГАИ в Люберцах проверят водителей автобусов

Экология в России и мире

Простое упражнение, которое запускает процесс омоложения организма и это не "планка"

Гастроэнтеролог Садыков: персики — сладкое лекарство от осени

Можно ли умереть, если объесться шоколадом?

Чудеса в океане

Спорт в России и мире

Андреева не смогла выйти в полуфинал турнира WTA в Цинциннати

Пегула повторила достижение Свёнтек и Соболенко на турнирах WTA-1000

Сафиуллин поднялся на семь мест в рейтинге ATP

Соболенко пробилась в финал турнира WTA-1000 в Цинциннати

Moscow.media

Три электромотора и разгон за 2,7 секунды: представлен новый суперкар Ламборгини

На Камчатке ждут землетрясение силой до 9 баллов

Летний Петербург. Петропавловская крепость

Рок-н-ролльный вечер с группой Great Pretenders в ТРЦ «Нора»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Жители Псковской и Тульской областей выиграли по 50 миллионов рублей в лотерею

Егора Крида оштрафовали из-за слишком громкого концерта

Финансовый эксперт Светлана Петрова: работающая модель для управления финансами

В Орловской области часть лесного участка передана религиозной организации