« On veut faire réussir les élèves mais on ne nous en donne pas les moyens ! » Seulement trois semaines après la rentrée scolaire, plusieurs membres du personnel éducatif se sont mobilisés, ce jeudi 23 septembre, à Guéret. Une centaine de personnes se sont retrouvées, sur la place Varillas, devant la DSDEN.
Pour une professeure en élémentaire, l’occasion était notamment de signaler un écart de niveau qui ne cesse de se creuser entre les élèves. « Ce n’est plus possible d’accompagner individuellement et comme il se doit les élèves en difficulté quand ils sont 25 par classe. Et il y a aussi le problème de la mise en place des AESH qui est indispensable pour certains enfants. On est bien loin de l’école de la réussite. »
Prochaine mobilisation le 5 octobrePour d’autres, la problématique des remplacements sur le département de la Creuse les pousse à faire grève. « Je vais devoir partir en formation et je ne sais même pas si je vais être remplacé. Certains sont parfois même appelés la veille pour faire un remplacement. Et il y a des classes comme les miennes qui nécessitent un certain temps de préparation avant de prendre la relève », témoigne un professeur de collège en SEGPA, très soucieux du sort de ses élèves.
Et ce mouvement de grève devrait en appeler d’autres à en croire Luc Marquès, secrétaire départemental du SNUipp-FSU 23. « On se donne déjà rendez-vous pour le 5 octobre avec une mobilisation interprofessionnelle. Il va encore falloir multiplier ces mouvements pour enfin arriver à se faire entendre. Et ce n’est que le début de l’année scolaire. »
Alix Vermande