Marigny. La seconde fleur sera-t-elle maintenue ?. Protéger l'environnement, les ressources naturelles ou la biodiversité, valoriser le patrimoine, en tenant compte de l'espace consacré au végétal dans l'agencement des espaces publics, et au final récompenser l'engagement des collectivités : tels sont les objectifs du label « Villes et villages fleuris », créé en 1959.
Après la dernière visite des responsables remontant à 2015, une délégation comprenant Florence Dubessy, conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes et vice-présidente du jury régional « Villes et villages fleuries », Marylise Fillon, chargée de mission « Paysage » au conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de l'Isère, et Françoise Birer, personnalité qualifiée au sein du jury, a été accueillie par Martine Bellien, adjointe au maire et Marc Douet, employé communal, pour une visite du village.
Pendant son cheminement, la commission, lors de la discussion à bâtons rompus avec les représentants de la commune, a écouté les explications et a délivré conseils, remarques ou appréciations sur l'aménagement global de Marigny.
Cette tournée dira donc si Marigny est toujours digne d'afficher les deux fleurs qui ornent actuellement les panneaux d'entrée du bourg et, pour cela, il n'y a maintenant plus qu'à attendre l'automne et la réception du rapport de la délégation qui statuera sur le destin de ces deux fleurs marignyssoises !