Le plaisir commence avant même de se mettre en marche. Car dès qu’on se gare, on peut profiter du bourg d’Albepierre, un joli bourg cossu et typique du Cantal. L’occasion de s’échauffer avant un début de randonnée très raide.
MontéeClairement la partie la plus compliquée, pendant un bon kilomètre : ça monte sec, sans guère d’ombre. Deux options se proposent alors : continuer la randonnée, ou faire un léger détour pour profiter d’une première chute d’eau, la cascade des Prés Longs. Passée cette escapade, on rentre dans la forêt domaniale de Murat. Dans des paysages de contes de fées dont le Cantal a le secret, chemin pavé orné de mousse, arbres denses d’un côté, estives de l’autre… et au loin, les volcans, le plomb du Cantal en tête, qui surplombent la magnifique vallée. Enchanteurs, été comme hiver, avec une petite préférence pour le printemps, quand les sommets, encore blancs, tranchent avec la verdure environnante.
Afaire en famille.Et ainsi pendant quatre bons kilomètres de grimpette, avec quand même trois cents mètres de dénivelé positif. Mais au sortir de la forêt, on fait demi-tour, et là, c’est l’autoroute ! Le reste de la randonnée ne se fera qu’en descente, hormis quelques replats, sur un chemin large et bien balisé. Et récemment aménagé aussi, avec des balustrades sécurisant les points de vue sur les cascades, et un joli pont en pierre pour franchir la rivière.
Fiche technique. Durée moyenne : 3 h 30 Distance : 9,14 km. Dénivelé positif : 297 m. Difficulté : moyenne. Balisage jaune. Stationner dans le bourg d’Albepierre-Bredons. En haut du bourg, tourner à gauche puis continuer sur le chemin herbeux. En haut, prendre à droite et remonter jusqu’à hauteur de la RD 39. La traverser et tourner à gauche pour la remonter sur 20 mètres environ. Prendre le 2e chemin herbeux qui monte jusqu’à un replat et suivre le balisage.
RécompensesMais la principale attraction de ce retour, c’est bien la présence de deux superbes chutes d’eau. Celle des Vergnes, d’abord, qu’on admire depuis son point le plus haut. Puis celle du Prapsou, qu’on découvre d’en bas cette fois. L’espace autour est aménagé, avec même une table pour pique-niquer. Et difficile, dans ce havre de fraîcheur, de résister à la tentation de tremper les pieds, voire plus.Au final, on a droit à une randonnée vraiment tous publics. Les enfants avalent les dix kilomètres d’autant plus facilement qu’ils ont régulièrement une récompense leur coupant le souffle, quand les parents auront la satisfaction d’avoir bien marché, dans un cadre somptueux. Les plus sportifs peuvent, eux, opter pour le VTT. Et les amateurs de patrimoine admireront un buron, une croix, un oratoire, une borne royale…