Broût-Vernet. Un titre national pour Yvan Bourcy. Le jeune trialiste broût-vernétois, sociétaire du club Horizon Montluçon, s'est imposé à Liffré, en Bretagne, lors de la 1 re coupe de France de VTT Trial des 26 et 27 juin. Il a su faire fi de la météo, l'adversité et d'une nouvelle catégorie pour ravir la 1 re place en National 1.
Comme toujours, les compétitions françaises ont attiré des pilotes étrangers comme les Espagnols, les Belges. Ce qui a rajouté du piment à la course. Sur un terrain détrempé, quatre heures de compétition attendaient Yvan.
Boue, prise d'élan contrainte, il a su se jouer de ces obstacles naturels pour prendre la 1 re place dans cette nouvelle catégorie National 1. Il s'offre même le luxe de devancer ses concurrents de 30 minutes. Preuve que ses préparations d'hiver ont payé avec Terence Dulac, coach en préparation physique à la JAVCM en 2020, et Louis Grillon, pilote équipe de France, champion de France et vice-champion du Monde VTT Trial 20 pouces.
Ses parents, toujours investis pour l'accompagner, lui ont même créé ses zones chez lui, plus pratique pour l'entraînement et avec les conditions actuelles. Et dès qu'il le peut, Yvan se rend au club Horizon Montluçon pour retrouver les pilotes de sa Team qui, au passage, s'est adjugé le titre national en équipe lors de cette coupe de France. « Mon objectif est d'atteindre le haut, confie Yvan. Pour cela je progresse à mon rythme. »
Tous les ans, il change de catégorie grâce à ses bonnes places de l'année écoulée. Il doit ainsi rentrer dans le Top 5 aux coupes de France et championnat en National 1 pour prétendre passer dans la catégorie suivante, Expert puis Élites, terme d'une carrière et espérance de tout sportif.
Une autre étape arrive à grand pas dans 15 jours, les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet avec le championnat de France à Levens (06). Avant cela il aura avalé le championnat Aura, le dimanche 4 juillet, à Petit-Cœur où Yvan compte bien se battre pour prétendre rentrer dans le Top 3 du classement régional.