Situé à l’entrée du parc Fenestre, au cœur de La Bourboule (Puy-de-Dôme), l’ancien centre de vacances du Crédit Lyonnais s’apprête à démarrer une nouvelle vie. Une de plus. Le groupe Ott properties vient de racheter l’immeuble de 8.000 mètres carrés avec l’objectif de le transformer en hôtel haut de gamme. « Je connais La Bourboule pour y avoir séjourné pendant mon enfance, indique le PDG Jean-François Ott. J’ai appris que la municipalité allait investir plusieurs millions d’euros sur ses thermes. Cela a attiré mon attention. J’ai rencontré le maire dont la stratégie m’a convaincu. Il m’a fait visiter cet immeuble et nous l’avons acheté car nous croyons au potentiel thermal et touristique de la station. »Une plaque rappelle toujours une partie de l'histoire des lieux.
Le maire François Constantin voit dans cet investissement « une excellente nouvelle » : « Il va dans le sens de nos projets de rénovation urbaine et correspond à notre volonté de préservation des grands immeubles patrimoniaux qui structurent l’urbanisme Bourboulien ».
Un palace puis une succursale du Crédit LyonnaisS’il regarde à nouveau vers l’avenir, deux ans après sa fermeture, le site a déjà une longue histoire derrière lui. Il fut d’abord le Médicis et Palace Hôtel, construit vers 1890. Puis le Crédit Lyonnais s’y installa durant la Seconde Guerre mondiale, y aménageant des salles d’archives et de coffres. Avant de transformer l’immeuble en centre de vacances pour son personnel.
Parmi les décors qui ont traversé le temps, on peut citer les garde-corps en fonte et la coupole vitrée à décor floral qui surplombent la salle à manger ou un ensemble stuqué dans le style du XVIIIe siècle et visible notamment dans le salon.
L’hôtel compte aujourd’hui 72 chambres mais après travaux, le nombre pourrait augmenter à 90 voire 100 chambres.
L’idée est de proposer un produit 3* à 4* avec deux offres de restauration comprenant des plats régionaux, une cuisine saine et légère pour les curistes, ainsi qu’une offre de spa avec piscine. Ceci devrait contribuer à la création de plus de 50 emplois locaux.
Nous suivrons avec attention le projet de rénovation des Grands thermes qui est déterminant pour la destination et notre projet d’un produit hôtelier nouveau ou réinventé, qui collerait aux attentes d’une nouvelle clientèle plus diverse et multinationale.
Le bâtiment possède des éléments architecturaux de qualité. Qu’est-il prévu??
Nous avons prévu d’intégrer à notre projet final les éléments architecturaux existants, qui sont représentatifs de la qualité architecturale de la ville de la Bourboule et de son histoire et qui font son attrait mais nous souhaitons ouvrir l’hôtel sur la ville et son parc afin d’en faire une destination pour tous.
À quelle échéance??
Il est encore tôt pour définir un échéancier. Nous devons travailler sur le concept et les plans de rénovation avant de pouvoir définir un calendrier précis. Nous pouvons déjà communiquer qu’il s’agirait d’une rénovation complète du bâtiment qui nécessitera un permis de construire. Il devra être instruit en quelques mois et les travaux dureront certainement 12 mois avec une priorité pour les entreprises locales. Nous avons déjà d’ailleurs des postes à pourvoir en project management.
Thierry Senzier
A noter. Une réunion d’information ouverte au public se tiendra samedi 3 juillet, à 10 heures, en mairie de La Bourboule, en présence de Jean-François Ott.