Arthur Iturria va débuter une rencontre pour la première fois depuis le 30 octobre 2020. Il devait figurer dans le quinze de départ face à Brive le week-end dernier, au poste de numéro 8, puisque Fritz Lee était laissé au repos. Là, ce samedi après-midi à Lyon, le Béarnais au nom basque évoluera sur le flanc de la troisième ligne. Il présente ce choc, après avoir donné son avis sur l’annonce faite cette semaine concernant le retour de Jono Gibbes.
Déjà, quel est votre sentiment sur le retour la saison prochaine de Jono Gibbes comme entraîneur en chef ?
« C’est un très bon technicien qui colle bien avec le club. Avec Franck, il m’a lancé chez les pros et m’a fait confiance. Il a déjà apporté à ce club, là, sans doute qu’il est encore plus aguerri. C’est bien pour nous les joueurs d’être fixé sur la suite mais aujourd’hui, il y a surtout ce match à Lyon qui occupe nos esprits. »
Peut-on dire, eu égard à la lecture du classement et de votre avance sur Lyon (7 points et 1 match en moins), que ce match est déterminant ?
« C’est un des matchs les plus importants de la saison pour plusieurs raisons. Déjà parce que le LOU est une formation très solide et on connaît en effet la situation au classement. Si on veut asseoir un peu plus notre avance, c’est ce week-end qu’il faut le faire. Cela nous apporterait de la confiance car n’oublions pas que l’on sort d’une défaite et d’une élimination en Champions Cup. Il faut que l’on bascule. »
Et les secteurs clés seront…
« Au vu de la prestation des Lyonnais qui ont perdu à La Rochelle et de la réaction de leur coach qui n’était pas très content sur le bord du terrain… j’imagine qu’ils vont nous attendre sur le combat ; un secteur où ils ont été un peu pris par les Rochelais. Ils vont donc nous proposer du rythme et de belles zones de contact devant. On va être bien attendu je pense. »
« Si on met les ingrédients, on est difficile à franchir »
Une victoire conforterait votre position et écarterait peut-être les Lyonnais du top 6 ?
« C’est leur problème ! On pense d’abord à nous, à notre situation et on veut gagner ce match pour progresser, relancer une dynamique et battre aussi une des meilleures équipes du Top 14. Et puis, cela fait un moment que l’on ne s’est pas imposé chez un gros, même si on a ramené la victoire du Stade Français il y a un mois. »
Lyon - ASM : Yato maintenu en deuxième ligne
Malgré la défaite face à Toulouse, le niveau d’engagement que l’ASM a mis ce jour-là doit-il servir de référence ?
« Il faudrait mettre cette agressivité tous les matchs même si c’est parfois compliqué. Il peut y avoir des passages à vide dans un match, on n’est pas des surhommes, mais il faut atteindre et conserver cette intensité le plus possible sur 80 minutes. Quand on met les ingrédients on voit le résultat, on est difficile à franchir, Toulouse ne nous a pas mis d’essai. A Lyon, ça va être important de garder cette défense et être, également, pragmatique quand on aura le ballon. »
Propos recueillis par Christophe Buron