À l’heure de célébrer son dixième anniversaire, l’entreprise Chadasaygas, installée à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme), a trouvé une source d’énergie supplémentaire, en s’associant au groupe Teréga Solutions.
Si elle a laissé de côté ses ambitions initiales autour de la géothermie, la société fondée par Olivier Bouttes se concentre depuis 2011, à travers sa filiale Méthajoule, sur le développement de la méthanisation à travers la mise en service de petites unités, afin de favoriser l’économie des territoires.
Deux équipements ont été mis en route ces dernières années, à Saint-Bonnet-de-Salers et à Sainte-Eulalie, dans le Cantal. Et d’autres projets devraient aboutir dans les prochains mois à Brest (Finistère), à Ambert et Besse (Puy-de-Dôme) ou encore dans l’Aveyron et le Limousin. "Il nous fallait toutefois une levée de fonds si nous voulions garder nos ambitions", relève Olivier Bouttes, sans cacher les difficultés financières rencontrées par son entreprise depuis la mise à l’arrêt forcé du méthaniseur de Saint-Bonnet-de-Salers en 2019, suite à des défauts relevés sur la conception de l’équipement.
"Un savoir-faire industriel"Ces derniers mois, l’entrepreneur s’est donc rapproché de Teréga Solutions, filiale du groupe Teréga, l’un des grands spécialistes du transport de gaz en France. "Ce n’est pas uniquement une opération financière, les équipes de Teréga Solutions ont une expertise et un savoir-faire industriel qui doivent nous permettre d’accélérer notre développement", explique Olivier Bouttes.
À travers une prise de participation à hauteur de 40 %, le groupe Teréga entend donc investir cinq millions dans l’entreprise châtelguyonnaise pour accompagner la R & D et accélérer le déploiement de la méthanisation agricole territoriale.
Objectif : 80 méthaniseurs en 2030"Si tout se passe comme on l’imagine, nos objectifs sont d’atteindre en 2030 la mise en service de 80 méthaniseurs, pour un effectif d’une cinquantaine de personnes et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros", résume Olivier Bouttes, dont la société compte aujourd’hui 18 salariés pour 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.
"La petite entreprise est en train de grandir. Le monde de la méthanisation est en pleine consolidation, avec de grands groupes qui montrent de l’intérêt pour cette technologie. De notre côté, nous étions encore dans ce qu’on appelle la vallée de la mort pour une société. Désormais, nous ne sommes pas encore une entreprise en développement mais on n’est plus tout à fait une start-up. On ouvre un nouveau chapitre de notre histoire."
Arthur Cesbron