Добавить новость

Московские власти призвали женщин и детей не выходить из дома из-за жары

На Москву обрушился порывистый ветер, началась мощная гроза

Загорская ГАЭС начала капитальный ремонт гидроагрегата 6

Суд опроверг признание бизнеса Шефлера экстремистским объединением

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Les collectionneurs à Montluçon (Allier) : Jean-Michel Tomé, toujours en haut de l'affiche... musicale

Les collectionneurs à Montluçon (Allier) : Jean-Michel Tomé, toujours en haut de l'affiche... musicale

Suite de notre série d'articles sur les collectionneurs à Montluçon (Allier). Aujourd'hui focus sur Jean-Michel Tomé, qui collectionne tout ce qui touche à la musique. Et ça depuis près de cinquante ans ! Ce Montluçonnais s'est notamment spécialisé dans les affiches.

« J’y ai consacré toute ma vie. Est-ce que je le regrette ? Non, même si je suis resté célibataire et que je me suis coupé de pas mal de copains. Être collectionneur, même si je préfère le terme archiviste, m’a appris tant de choses. J’ai rencontré plein d’artistes et j’ai beaucoup voyagé ! ».

Jeune retraite, Jean-Michel Tomé, qui réside désormais à Montluçon, porte un regard lucide sur son existence. Pendant cinquante ans, il a presque tout consacré à sa passion dévorante pour la musique.

J’étais à fond dedans et je n’ai pas vu le temps passer

Plusieurs milliers de pièces

Dans son atelier, qui jouxte la maison familiale et sent bon l’odeur du papier, plusieurs milliers de pièces sont entassées dans un ordre que lui seul peut déchiffrer. Car il y en a partout.

Des affiches, des livres, des partitions, des cartes postales, des disques, des timbres, des instruments de musique… Du classique donc, mais pas que. On trouve aussi des objets plus singuliers comme des boites à bonbons, des fèves, des vases, des papiers d’emballage, des pin’s, des bouteilles sérigraphiées, des gobelets, des décapsuleurs, des boites de fromages… De la « gadgeterie », comme il dit.

Cette partition de la chanson populaire « Bouton d’Billou » date de 1904. La musique est d’Antonin Louis et les paroles de Frédéric Deleau.

L’une de ses plus vieilles pièces est un livre de partitions d’église. Il date de 1854 et a été déniché sur le salon Atout-Papier à Domérat ! Au total : pas moins de 108 collections cohabitent harmonieusement autour d’un thème commun : la musique. Vertigineux ! « J’ai même les préservatifs d’Elmer Food Beat », rigole-t-il. Car, comme chacun sait, le plastique c’est fantastique… Enfin, ça dépend pour quoi.

Nana Moukouri et Marcel Amont

Flash-back. En 1973, « Jean-Mi » a 15 ans. C’est le temps de l’insouciance, des copains et des surprises-parties. « On allait les uns chez les autres et on décorait la pièce avec tous les chanteurs de l’époque », se souvient-il.

Un jour, au hasard, le directeur du théâtre municipal lui donne trois affiches d’1,20 m de haut sur 80 cm de large. Deux, l’une de couleur verte et l’autre violette, représentent Nana Mouskouri. Sur la troisième, c’est Marcel Amont qui tient la vedette.

Avec les affiches, c’est la collection à laquelle Jean-Michel Tomé tient le plus. Certaines cartes de vedettes de la chanson ont été dédicacées.

Jean-Michel Tomé est séduit et ne manque pas l’occasion de réclamer de nouvelles affiches au directeur. Il écume les fêtes de village, achète les revues musicales de l’époque avec le poster en prime.

Un as de la récup'

Puis en 1978, alors qu’il est à l’armée, le néo-collectionneur fait une rencontre étonnante. « J’étais perdu dans une station de métro et j’ai vu un monsieur qui avait le journal Vaillant sous le bras. En fait, c’était un dessinateur du magazine Les Pieds Nickelés. Il m’a invité à visiter les bureaux. Comme ils fermaient, il m’a donné 500 cartes postales de vedettes que j’ai mises dans mon sac à dos ».

As de la « récup », Jean-Michel sait où trouver son bonheur. En parcourant les festivals dans la France entière. Que le chanteur soit célèbre ou non ne le tracasse pas le moins du monde. L’important, c’est que l’affiche ne finisse pas à la poubelle. « Quand je vois ce que les enfants jettent quand ils vident la maison des grands-parents, cela me désole. Il y a tellement de trésors ».

Des trésors qui ne coûtent pas forcément très cher. Car ils sont souvent donnés. Le collectionneur, qui ne roule pas sur l’or, fait toujours attention au prix.

Je ne vais pas mettre 50 € sur une affiche ou un bouquin. Il faut être raisonnable.

Des projets pour l'avenir

« Toujours à l’affût », le Montluçonnais est resté pour autant un collectionneur compulsif. Bien que son atelier soit passablement garni, il lui est toujours aussi difficile de résister à une affiche. Même si…

Jean-Michel Tomé récupère toutes sortes d'instruments de musique même les plus excentriques.

« Elles ne sont pratiquement plus éditées, explique-t-il. Pour la Fête de la musique, cela fait deux ans qu’ils n’en font plus. Aujourd’hui, c’est à la disposition de tout le monde en imprimant sur Internet ».

Désormais retraité, Jean-Michel Tomé tente de se projeter vers l’avenir. Il aimerait bien développer des actions dans les écoles. « Dans les années 80, j’étais intervenu dans une école de jeunes en difficulté à Lyon. Ils avaient appris l’histoire de France avec des boites d’allumettes. C’était une expérience intéressante ».

Plus de 600 dates dans toute l'Europe

Le sexagénaire, qui n’a pas de descendant, veut que sa collection lui survive. Il rêve d’ouvrir un musée de la chanson et de la musique, mais il n’y croit plus trop. Alors, il s’est rapproché du MuPop sur Montluçon pour des expositions temporaires.

Jean-Michel Tomé est comme un poisson dans l'eau dans son atelier.

« Il y a des gens qui collectionnent pour eux. Moi, ce que j’aime le plus, c’est montrer mes pièces et expliquer leur histoire ». Jean-Michel Tomé a ainsi exposé ses collections dans toute l’Europe. « J’ai fait plus de 600 dates », assure-t-il.

« J’ai été au Portugal pour une expo sur Amalia Rodriguez. Et à Mayence, en Allemagne, pour le festival de la chanson francophone, j’avais emmené des affiches de Juliette et Renaud ». En France, il s’est montré aussi très actif.

Pendant huit ans, j’ai habillé la galerie publique de l’Olympia.

« J’ai travaillé aussi pour le festival d’Aix-en-Provence, où j’ai fait une rétrospective sur Serge Reggiani un an après sa mort. Avec la partition de L’Italien, j’avais réalisé une fresque de 70 mètres de long et de 4 à 5 mètres de haut ! ». 

Nougaro plus sympa que Johnny...

Au-delà de ses activités d’organisateur des Rencontres de la chanson francophone à Montluçon, Jean-Michel Tomé a eu l’occasion de côtoyer de nombreux artistes au cours de ses pérégrinations. Il garde ainsi un très bon souvenir du passage de Claude Nougaro à Athanor : « Après le spectacle j’attendais avec mes affiches. On était une cinquante », relate-t-il. « Une dame est sortie de sa loge, elle a dit qu’il y avait trop de monde et nous a demandé de dégager. Moi, je connaissais bien les lieux et je lui ai dit que je pouvais le faire sortir discrètement. J’ai mis Nougaro dans la voiture, il s’est couché sur la banquette et on est allé au château Saint-Jean. Arrivés sur place, il m’a dit qu’il allait se changer et qu’il reviendrait signer les affiches. C’est ce qu’il a fait et on a même bu un coup ».En revanche, Jean-Michel Tomé n’a pas connu la même réussite avec Johnny Hallyday. En trois concerts, il n’a jamais réussi à obtenir la moindre dédicace. « Il a toujours refusé. Une fois, je me suis même fait jeter. C’était quelqu’un de gentil, d’agréable. Je ne pense pas que ça venait de lui mais plutôt de son entourage ».

Texte : Fabrice RedonPhotos : Florian Salesse

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Федерация бокса России временно приостановила лицензию поп-ММА организации Hardcore FC на фоне скандала со спортсменом Джавидом Рзяевым.

Московские власти призвали женщин и детей не выходить из дома из-за жары

ага рассказ для вас

В Минобороны рассказали о придуманной танкистами в зоне СВО защите для Т-80

Музыкальные новости

Трамп назвал победой демократии решение суда о собственном уголовном иммунитете

МИД Азербайджана назвал встречу Путина и Алиева полезной

Пот ручьём: когда стоит обращать внимание на повышенную потливость, рассказал доктор Кутушов

«Галицкий сказал: «Передай этому французу — у нас за стукачество по морде бьют!» Топ-интервью легенды РПЛ

Новости России

Суд опроверг признание бизнеса Шефлера экстремистским объединением

Озеленение центральной площади началось в Химках

КРАСНОДАР. Застройщик из Краснодара заинтересовался проектом в Москве

Спортсмены из Химок победили на соревнованиях по конному троеборью

Экология в России и мире

Туристов предупредили о болезни, от которой умирает каждый пятый - эта зараза сейчас стремительно распространяется по курортным странам

Как выглядеть молодо после 50 лет: рабочие способы

В Центре хирургии клиники «Будь Здоров» провели 1000-ю операцию

Ужалила медуза: что делать и как себя вести, рассказал доктор Кутушов

Спорт в России и мире

Уимблдон. 4 июля. Марреи сыграют пару последним запуском на Центральном корте, Зверев сыграет на Корте №1

Уимблдон. 3 июля. Алькарас сыграет вторым запуском, Медведев и Синнер выйдут на Центральный корт

Бекхэм оценил шутку Радукану о сравнении её игры на Уимблдоне-2024 и Англии на Евро-2024

Потапова отклонила приглашение МОК выступить на Олимпиаде

Moscow.media

DатаРу представила новые модели СХД для крупных предприятий

Усадьба князей Куракиных

Столичные росгвардейцы оказали помощь ребенку, получившему травму

«Байкал Сервис»: «Канцтовары запасай, на перевозку скидку получай!»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Озеленение центральной площади началось в Химках

С пряниками и лимонами. Историк рассказал, как пили чай в Москве раньше

Загорская ГАЭС начала капитальный ремонт гидроагрегата 6

Спортсмены из Химок победили на соревнованиях по конному троеборью