Добавить новость

Жителей Зарайска просят быть бдительными при использовании отопительных приборов

Россиянам рассказали, как взять больничный при работе в офисе и на удаленке

В Серпухове активно ремонтируют объекты дорожной инфраструктуры

Специалист рассказала, по каким причинам чаще всего становятся бездомными



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Le retour en milieu professionnel s'organise : exemple dans le Cantal

17 mars, à midi, changement de vie dans les locaux de Mutualia, à Aurillac. Changement de vie ou plutôt de rythme… et de décor ! Dès cette date, les téléopératrices de la mutuelle spécialiste en complémentaire santé et en prévoyance ont travaillé de chez elles.

Un sacré coup d’accélérateur par rapport à une mutation des habitudes du personnel qui aurait pu prendre « deux, trois ou quatre ans peut-être… », hypothèque David Delorme, responsable du site aurillacois. Jusqu’alors, des centaines d’appels, de toute la France, convergeaient vers Aurillac et plus précisément vers le deuxième étage d’un bâtiment situé rue Jean-de-Bonnefon, dans les murs où l’Union nationale Mutualia a installé une partie de son service relation adhérent. Autrement dit, son centre d’appels.

S'adapter en quatre jours et bousculer les habitudes

Pendant près de deux mois, les téléopératrices ont décroché de chez elles, à la faveur d’une réorganisation express de tout le service, imaginée en quatre jours. « Une nouvelle façon de travailler, en incluant le travail à distance par exemple, était dans les tuyaux. Mais ça aurait pris du temps pour la proposer. Comme dans beaucoup d’entreprises sans doute. »

Au pied du mur, Mutualia opère sa mue. « Sans avoir recours au chômage partiel sur le site d’Aurillac (*) », précise David Delorme. De mi-mars au mois de juin, le télétravail a été la règle, stricte. Le retour sur site, rue Jean-de-Bonnefon, s’est opéré progressivement à partir du mois de juin puis en juillet et août pour les téléopératrices.

« À raison d’une ou deux journées de télétravail par semaine. Le besoin de revenir travailler sur site apparaissait chez certaines. Mais on a toujours veillé à entourer de précautions ce retour au travail », explique David Delorme.

Des colonnes distributrices de gel hydroalcoolique ont fait leur apparition et les téléopératrices se sont espacées les unes des autres sur les modules de travail.

Notre open space nous le permet : ça n’a pas été trop contraignant.

Entre des effectifs allégés, du fait des vacances d’été des uns et des autres, et le recours au télétravail plusieurs jours par semaine encore, le retour sur site a été plutôt amorti, ces dernières semaines. 

En juillet et août, chez Mutualia, les téléopératrices étaient sur site trois jours par semaine : « le lundi et le vendredi on est en télétravail et les mardi, mercredi jeudi au bureau », détaille David Delorme. Cette organisation de travail était fixée ainsi jusqu’à la fin de la semaine.

Un retour à 100 % sur site, incertain

« À partir de lundi, on devait tous revenir à 100 % ici : c’est ce qui était prévu. Mais aujourd’hui, rien n’est sûr. On attend le protocole qui devrait tomber en fin de semaine ou lundi, pour fixer les conditions de travail en collectivité, en open space. » La question se pose en effet. Parce que pour l’instant, le port du masque toute la journée était laissé à la discrétion des téléopératrices et n’était donc ni obligatoire ni généralisé dans les locaux de Mutualia.

Sur une journée de sept heures, nos téléopératrices parlent en moyenne 5 h 30 au téléphone. Avec un masque, ça va être compliqué.

« Ce qui se profile, c’est une continuité du télétravail, cette fois à raison d’une à deux journées sur site simplement. On va réduire encore la part de travail sur site, par rapport à ce qu’on a connu en juillet et août par exemple. »

David Delorme évoque le bien-être au travail et la bienveillance envers ses collaboratrices : « Si on suit la règle qui commence à être donnée en open space, les téléopératrices devraient avoir le masque sept heures par jour, à partir du 1er septembre. Passer sept heures au bout du fil dont environ 5 h 30 en communication, c’est dur. Et ce n’est pas la conception que l’on a du travail : ce n’est pas l’esprit de notre entreprise ».

Quand cela a été possible, sur le site Mutualia d'Aurillac, les téléopératrices ont été espacées les unes des autres sur les modules de travail. Photo Jeremie Fulleringer

Prolonger le télétravail

Le manager envisage des solutions intermédiaires puisqu’il n’envisage évidemment pas de s’affranchir de toutes les précautions pour protéger son équipe. « Le télétravail pourrait être proposé par demi-journée pour permettre une rotation des équipes dans les espaces professionnels. On va réduire au maximum la prise d’appels sur site. Et privilégier le télétravail. Et puis on s’est beaucoup responsabilisé : on a l’obligation de désinfecter notre bureau et notre téléphone chaque matin. » 

(*) Le site compte huit téléopératrices, une animatrice et un responsable.

Recrutement. Mutualia ne va pas faire l'impasse sur le recrutement, habituel en cette période. Comme chaque année, en octobre, la structure procédera à une session de recrutement. David Delorme recherche sept à huit collaborateurs à Aurillac, d'abord en CDD, puis évolution  en CDI. « Bien sûr, on fera les entretiens autrement cette année : les modalités de recrutement ne seront pas les mêmes, notamment en termes d'entretien individuel et de mise en situation collective. Mais on recrutera ! » Pour se renseigner et postuler : site de Mutualia.

Marie-Edwige HebrardPhotos Jérémie Fulleringer

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

У станции «Выхино» провели рейд по безбилетникам в автобусах

Лео Канделаки станет новым ведущим шоу «УТРО.ТНТ»

В Музеях Кремля открылась выставка об истории создания памятника Александру II

Большое возвращение: Игорь Крутой подтвердил новости о концертах Леонтьева

Музыкальные новости

Новая солистка Валерия Андреева дебютирует на бурятской сцене в опере «Иоланта»

Егор Егоров станет главным судьей на матче тульского "Арсенала" против "Сочи"

Инна и Юрий Жирковы, Мария Киселева, Ирина Лачина и другие российские звезды на премьере в Театре Дениса Матросова

Арестовали квартиры, машины и землю в Брянске и Питере замгубернаторов Кулешовой и Егоровой

Новости России

Большое возвращение: Игорь Крутой подтвердил новости о концертах Леонтьева

«Черный вторник»: Обвал рубля 11 октября 1994 года может ли подобное повториться?

В Музеях Кремля открылась выставка об истории создания памятника Александру II

Синоптик Цыганков предрек возвращение погоды к осенней норме в Москве

Экология в России и мире

Выиграй поездку на Like Party «ДЕВИЧНИК»

Выставка «Павка Корчагин — герой Поднебесной»

Браслеты, цепи и кольца: «585*ЗОЛОТОЙ» рассказала о продажах украшений в городах-курортах

К ноябрю в Катунском заповеднике начнет работу музей меда

Спорт в России и мире

Вероника Кудерметова вышла во второй круг турнира WTA 1000 в Ухане

Соболенко вышла в ⅛ финала турнира WTA-1000 в Ухане

Юлия Путинцева вышла на пятое место по количеству побед на турнирах WTA-1000 в 2024 году

Технологическая революция в теннисе: Уимблдон заменит линейных судей на искусственный интеллект с 2025 года

Moscow.media

станция метро Кантемировская Москва

Выиграй поездку на Like Party «ДЕВИЧНИК»

«Тигр, сериалы и маркетинг: что скрывается за кулисами «Грузовичкоф» —Наталия Поникаровская в подкасте «Работник месяца»

XI Всероссийский конкурс «Лучшая инклюзивная школа России-2024»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Автомобиль загорелся на Новорижской эстакаде в Москве

Снег обещают в Москве на следующей неделе

Ефимов: свыше 61 тыс семей переехали в новые квартиры по реновации