C’est au bord de l’Allier qu’Emmanuel Combe a décidé cet été d’installer son service de location Les mob à Manu. Après une saison à Langeac, ce dernier a fait le choix de Lavoûte-Chilhac pour continuer son activité, qu’il gère seul : « Ici, ça bouge plus qu’à Langeac », explique-t-il.
Les locaux au rendez-vous, pas les étrangersPour l’instant, la décision d’Emmanuel Combe porte ses fruits : « C’est mieux que l’été dernier, il y a beaucoup plus de monde et de mouvement ». Les mob à Manu, qui ont entamé leur saison à la fin du confinement, doivent une belle partie de leur succès aux locaux, venus en nombre.
Il y a eu vraiment beaucoup de personnes venant de toute la région : de Clermont, du Puy-en-Velay, d’Issoire, constate le responsable, avant d’ajouter : Sur le mois d’août, j’ai aussi eu beaucoup de touristes venus de la région parisienne et du sud de la France. En revanche, je n’ai pas eu d’étrangers, alors qu’il y avait eu des Belges, des Hollandais l’été dernier.
Au final, l'auto-entrepreneur reçoit une dizaine de clients chaque jour, de quoi user rapidement l'essence des seize deux-roues installés à côté du local. « Maintenant, il vaut mieux réserver pour avoir une place, et j'hésite à acheter plus de mobylettes pour l'été prochain », assure-t-il. Le contexte actuel n’a donc pas réellement perturbé les activités de ce service de location : « On a mis en place les consignes données par le ministère des Sports et on désinfecte bien sûr tout le matériel, mais on le faisait déjà avant », détaille Emmanuel Combe.
« C'est l'amusement, la déconnade entre copains et l’occasion de prendre son temps »Les mob à Manu proposent de suivre un parcours planifié à l’avance : « Je propose des cartes sur lesquelles j’inscris les principaux points que je conseille de voir, les restaurants à tester. Environ 90 % des gens suivent les itinéraires que je conseille, comme celui allant à Prades pour lequel je fournis un pique-nique. » Seule condition pour louer : avoir son permis de conduire.Pour l’instant, Emmanuel Combe parvient surtout à toucher « une clientèle jeune, d’une tranche d’âge de 25 à 35 ans, probablement attirée par le côté “fun” de l’activité ». L’intérêt de la mobylette, « c’est l’amusement, la déconnade entre copains, sourit l’auto-entrepreneur. Mais c’est aussi l’occasion de prendre son temps : j’ai des motards qui me disent “j’avais déjà fait cette route, mais je n’avais pas vu telle ou telle chose” ». Ces parcours permettent donc de découvrir ou redécouvrir la région. Les plus intéressés ont encore quelques semaines pour s’essayer aux deux-roues avant la fin de la saison, prévue fin septembre ou début octobre.
Rémi Collenot
Contacts et réservations :Facebook. Mail : cap.auvergne.off.road@gmail.com. Tél. : 06.99.44.13.09.