Situées aux 22 et 24 de la rue des Merles, dans le quartier de Bien-Assis à Montluçon, les deux tours se sont entourées, depuis quelques semaines, d’un périmètre de sécurité. Signe que la fin est proche pour ces deux bâtiments construits à la fin des années 1960 et qui comptaient chacun trente-sept logements.
« Ils ne correspondent plus à la demande de la population. »
C’est dans sa lutte contre la vacance des logements que Montluçon Habitat a pris la décision de supprimer les deux immeubles.
Un espace vert en remplacementLes deux blocs de dix étages sont, actuellement, en train d’être désamiantés. Cette première étape a commencé le 10 août dernier et dure un mois.
Ensuite, viendra le temps du curage. Cette phase, qui devrait également durer un mois, consiste à retirer toutes les menuiseries et les cloisons ou d’autres éléments contaminés par l’amiante.
Si les délais sont tenus, la démolition concrète interviendra, elle, au début du mois d’octobre avec la technique du grignotage, déjà utilisée pour la déconstruction de deux autres tours du quartier (*).
L’agence Perrier Déconstruction située à Saint-Priest dans le Rhône, en charge du chantier, a précisé que celui-ci n’avait pas pris de retard. L’objectif affiché par Montluçon Habitat est que la démolition soit terminée avant 2021.
Le coût initial de 714.050 euros sera dépassé d’environ 20.000 euros à cause des mesures de protection des salariés au coronavirus
Jusqu’à quinze ouvriers seront présents sur le site pour déblayer les près de 10.000 tonnes de béton à recycler. À terme, le terrain, appartenant à la ville, deviendra un espace vert.
(*) Les 18 et 20 rue des Merles ont été déconstruits en 2012 pour le premier et en 2018 pour le second.
Urbanisme - Où en sont les aménagements des berges du Cher à Montluçon (Allier) ?
Brian Le Goff