Добавить новость
World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Les escapades secrètes du Routard : le causse Méjean et les chevaux de PrzewalskIi

Un désert en altitude : 33.000 hectares d’une vaste étendue d’herbe à l’infini, légèrement ondulée et parsemée de jolis hameaux aux toits de lauzes. Le sentiment d’être seul au monde. Avec 1,5 habitant au kilomètre carré, on a du mal à trouver des partenaires pour la belote et l’apéro. En comparaison, la Lozère (14 hab/km2) semble surpeuplée. Et dire qu’à Paris ils sont plus de 21.000/km2 !... Le Méjean est le plus haut de tous les causses, à environ 1.000 mètres d’altitude, et sans doute le plus beau. Les paysages rappellent les steppes d’Asie centrale, les collines arides d’Anatolie. De loin en loin on aperçoit les caselles, sorte d’abris pour les moutons et les bergers, et dans les dépressions circulaires, quelques cultures rappellent la présence humaine, tout de même. Mais l’homme d’ici dialogue avec le vent.

Appréhender le causse

La Ferme caussenarde d’autrefois (www.ferme-caussenarde.com), à Hyelzas est une étape recommandée pour entrer dans ce monde à part. Authentique ferme du XVIIIe siècle à l’architecture de pierre austère, on y a reconstitué la vie quotidienne des paysans du causse Méjean jusqu’aux années 1950. Le mobilier, simple et rustique, le linge, les outils et les machines agricoles.

Quelques personnages animés font et refont les gestes simples du quotidien. Un village miniature permet de comprendre l’organisation sociale et la fromagerie Le Fédou prolonge le plaisir par une dégustation.

Puis l’on part se perdre sur le causse, où les vieux hameaux traditionnels semblent avoir été semés par le vent. Drigas, La Volpilière et Les Bastides, sur la D 63, descendent jusqu’aux gorges de la Jonte.

Les chevaux de Przewalski (les chevaux de qui ?)

C’est par la marche que l’on rencontre vraiment le causse. À hauteur d’homme, au rythme de son pas. Le Sentier de découverte du hameau caussenard de Villaret, à Hures-la-Parade n’est pas bien long, mais passionnant. On vous explique la structure d’un hameau, mais aussi le paysage autour et l’importance de l’élevage ovin, présent sur le causse depuis le Néolithique. Le dernier berger menait encore ses bêtes à l’estive en 1980.

Toujours à Hures-la-Parade, voici une autre incroyable curiosité, les chevaux de Przewalski. Ça sonne comme un numéro de cirque ! Mais d’où vient cet étrange patronyme ? Ces chevaux ont pris le nom de l’aventurier russe qui les a découverts…en Mongolie. Et ce sont les derniers chevaux sauvages du monde. On pense qu’ils sont arrivés en Europe il y a plus de 20.000 ans, sans doute plus.

Vous avez visité Lascaux ? Certaines hypothèses avancent que ce sont ces chevaux-là qui galopent comme des fous sur les parois de la grotte. Disparus à l’état sauvage depuis plusieurs décennies, l’association TAHK cherche à les réadapter depuis 1993 à la vie autonome sur le causse. Et ça marche ! Ouvrez l’œil, ils sont roux et trapus, peut-être aurez-vous la chance de les apercevoir… 

La randonnée de Baousse del Biel, dans un vol de vautours

Au départ de La Bourgarie, la boucle de Baousse del Biel (7,6 km) accuse un faible dénivelé. Moins réputée que celle des Corniches du causse, elle offre des points de vue d’une beauté poignante sur les gorges. Ces points noirs qui virevoltent dans le ciel ? Des vautours. Au niveau des échelles de Singlegros, on se trouve à peu près à l’altitude à laquelle ils aiment planer au-dessus des gorges. Le sifflement du vent, le cri des oiseaux, les gorges comme caisse de résonnance. Un spectacle total.

La maison des vautours

Pour mieux comprendre ce rapace, direction Saint-Pierre-des-Tripiers, à La Maison des vautours. Réintroduits en 1981 au-dessus des gorges de la Jonte, les vautours fauves et vautours moines sont désormais près de 700 à survoler les causses. De la terrasse de cet espace muséographique passionnant, des longues-vues nous permettent d’apprivoiser le charognard. Qu’ils semblent grands ! Certains volatiles atteignent les 2,80 m d’envergure. Le causse gigantesque et sauvage remet l’homme à sa juste place. 

Vous cherchez des idées de balades, de sorties et de découvertes ou tout ce qu'il faut pour préparer vos vacances, vos réservations et partager sur des forums, rendez-vous sur routard.com.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus