Добавить новость

В Красногорске появится детско-взрослая поликлиника на 150 посещений в смену

Акция по уборке водоемов от мусора «Вода России» прошла в Можайском округе

Ученики предпрофессиональных классов завершили обучение в столичных колледжах

Вспышку ротавируса обнаружили в частном доме отдыха в Орехово-Зуеве



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Le pôle viandes locales de Bourganeuf (Creuse) valorise les animaux en cherchant à leur épargner un maximum de souffrance

Le pôle viandes locales de Bourganeuf (Creuse) valorise les animaux en cherchant à leur épargner un maximum de souffrance

Le « micro-abattoir » de Bourganeuf (Creuse) n’est pas encore en service. Il ne doit tuer que dix vaches par semaine. Elaboré durant dix ans par un groupe d’éleveurs du Limousin, le pôle viandes locales revendique la lenteur, afin de trouver les solutions les plus respectueuses de l’animal, et fait le choix de valoriser une viande mature et affinée

En 2007, c’est la fermeture des abattoirs de proximité (Guéret, Eymoutiers, Giat…) qui a mis en route ce projet de “pôles viandes” porté par  80 éleveurs limousins orientés vers la vente directe. Et ce « micro-abattoir », voué à être la clef de voûte du pôle viandes locales, sera le dernier outil à entrer en fonctionnement sur le site de Langladure ( commune de Saint-Dizier-Masbaraud, près de Bourganeuf) . « Nous avons un désaccord avec l’entreprise qui a réalisé la fin de la chaîne d’abattage et nous attendons son intervention », explique Guillaume Betton, président de la SAS pôle viandes locales (société par actions simplifiée) .

Le désaccord n’est pour l’instant pas un contentieux et les éleveurs sociétaires espèrent pouvoir ouvrir l’abattoir avant la fin de l’année. Ils doivent pour l’instant toujours passer par les abattoirs de grande capacité de Limoges, Bessines ou La Châtre et rapatrier les carcasses dans les frigos de Saint-Dizier-Masbaraud.

Opération restos du Pôle viande locale, ZI de Langladure, st Dizier Masbaraud  

La question de l’abattage a depuis le départ été la plus sensible et les porteurs du projet se sont donnés le temps de poser un nouveau jalon en terme de bien-être animal.

 

Prise en compte des recherches les plus pointues en éthologie animale

Cette préoccupation était parmi les moteurs du projet, en particulier celle du transport. « On a aujourd’hui des animaux qui sont transportés par des industriels de la viande vers des abattoirs en Europe de l’est où la main-d’œuvre est moins chère. C’est trois jours de voyage », relève Yohan Toulza-Le Maire, ingénieur-projet qui accompagne les éleveurs limousins. Les bêtes les plus éloignées de Bourganeuf ne seront transportées que sur 50 km. 

 

La réflexion de ces paysans limousins respectueux de leurs bêtes a bien sûr été percutée par les campagnes animalistes, notamment celles des activistes de L214, qui ont interpellé les consciences des consommateurs et poussé à une réponse politique.

Le comité scientifique accompagnant le projet de Bourganeuf a mobilisé les recherches les plus poussées en éthologie (l’étude du comportement animal) : « Notamment celles de l’Américaine Temple Grandin, qui a suivi, à quatre pattes, le parcours d’une vache dans un abattoir », illustre Yohan Toulza-Le Maire. Claudia Terlouw (Inra) ou même les militants de l’Afaad (Association en faveur de l’abattage des animaux dans la dignité) ont validé les étapes de la conception. Des PME ont relevé le défi de cet abattoir destiné « à accueillir 10 vaches par semaine et non 80 à l’heure ».

Le parcours, à partir de la sortie de la bétaillère est conçu dans le moindre détail :  pente de la rampe d’accès , lumières bleues, champ de vision restreint, bruits d’eau relaxants, corrals sans angles droits : « Les capacités sensorielles des animaux sont différentes des nôtres et différentes entre espèces », rappelle l’ingénieur. 

« il faut considérer que le comportement de ces animaux est celui de proies. La vue d’un humain inconnu constitue une menace et provoque la peur »

 

Opération restos du Pôle viande locale, ZI de Langladure, st Dizier Masbaraud  

Des caméras suivent l'animal pas à pas. Évacuer le stress, laisser le bovin, l'ovin ou le porcin progresser  à son rythme (l’aiguillon électrique est banni), cela fait partie des « avancées ». Lorsqu’il arrive dans le box de contention qui précède l’étourdissement, celui-ci a été nettoyé en profondeur. « Les animaux sont très sensibles aux phéromones laissées par leurs congénères ». L’innovation ultime concerne le processus de mise à mort proprement dit.

Opération restos du Pôle viande locale, ZI de Langladure, st Dizier Masbaraud  

De façon traditionnelle, c’est un « matador », qui frappe en un point précis du crâne et créé un choc qui plonge l’animal dans le coma. Pas d’approximation humaine possible car la tâche est robotisée. La précision est permise par l’intelligence artificielle nourrie de données fournies par les éleveurs eux-mêmes.

Ce box d’étourdissement multi-espèces (bovins, ovins, porcins) est une invention de la société Lamartine (Allier), une entreprise qui équipe les parcs zoologiques. L’innovation a coûté 400.000 euros et a été soutenue à hauteur de 200.000 euros par la région Nouvelle-Aquitaine.

La valorisation passe par la maturation et l'affinage des morceaux nobles

L’une des stratégies affichées par le pôle viandes locales est celle de la « maturation et de l’affinage », notamment des morceaux nobles des bovins limousins ou charolais. Les plus belles côtes de bœuf maturées sont exposées dans des vitrines réfrigérées de la salle d’accueil du pôle. C’est le principe en somme du « vieillissement » du vin ou du fromage appliqué à la viande.

Opération restos du Pôle viande locale, ZI de Langladure, st Dizier Masbaraud À la mode, notamment dans certains restaurants, la viande maturée n’est pas un snobisme pour Guillaume Betton. 

 

« Cela transcende le goût des viandes de grande qualité en concentrant les saveurs. Et cela prend le contre-pied de la standardisation du produit recherchée par les industriels. Nous partons sur une maturation et un affinage de 21 jours, mais ça peut aller au-delà en fonction des choix de l’éleveur ».

Opération restos du Pôle viande locale, ZI de Langladure, st Dizier Masbaraud  

À partir d’une viande grasse et persillée, la maturation permet de « libérer toute la puissance du goût » en conservant à la viande toute sa tendresse. L’entreprise Dagard de Boussac, spécialiste des chambres froides, a réalisé à Bourganeuf sept chambres de maturation qui sont de « faible contenance, ce qui permet d’individualiser en fonction des choix de chaque éleveur en terme de température ou d’hygrométrie », souligne le président de la SAS Pôle viandes locales ( société par actions simplifiée).

Opération restos du Pôle viande locale, ZI de Langladure, st Dizier Masbaraud Autre outil déterminant (et très onéreux) : la cellule d’hibernation qui permet une congélation éclair (à -170 °C), sans altération des fibres et du goût.

Une équip de  bouchers et charcutiers engagés dans ce projet

Il n’y a pas que la haute technologie : le pôle viandes locales a recruté quatre bouchers-charcutiers, dont Éric, un ancien artisan indépendant creusois, formé à l’ancienne école de la tripe : « Ce qui nous permet de valoriser le cinquième quartier, c’est-à-dire les abats », se félicite Guillaume Betton. Une équipe qui a mis la barre haut également côté salaisons. Opération restos du Pôle viande locale, ZI de Langladure, st Dizier Masbaraud

Du saloir et du séchoir sortent déjà des produits susceptibles de faire un tabac dans les boutiques de vente directe tels, les saucissons de bœuf ou le jambon d’agneau (tranches fines de gigots séchés)… 

Julien Rapegno

Photos: Bruno Barlier 

Contact. Les commandes, y compris pour le drive (ouvert à tous) se font par internet : www.lesviandespaysannes.net.

 

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Верный ответ

«Мечты о гиперзвуке отложены»: в индийской прессе недовольны нежеланием России предоставить технологии для ракеты BrahMos-2

Праздник букмекеров России отмечают 28 июня, а по народному календарю наступает день Фита

Телеведущая Ксения Бородина поделилась снимком со своей первой любовью

Музыкальные новости

Дни вьетнамского кино пройдут в Москве

Молодежное первенство. "Локомотив" проиграл в дерби, а "Зенит" уступил в Грозном.

НА ОЛРЗ ПРОШЛО ОБУЧЕНИЕ В РАМКАХ РЕАЛИЗАЦИИ ПРОЕКТА РАЗВИТИЯ ПРОИЗВОДСТВЕННЫХ СИСТЕМ

"Интеррос", "Атомайз", Эрмитаж и Т-Банк готовят второй этап проекта «Цифровое искусство»

Новости России

Российские разработчики представили проекты с использованием ИИ на акселераторе «В8» в Якутске

Классика советской эротики от литовского фотографа Римантаса Дихавичюса

Княгиня Монако Шарлен появилась на публике с мужем князем Альбером II

это разве нормально травля поэта

Экология в России и мире

Отборочный этап «Абилимпикса» прошел в Реутове

Владивосток готовится к Всероссийскому молодежному театральному фестивалю “Место силы – Владивосток”

«585*ЗОЛОТОЙ» посчитала, сколько тратят на покупку солнцезащитных очков к лету в Ростове-на-Дону

На Дети Азии приехали директора крупнейших цирков и продюсеры, профессиональные артисты - Театр и Цирк, Культура и Концерт - Россия и Дети

Спорт в России и мире

«У нее то аллергия, то плечо, то живот болит, то просто плохое самочувствие». Рыбакину сравнили с ребенком

МОК официально допустил Медведева, Сафиуллина, Александрову и Андрееву на Олимпиаду

Уроженка Тамбова Арина Родионова вышла во второй круг квалификации Уимблдона

20-летняя Эрика Андреева вышла в финал квалификации Уимблдона-2024

Moscow.media

Суздальская классика

В Москве пройдет 19-я выставка «Интеравто»

В Коми вагоны поезда сошли с рельс, пострадали более 70 человек

Ума палата: в Красноярском крае педофил пожаловался на вымогательство в полицию - и сам попал под проверку











Топ новостей на этот час

Rss.plus






МИД России выразила протест посольству Японии

Инициатива об увеличении лимитов ОСАГО в рамках европротокола – мнение экспертов

Телеканал ТСН24 признали лучшим в России по визуальному оформлению

Аршавин выбрал команду, которая стала разочарованием Евро-2024