Une femme de 40 ans est morte aujourd'hui dimanche des suites de sa noyade, la veille au soir, dans le plan d’eau de Servant.
Les circonstances des faits ne sont pas encore connues précisément. L’autopsie qui devrait être réalisée à l’institut médico-légal de Clermont-Ferrand apportera peut-être des réponses.
Une chose, cependant, semble acquise : la victime n’avait pas du tout l’intention de se baigner. Elle était tout habillée.
Samedi, vers 20 heures, le compagnon de cette dame est allé effectuer quelques brasses dans le plan d’eau, laissant son amie sur la berge. A son retour, environ un quart d’heure plus tard, il a découvert le corps de celle-ci flottant à la surface, inconsciente.
Le pouls récupéréAprès avoir tiré le corps de l’eau, deux clients d’un restaurant voisin et le garde-pêche ont pratiqué les gestes de premiers secours. Les sapeurs-pompiers ont pris le relais, suivis de l’équipe médicale du Samu venue avec l’hélicoptère de la Sécurité civile.
Après de longs et patients efforts, les secouristes sont parvenus à récupérer le pouls de la quadragénaire. Mais il a fallu attendre plusieurs dizaines de minutes avant que l’état de la victime ne se stabilise enfin et pour qu’elle puisse être héliportée jusqu’à l’hôpital de Clermont-Ferrand. Elle est malheureusement décédée dans la journée de dimanche.
Les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer toutes les circonstances du drame.
Jean-Baptiste Ledys