Les élections sont passées, mais les joutes politiques se poursuivent à Montluçon, alors qu’a lieu ce vendredi 3 juillet, à 17 heures, la séance d’installation du nouveau conseil municipal.
Philippe Reyt, candidat sur la liste conduite par Jospeh Roudillon (DVD), a en effet saisi le tribunal administratif d’une demande d’annulation des élections à Montluçon.
Il juge sa “protestation fondée sur de nombreuses enfreintes au code électoral, mais également sans exclusive, au code général des collectivités territoriales, voire au code pénal, de la part de Frédéric Laporte” dont la liste Tout pour Montluçon est arrivée en tête lors du second tour avec 31,46 % des voix.
Il motive également sa décision “par le faible écart de voix entre les listes arrivées première et deuxième au second tour (283 voix sur 22.557 inscrits)”. Autrement dit, entre les listes de Frédéric Laporte et de Frédéric Kott (28,1 %), celle de Joseph Roudillon n’étant arrivée qu’en troisième position (26 %).
Philippe Reyt : “J’estime que le scrutin n’a pas été sincère”Dans ce recours, que l’ensemble des nouveaux élus ont reçu ce vendredi matin, Philippe Reyt estime que le scrutin n’a pas été “sincère” car “dans le contexte de crise sanitaire”, le maire n’a pas distingué “ses fonctions édilitaires et la communication institutionnelle, de ses ambitions électorales et leur propagande”.
Dans les treize pages de sa protestation électorale, le candidat détaille neuf points qui justifient, selon lui, l’annulation des élections. Parmi ses arguments, “la diffusion d’une clé USB anonyme semant le trouble sur un candidat et réalisée au sein du cabinet du maire sortant”, la publication d’un hors-série du bulletin municipal qu’il juge “à vocation de propagande”, “la visite officielle, les promesses et le soutien du président de Région”, “la confusion entre les pages Facebook de la Ville de Montluçon et du candidat Frédéric Laporte” ou “des dons et libéralités en vue d’influencer les électeurs”.
Courriers anonymes de dénonciation à Montluçon : une trace informatique remonte au cabinet du maire
Il met également en doute “la régularité du vote par procuration” et avance “des infractions aux règles de la propagande électorale et à l’obligation de réserve le jour du scrutin”.
Il reproche notamment au candidat "d’avoir accompli sa mission de contrôle du scrutin, le jour du premier tour des élections, avec un véhicule de campagne ostensiblement marqué au nom de sa liste".
Joseph Roudillon : “Une démarche individuelle”Interrogé sur ce recours émis par l’un de ses colistiers, Joseph Roudillon indique que Philippe Reyt l’en a informé, ce jeudi soir. Mais assure qu’il s’agit “d’une démarche individuelle. Je n’ai rien de plus à en dire. Il fait un recours, c’est son droit de citoyen. Par principe, je suis solidaire de toute démarche qui tend à faire respecter le droit, garantie essentielle de la démocratie”.
Frédéric Laporte : “Malheureusement pas surpris”“On n’est malheureusement pas surpris que certaines personnes ne respectent pas le sens de la démocratie et du vote. Je ne peux pas en dire plus car pour le moment, je n’ai pas encore lu le courrier et les motifs invoqués pour, carrément, annuler l’élection”, répond et ironise Frédéric Laporte.
Il indique ne pas être davantage “surpris” que l’attaque provienne de Philippe Reyt "dont il faut se souvenir qu’il était encore, il y a quatre matins, agent de la ville de Montluçon". Pour lui, cette attaque "de surcroît l’ex-gendre de l’ancien maire" est personnelle. "Et tout cela se fait au détriment des Montluçonnais qui souffrent. C’est ça qui est le plus dramatique."
Michaël Nicolas