Aux Bains du Rouget, il y a la piscine qui bullait dans le vide, depuis trop longtemps… et les amateurs de balnéo qui vont pouvoir buller, dès demain, jour de sa réouverture. Sur le banc à bulles dans le bassin aqualudique, ou sur le large solarium, à l’extérieur, quand le beau temps sera de la partie : ce sera aux visiteurs des Bains de faire leur choix : les touristes, juilletistes et aoûtiens, mais aussi les Cantaliens en mal de plongeons dans une eau à 28°C... Le solarium extérieur aux Bains du Rouget, avec vue sur le lac.
Une charte d’accueil post Covid-19Odile Villaret ne cache pas son impatience et sa satisfaction de voir, enfin, rouvrir l’équipement dont elle a la gestion, après trois mois et demi de fermeture. Elle a dû entourer cette reprise, avec une charte d’accueil Covid-19.
Si les préconisations et recommandations du ministère des Sports compliquent la réouverture, pour la professionnelle, elles assurent au public que tout a été mis en œuvre pour garantir un environnement sécurisé et le plus sûr possible.
Dès l’arrivée, devant les Bains, un fléchage permet de se rendre, en sens unique, jusqu’au bassin. Dans la mesure du possible, il est demandé aux visiteurs d’arriver avec leur maillot sous les vêtements pour limiter l’accès aux vestiaires. Mais des casiers restent bien sûr disponibles, aux abords du bassin, pour poser toutes les affaires.
Pour l’instant, le sauna, le hammam et le jacuzzi sont fermés. Seul le grand bassin aqualudique est ouvert au public. « Avec le banc à bulles, qui rappelle l’effet jacuzzi, la cascade d’eau et la nage à contre-courant, précise Odile Villaret. On espère que, dans l’été, les préconisations évolueront et que l’on pourra ouvrir ces espaces-là aussi… ».
Des mesures pour assurer la sécurité des visiteursLes Bains du Rouget, comme tous les espaces balnéo publics, sont soumis aux mêmes restrictions. Et aux mêmes obligations. « On a institué le port obligatoire du masque jusqu’à l’entrée de l’espace balnéo. Des chaises longues supplémentaires ont été achetées pour que chaque personne, dans l’enceinte de l’établissement, ait son siège. Ils sont ensuite désinfectés après chaque départ pour garantir la sécurité de nos visiteurs. Enfin, on a du gel hydroalcoolique un peu partout pour faciliter la désinfection des mains de tous : le public et le personnel. »
Yoga-sophrologie et nocturne le vendrediPrivée d’une partie de ses équipements, la structure rougetoise a toutefois innové en imaginant d’autres propositions. « À partir de lundi, nous proposons des cours de yoga-sophrologie, trois fois par semaine : deux cours pour adultes et un cours pour enfants. » Et chaque vendredi, place aux Nocturnes des Bains : le bassin sera ouvert de 20 heures à 22 heures, façon afterwork, pour décompresser en fin de semaine. Quant aux cours d’aqua-gym et d’aqua-bike, ils reviennent, dès lundi. « Sur réservation, obligatoire », souligne Odile Villaret.
Pratique. Les Bains du Rouget, ouverts dès samedi 4 juillet. Le bassin aqualudique est ouvert dès 11 heures, le lundi et jeudi ; 15 heures, le mardi ; 10 h 30 les mercredis, vendredis et samedis. Fermeture, à 18 heures. 9 €, la demi-journée.Les cours de yoga-sophrologie, animés par Émilie Laubie, ont lieu le lundi, de 11 heures à midi, le jeudi, de 18 h 30 à 19 h 30 (pour adultes), et le samedi, de 11 heures à midi (pour enfants).Les cabines de soins esthétiques (épilations et massages), sont ouvertes, depuis la mi-mai avec deux esthéticiennes pour accueillir le public. Renseignements et informations au 04.71.430.430.
Marie-Edwige Hebrard