Saint-Jean-d'Heurs. Cérémonie à huis clos à la Rapine . La cérémonie commémorant le 77 e anniversaire des événements survenus durant la 2 nde Guerre mondiale à la Rapine à Saint-Jean-d'Heurs, a eu lieu samedi matin à la stèle du souvenir, organisée par l'Amicale du génie et des transmissions, sans aucun public en raison des mesures sanitaires (*).
Dans son discours, le général Varenne-Paquet, de l'Amicale du génie et des transmissions, président de la SMLH 63, a rappelé les événements qui se sont déroulés en ces lieux entre 1940 et 1943. Après l'armistice du 22 juin 1940, le gouvernement du maréchal Pétain s'installe à Vichy avec l'état-major de l'armée. La ferme de la Rapine est choisie pour installer les services de communication nécessaires pour relier les divisions militaires en zone non-occupée et en outre-mer. Le 10 juillet, les services radio-électriques de sécurité du territoire sont installés sous le commandement de Marien Leschi. Les activités officielles masquent en réalité des activités menées en parallèle au profit de la Résistance dont les services sont considérables. Mais la situation se complique fin 1942, la France entièrement occupée, les transmetteurs sont menacés. En juillet 1943, la Gestapo investit la Rapine et arrête les agents télégraphistes qui sont interrogés et déportés dont le commandant Leschi. « La perpétuation de cette mémoire, ici, devant cette stèle, assurée par l'Amicale du génie et des transmissions, le 28 e RT et la mairie, est un hommage appuyé à ceux qui ont résisté à l'ennemi », concluait le général avant que soient déposées les gerbes du souvenir.
(*) En présence du sous-préfet de Thiers Etienne Kalalo, du général Daniel Dubois représentant le président de la Fédération du génie et des transmissions, du lieutenant-colonel Daniel Darbelet, président d'Auvergne de l'Amicale du génie et des transmissions, des capitaines Jean-Yves Fauvel de la compagnie de gendarmerie de Thiers et Cédric Gilbaux du 28 e RT d'Issoire, du maire de la commune Bernard Frasiak et de deux porte-drapeaux.