Stages pour mieux se former à l'histoire
Si l'Auvergne est un territoire peuplé depuis 80.000 ans, reste-t-il des traces de nos ancêtres dans le paysage ?
C'est à la recherche de ces traces que l'association pour la valorisation et la formation à l'archéologie aérienne (AVF2A) s'intéresse aujourd'hui. Bénévoles et archéologues de métier se sont associés pour ouvrir une école destinée à former tous ceux que l'histoire et le patrimoine passionnent.
ExpériencePremière école de prospection aérienne en France, la situation géographique de Clermont-Ferrand légitime autant son implantation que l'expérience accumulée de tous les chercheurs enseignants de l'équipe pédagogique.
Le cursus se déploie par niveau de compétences, de l'initiation au perfectionnement. L'école a pour vocation de délivrer des cours théoriques de législation archéologique et de réglementation aérienne. La formation pratique permet au public d'effectuer les vols opérationnels et les prises de vue nécessaires avant analyse. Aux côtés des professeurs d'universités Pierre Nouvel et Frédéric Trement, de nombreux intervenants transmettent leur savoir-faire de la prospection archéologique aérienne.
Pratique. Pour tous renseignements complémentaires, contacter l'administrateur François Rigolé par téléphone : 06.81.45.67.37 ou par courriel : francoisrigole@orange.fr.