Moutier-d'Ahun. Alexis Langlois cinéaste en résidence à La Métive. Le jeune cinéaste Alexis Langlois est né en 1989. Originaire du Havre, il est arrivé dans la capitale en 2007 pour suivre des études de cinéma à Paris-VIII puis à l'École nationale supérieure d'art de Paris-Cergy. À ce jour, il a écrit plusieurs courts-métrages et réalisé une série comique, « Huis clos dans le milieu du sport ». En 2019, Alexis Langlois réalise « De la terreur, mes sœurs ! », court-métrage où quatre copines se rebellent, dans des saynètes fantasmées, contre les insultes, l'objectivation, les brimades, la violence. Ce film a obtenu le Grand Prix du court-métrage au festival de Bordeaux (*) en octobre 2019. La dotation de cette compétition prend la forme d'une résidence d'écriture de 7 à 10 jours à La Métive (du 23 juin au 3 juillet) pour développer un projet de long-métrage. Le lauréat bénéficie d'une bourse d'écriture de 1.500 dotée par la Région Nouvelle-Aquitaine. L'objet de cette résidence est de servir de tremplin pour les jeunes cinéastes et de suivre et accompagner leur travail sur le long terme en favorisant l'élan vers la suite.
Pour son projet de long-métrage Alexis a choisi comme thème une comédie : histoires d'amour entre deux chanteuses sur une période de 70 ans, le cinéaste s'inspire de personnes existantes. Le scénario devrait être terminé d'ici un an. Actuellement son court-métrage « Les Démons de Dorothy », sur une réalisatrice empêchée de faire ses films, est en fin de financement et sera tourné en 2021.
(*) Le Festival international du film indépendant de Bordeaux (FIFIB) et La Métive ont choisi de mettre leurs forces en commun pour accompagner la jeune création cinématographique française. Chaque année, le FIFIB organise une compétition de courts-métrages français.