Il y a bientôt trois ans, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a désigné vingt-six sites susceptibles de devenir des locomotives pour le tourisme régional. Sept se situent en Auvergne : le Pal (Allier), le volcan cantalien, le Puy-en-Velay, la Chaîne des puys faille de Limagne, le volcan de Lemptégy, Vulcania et l'Aventure Michelin dans le Puy-de-Dôme.
Les représentants de tous ces sites étaient réunis ce jeudi à Lyon, autour du vice-président de la Région en charge du tourisme, Nicolas Daragon, et des représentants de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Objectif : rappeler l'existence de ces sites afin d'inciter les habitants de la Région à les découvrir cet été. En Auvergne, les sept sites sont désormais rouverts, et les 26 le seront tous dès ce samedi 4 juillet.
Si la période est difficile pour tout le monde, les représentants des sites auvergnats que nous avons interrogés trouvent un réel intérêt à figurer dans le réseau. A commencer par Arnaud Bennet, le patron du PAL. « C'est une belle vitrine pour nous, et c'était déjà une chance d'avoir été intégrée à cette région dynamique, et notamment sur le volet touristique», insiste le dirigeant du parc le plus fréquenté de la région, avec 800.000 entrées l'an passé. Et de poursuivre :
« Il est difficile d'intéresser les Lyonnais. Grâce à cette mise en réseau, nous sommes plus visibles. Et puisque d'ici deux ans, nous seront reliés à Lyon directement par des routes à quatre voies, la part actuelle de 10% de visiteurs devrait continuer à progresser.»
Arnaud Bennet n'oublie pas que la majorité de sa clientèle étrangère vient de Suisse, pays limitrophe de la Région.
Une nouveauté mi-juillet au sommet du puy de DômeDans le Puy-de-Dôme, l'Aventure Michelin a apprécié la solidarité et le partage d'expérience que le réseau des sites emblématiques a permis pendant la crise du cornonavirus. A l'heure de la relance, Olivier Basset, le directeur, compte profiter de la force de frappe régionale pour attirer davantage de visiteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes: « 80 % de notre clientèle vient de l'extérieur du Puy-de-Dôme, qui reste le premier département derrière... le Rhône », note-t-il.
Attirer davantage de Rhônalpins, c'est aussi le but de Nicolas Tournebize, le directeur du Panoramique du Dôme, arrivé juste avant le confinement. Pour dépasser la barre des 10 %, il compte sur des nouveautés estivales : l'installation de panneaux informatifs dans le train et une aventure interactive proposée à partir de mi-juillet et à l'année au sommet du puy de Dôme.
Je ne connaissais pas du tout l'Auvergne. Je m'y rends désormais pour les réunions des sites emblématiques et sincèrement, j'adore !
Peut-être Nicolas Tournebize commencera-t-il à attirer ses collègues rhônalpins. Magaly Chatin, la déléguée générale de la basilique de Fourvière, à Lyon, l'admet sans détour : « Je suis une pure Lyonnaise, et je ne connaissais pas du tout l'Auvergne. Je m'y rends désormais pour les réunions des sites emblématiques et sincèrement j'adore ! »
Laurent Bernard