Le vendredi 25 septembre 2020, un homme a blessé deux salariés de l'agence Premières Lignes devant ce qu'il pensait être les locaux du journal satirique. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
La fresque fleuve de Brady Corbet remporte le tiercé gagnant de meilleur film, réalisateur et acteur. Ce qui cimente son statut de favori aux Oscars.
L’ancien chef de l’État doit être jugé, avec trois ex-ministres, à partir du lundi 6 janvier 2025 devant le tribunal correctionnel de Paris. Nicolas Sarkozy devra s’expliquer sur un supposé « pacte de corruption », qu’il conteste fermement, noué avec le colonel Kadhafi pour financer sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.
Le FC Barcelone semble bien décidé à renforcer sa défense pour la saison prochaine.
Читать дальше...La comédienne brésilienne, qui porte le drame Je suis toujours là, bat les favorites Nicole Kidman et Angelina Jolie.
Les Golden Globes ont honoré dimanche 5 janvier "Emilia Perez", l'œuvre inclassable de Jacques Audiard, qui a notamment raflé le prix du meilleur film international, lors d'une cérémonie qui sacre pour le moment des vainqueurs très divers.
Le drame musical de Jacques Audiard est le grand vainqueur de la soirée avec quatre trophées et accomplit le doublé meilleur film et meilleur film étranger. Il peut conserver intactes ses ambitions pour les Oscars.
Si la Ligue 1 est en quête de référence, un joueur semble survoler le championnat depuis le début de saison.
Читать дальше...La province, fief d’une minorité qui compte pour 3 % de la population syrienne, a été relativement préservée de la guerre qui a ravagé le pays. Aujourd’hui, les habitants attendent de se faire une idée de la « véritable nature » du nouveau pouvoir de Damas, dominé par les islamistes de HTC.
Un ex-militaire israélien a dû quitter précipitamment le Brésil à la suite d'une plainte de la fondation Hind Rajab (HRF) déposée à son encontre pour de possibles crimes de guerre à Gaza. Depuis l'émission des mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale contre Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, cette organisation basée en Belgique affirme se préparer à porter plainte contre un millier d'Israéliens ayant servi à Gaza - des binationaux pour la plupart.
Pyongyang a procédé à un nouveau tir de missile balistique dans la mer du Japon alors que son voisin est en proie à une crise politique sans précédent et que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, effectue une visite diplomatique à Séoul.
Depuis le 31 décembre, les deux voisins d'Afrique de l'Ouest ont commencé à exploiter du gaz offshore sur le champ de Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Situé à la frontière entre les deux pays, il devrait produire autour de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an. Le projet, d'un montant de 7,5 milliards de dollars, était très attendu, notamment à Dakar.
Dans une vidéo diffusée sur Facebook dimanche 5 janvier, l'opposant mozambicain Venancio Mondlane, qui a dirigé depuis l'étranger des manifestations pour dénoncer la victoire du parti au pouvoir aux élections du 9 octobre dernier, annonce son retour au pays pour jeudi 9 janvier - soit six jours seulement avant l'investiture du nouveau président Daniel Chapo.
Le comédien porte The Brutalist, grande gresque sur un architecte, rescapé de la Shoah, essayant de refaire sa vie aux Etats-Unis
Une nonagénaire a dû conserver sa complémentaire. Sa caisse maladie estime qu’elle était hors délai, malgré son hospitalisation.
La proclamation de la loi martiale par l’ex-président sud-coréen, en décembre, a entraîné une vaste mobilisation populaire qui a permis de sauvegarder la démocratie. Mais cet épisode révèle les errements d’un système social qui n’a pas su entendre la voix de tous, explique le sociologue Cho Hyung-keun.
Il pousse aux États-Unis mais son goût rappelle celui d’un fruit exotique. À l’heure du dérèglement climatique, le “pawpaw”, ou asimine, présente un profil parfait. Le journal britannique “The Guardian” est parti à sa découverte.
Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, le journal satirique français “Charlie Hebdo” était victime d’une attaque terroriste qui fit douze morts. Correspondant danois en France depuis 2002, Aske Munck travaille aujourd’hui pour l’hebdomadaire “Weekendavisen”. Il revient sur cette tragédie nationale et internationale, ses conséquences, mais aussi ses racines qui se trouvent, selon lui, au Danemark.
Les décisions politiques se fondent en général sur des statistiques et des données précises. Mais comment bien diriger lorsque les remontées d’informations ne sont plus assez fiables, de l’immigration au monde du travail en passant par la santé ? lance l’hebdomadaire “The Economist”.
Le 25 septembre 2020, un Pakistanais avait attaqué au couteau deux personnes devant les anciens locaux de l’hebdomadaire. Aux enquêteurs, il expliquera que le blasphème était dans son pays un « très grand crime », passible de la peine de mort. Lui et cinq de ses amis sont jugés à partir de lundi.
Le 25 septembre 2020, après la republication des caricatures de Mahomet, un Pakistanais avait attaqué au couteau deux personnes devant les anciens locaux de l’hebdomadaire, ignorant que la rédaction avait déménagé. Un attentat qui n’était pas inspiré par un groupe djihadiste ou par une polémique, mais par le code pénal du Pakistan, où le blasphème est passible de la peine de mort.