Ce dessert sucré est une institution dans la ville du nord-ouest du Bangladesh et célèbre dans tout le pays. Les artisans qui le produisent associent des recettes ancestrales aux meilleurs ingrédients locaux, décrit “The Daily Star”.
La guerre du Tigré s’est résolue par un traité de paix signé en novembre 2022 entre le gouvernement éthiopien et le Front de libération du peuple du Tigré (FLPT). Mais les Tigréennes continuent à souffrir des viols et violences sexuelles subis. Dans un contexte culturel où le viol reste un stigmate social, des groupes de parole et d’entraide ont été créés sur le modèle du Rwanda post-génocide, rapporte “Al-Jazeera”.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des résistants italiens ont combattu le fascisme dans les montagnes d’Émilie-Romagne. Ce journaliste de l’hebdomadaire allemand “Die Zeit” est parti sur leurs traces, aux côtés d’autres “bobos libéraux de gauche” en quête de sens.
Pour assurer une croissance de long terme, la politique budgétaire, la politique monétaire et le fonctionnement des marchés doivent se passer le relais. Pas facile quand il y a autant de politiques budgétaires que de pays, constate l’économiste dans sa chronique.
Fils d’un dentiste, cet auteur hongrois rend hommage à son père et défend l’hygiène dentaire qu’il négligeait enfant. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Les journalistes du « Monde » vous conseillent des albums pour tous les goûts. Luz, Yudori, Riad Sattouf, Nicole Claveloux, Quentin Zuttion, Nylso, Zoe Thorogood, Damien Cuvillier… Autant de bédéastes à déguster et à offrir pour les fêtes.
Présentés jeudi soir en assemblée, les comptes du FC Bulle font apparaître une perte de plus de 33 000 francs. «Notre situation reste plus qu’acceptable», réagit le coprésident Alain Moradpour.
C’est une page douloureuse de l’Afrique du Sud qui vient de se refermer. Janusz Walus a été expulsé de la nation arc-en-ciel après plus de trois décennies passées derrière les barreaux. Il était notoirement connu pour avoir assassiné Chris’ Hani, icône de la lutte anti-apartheid...
Читать дальше...
En quête d'un véritable numéro 2 au poste de gardien, Arsenal semble avoir jeté son dévolu sur le prometteur Marco Carnesecchi.
Читать дальше...La belle histoire sans fin. Ce dimanche 22 décembre, l’US Thionville-Lusitanos figurera encore au générique du 32e de finale de la Coupe de France. En marge de la réception de Valenciennes, le président François Ventrici se cramponne à son rêve d’atteindre le tour suivant.
Le centre hospitalier Marie-Madeleine de Forbach affiche un déficit de 7 M €. En cause, une activité globale en baisse, liée à un sérieux manque de personnel, avec dans le même temps le retour progressif de la tarification à l’activité. Un plan a été lancé fin 2023 pour tenter de revenir à l’équilibre.
La crise politique en Corée du Sud est loin d’être terminée. Après le vote de la motion de destitution du président Yoon Suk-yeol par l’Assemblée nationale, c'est désormais aux juges de la Cour constitutionnelle de se prononcer. Un processus judiciaire au cœur des débats en Corée du Sud, alors que le président est aussi visé par une enquête par rébellion. Pour comprendre les enjeux autour de la décision des juges de la Cour constitutionnelle qui tiennent entre leurs mains le destin politique du pays... Читать дальше...
Le président français a promis vendredi soir le raccordement au moins de façon partielle des foyers à l'eau dès samedi, après avoir été confronté pendant deux jours à la détresse des Mahorais. "La priorité des priorités, c'est le combat pour l'eau potable, l'eau de consommation", a affirmé le chef de l'Etat face au risque de déshydratation qui menace les sinistrés, isolés et parfois privés d'eau potable et de nourriture. S'il a assuré auprès de plusieurs médias locaux parer à "l'urgence", le chef... Читать дальше...
04:55 L’Europe ne peut se permettre d’être naïve: il faut investir, innover, et surtout encadrer les avancées technologiques pour en maximiser les bénéfices tout en minimisant les dangers.
Le bras de fer continue entre Orano et le Niger. Le minier vient d'annoncer ce vendredi qu'il engageait une procédure d'arbitrage international pour régler son contentieux avec l'État sahélien. Une démarche qui fait suite au retrait de son permis d’exploitation d’Imouraren, un gisement qui n'a jamais été mis en exploitation/
Au Burkina Faso, le gouvernement vient d'adopter un projet de loi portant amnistie de personnes condamnées dans le cadre du coup d'État manqué de 2015. Selon le ministre de la Justice, les personnes concernées devront reconnaitre les faits, bien se comporter et faire preuve d’engagement patriotique dans la lutte contre le terrorisme.
04:50 Lauréat du Prix Roman des étudiants France Culture, "Ilaria ou la conquête de la désobéissance" de Gabriella Zalapì mêle déchirements familiaux et quête de soi dans une Italie des années 80 en proie a...
Le mandat de la Monusco renouvelé pour une nouvelle année lors d’un vote vendredi 20 décembre au Conseil de sécurité des Nations Unies. Douze mois supplémentaires alors que la force de maintien de la paix a déjà commencé à se retirer de la République Démocratique du Congo, à la demande de Kinshasa.
Piste islamiste ? Troubles psychologiques dont souffrirait le médecin psychiatre de 50 ans interpellé sur les lieux ? Autre motivation ? "En l'état actuel de l'enquête il n'est pas encore possible de catégoriser ce qui s'est passé sur le marché de Noël" vendredi soir, a indiqué la police locale. Olaf Scholz se rend sur place dans la matinée, avec sa ministre de l'Intérieur, pour tenter d'en savoir plus et apporter son soutien à la population locale traumatisée par cette attaque survenue en pleine campagne électorale. Читать дальше...
04:36 À Ternat, l'Atelier Eclair vend 95% de sa production aux magasins Carrefour du pays. Les ventes de 2024 sont en recul. Les Belges sont moins friands de pâtisseries.
Selon les résultats provisoires donnés par la commission électorale le 20 décembre, le camp présidentiel l'emporte dans la capitale, ville la plus disputée du pays. Pour rappel, ces résultats sont accueillis par une partie de la population et de la société civile dans un climat de défiance, alors que l’élection a été entachée de suspicions de fraudes.