Ce vendredi 29 novembre, les Irlandais se rendront aux urnes après une campagne éclair qui n’aura duré que trois petites semaines. Le Premier Ministre Simon Harris a convoqué des élections anticipées et leur résultat est incertain.
Charpente, pierre de taille, ferronnerie: pour les entreprises de la restauration d'édifices, le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris permet de recruter, de préserver le savoir-faire et renforce le rayonnement - en France et parfois à l'étranger. "Nous avons besoin de chantiers au quotidien pour pouvoir transmettre nos savoir-faire, pour qu'ils ne s'éteignent pas", résume à l'AFP Richard Boyer, coprésident du groupement des entreprises de restauration des monuments historiques. Sinon, "c'est... Читать дальше...
"Pour le quotidien du malade, il n'y a personne", dit à l'AFP Fabrice Rodenburger, épuisé par un an de "combat permanent" pour que son père, atteint d'un cancer du poumon fulgurant, soit diagnostiqué et accompagné, dénonçant des inégalités de prise en charge. "Quand papa était en souffrance à la maison, qu'il vomissait et avait du mal à respirer, j'appelais le Samu à partir de 20 heures. En un an, j'ai dû téléphoner 5 ou 6 fois pour qu'un médecin vienne le voir le soir", se remémore-t-il.
"On peut être éthique en produisant en Asie": le patron de Primark défend auprès de l'AFP son modèle commercial, alors que la fast fashion est critiquée pour son impact environnemental et social, affirmant que Primark "n'inonde pas le marché de produits non désirés". Dans le paysage de la mode aux petits prix, Primark fait figure d'ovni. La marque irlandaise produit en Asie et vend peu cher, mais elle achemine ses produits par bateau plutôt que par avion, ne vend pas en ligne, prépare ses collections... Читать дальше...
En prison pour s’être exprimée sur les droits des femmes, Manahel Al-Otaibi est un cas emblématique de la répression de la liberté d’expression en Arabie saoudite, un pays qui cherche à se moderniser à grande vitesse, mais où les violations des droits humains restent monnaie courante. Une revue de presse publiée à l’occasion de la campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty international.
Dans l’Arctique, un aéroport international flambant neuf ouvrira fin novembre à Nuuk, la capitale de la plus grande île mondiale. Il reliera ainsi pour la première fois en vol direct le pays au reste du monde. Avec une population d’à peine 57 000 habitants, la crainte que les touristes soient plus nombreux que les autochtones pendant la haute saison se fait sentir.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.
La nation au trèfle affiche l’un des PIB par habitant les plus élevés et 25 milliards d’euros d’excédent budgétaire. Pourtant, en matière de logement ou de transport, la pénurie pèse sur la population, au point que le sujet s’est invité dans la campagne pour les élections générales du vendredi 29 novembre.
La proposition de loi du député « insoumis » Ugo Bernalicis d’abroger le délit d’apologie du terrorisme risque d’enterrer pour longtemps l’occasion de réformer la loi de 2014, actuellement détournée de son objet.
Le futur vice-président des États-Unis accède à l’un des postes les plus exposés de la présidence Trump. Ses puissants soutiens dans la Silicon Valley, dont son mentor, Peter Thiel voient en lui une autre forme d’investissement, raconte l’hebdomadaire allemand “Die Zeit”.
Si la nouvelle présidente, Claudia Sheinbaum, a promis d’améliorer leur situation, les femmes et les enfants victimes d’abus sexuels restent criminalisés. Les poursuites engagées contre Esmeralda, 14 ans, violée par son cousin et victime d’une fausse couche, ont choqué l’opinion publique.
Depuis 2023, la Chine a mis en place des restrictions d’exportations sur différents métaux critiques dont elle domine la production. Malgré des hausses des prix parfois notables, les disruptions restent limitées et très dépendantes des marchés de chaque élément. Le risque d’une fermeture des vannes plus drastique […] Lire l'article
Voilà les nouveautés qui prennent effet à compter de ce dimanche. Les Suisses et les frontaliers résidant de l’autre côté de la frontière sont concernés.
Pour oublier Victor Osimhen, qui devrait rester à Galatasaray cet hiver, Chelsea étudie deux pistes alléchantes.
Читать дальше...Sur le comptoir du restaurant Les Oliviers de Norroy-le-Sec : une reproduction de l’église du village et d’une gare, toutes deux montées brique par brique de Lego®. L’architecte : Mercedes Bertrand, la patronne des lieux en personne. Cette véritable passionnée organise ce week-end du 30 novembre et 1er décembre sa première exposition Lego®, au profit de l’association Security Hacking Ethics, qui lutte notamment contre le cyberharcèlement.
À l’écoquartier du Sansonnet, à Metz - Devant-les-Ponts, deux îlots d’immeubles vont pousser rue Marc-Chagall et enrichir de 86 nouveaux logements cet ensemble. Certains en accession à la propriété, d’autres en location, par l’intermédiaire du bailleur social Vivest. 250 nouveaux logements seront créés d’ici 2027.
Le spectacle Les Reines de glace donnera le top départ de cette édition 2024 du marché de Noël faïencier vendredi 29 novembre à partir de 18 h. Concerts, défilés, spectacles et animations en tous genres seront au programme jusqu’à la veille de Noël. Le point sur le programme.
Les députés débattent jeudi à l'Assemblée nationale de l'abrogation de la réforme des retraites, portée par La France insoumise dans le cadre de sa niche parlementaire. Une proposition de loi contre laquelle près d'un millier d'amendements ont été déposés par la droite et les macronistes, rendant incertaine sa mise au vote avant minuit.
Bonne fête aux Jacques ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée…
Déçu de l'évolution du football, Sepp Blatter a lourdement taclé le patron de la FIFA, Gianni Infantino.
Читать дальше...Une rencontre a eu lieu mercredi entre le premier ministre Trudeau et ses homologues provinciaux et territoriaux.
Claudia Sheinbaum a démenti peu après en soulignant que sa position «n’est pas de fermer les frontières».