Les ménages français ont amélioré en 2023 leur tri des emballages plastiques, traditionnel maillon faible du bac jaune, mais restent encore loin des objectifs européens.
Des enquêtes pénales seront désormais ouvertes contre des personnes publiant sur les réseaux sociaux des contenus contraires aux bonnes mœurs. Mais de quelles bonnes mœurs parle-t-on, interroge “Nawaat”. Le titre tunisien rappelle que cette nouvelle disposition, outre son flou, participe de la mise au pas de la société civile tunisienne. Voire de sa purge politique.
Gab, Parler, X : ces dernières années ont vu émerger de multiples plateformes en ligne dominées par la droite et l’extrême droite, souligne “The New York Times”. Un porte-voix efficace pour le camp Trump, quand ses adversaires démocrates et de gauche peinent à trouver un espace équivalent.
Championne olympique dans sa catégorie depuis les Jeux de Paris, la sportive algérienne est poursuivie par une rumeur mettant en doute sa féminité. Dans ce podcast, Gaspard Dhellemmes, journaliste à « M Le magazine du Monde », raconte l’histoire et les multiples visages de la sportive.
Militaire de carrière depuis 2004 au sein de l’armée de terre, l’homme de 41 ans comparaissait devant le tribunal de Metz pour violences répétées à l’égard de la mère de ses trois enfants, dont le couple n’a plus la garde.
La nouvelle mouture du fonds de soutien à la filière aéronautique est désormais opérationnelle. Si Airbus y contribue largement, Safran, mais surtout Thales et Dassault Aviation ont été plus réticents à y participer. Au-delà des divergences d’intérêts entre les donneurs d’ordre et de la relative […] Lire l'article
Le Real Madrid, en quête d’un latéral droit pour la saison prochaine, aurait jeté son dévolu sur Diogo Dalot.
Читать дальше...Dimanche 17 novembre, à Nancy, Fabio Macri, 19 ans, a été sacré Mister Lorraine 2024 et succède à Alexandre Bott, lauréat 2023. Engagé dans la cause des agressions sexuelles et grand sportif, le jeune habitant de Zoufftgen représentera la Lorraine à l’élection de Mister France 2025, le samedi 25 janvier 2025. Portrait.
Depuis le 15 avril 2023, la capitale du Soudan, Khartoum, est l’épicentre des combats entre les Forces armées soudanaises du général al-Burhan et les paramilitaires des Forces de soutien rapide du général Hemedti. Dix-neuf mois de guerre ont ravagé de larges pans de la ville, menant à l’exode de plus de la moitié de la population estimée, avant-guerre, à près de 8 millions de personnes. Dans la banlieue ouest de Khartoum, à Omdourman, reconquise par l’armée régulière en février dernier, quelques... Читать дальше...
En quête de 60 milliards d'euros d'économies pour redresser des finances publiques en berne et ramener le déficit à 5% du PIB en 2025, le Premier ministre compte sur la chambre haute, dominée par sa famille politique des Républicains. Celle-ci peut en effet lui donner davantage d'assise en approuvant ce projet de loi de finances pour 2025, l'épreuve parlementaire la plus difficile pour le gouvernement, privé de majorité à l'Assemblée nationale. Les sénateurs lancent leur examen à 10H00. Ils passeront toute une semaine sur le volet "recettes"... Читать дальше...
L'armée israélienne a mené une série de frappes "contre 12 centres de commandement du Hezbollah" dans la banlieue sud de Beyrouth. Dans ce contexte, le ministère libanais de l'Éducation a annoncé la suspension des cours en présentiel dans Beyrouth et ses environs lundi, ainsi que la possibilité de cours en ligne offerte jusqu'à la fin du mois de décembre. En Israël, les sirènes d'alerte ont retenti, notamment dans la grande banlieue de Tel-Aviv, a indiqué l'armée en faisant état d'environ 250 projectiles tirés du Liban voisin.
Selon l’organisation onusienne, le nombre d’enfants recrutés par des groupes armés a augmenté de 70 % sur un an dans ce pays des Caraïbes ravagé par les violences.
Après la COP16 Biodiversité à Cali et la COP29 Climat à Bakou, ce lundi marque le début de la 5e session du Comité international de négociation à Busan avec comme espoir d’entériner le premier traité mondial pour lutter contre la pollution plastique. Une pollution bien visible dans les océans et les villes côtières, comme Dakar au Sénégal, où des initiatives existent pour tenter de la limiter.
Le candidat de l'opposition de centre-gauche, Yamandu Orsi, dauphin de l'ex-président José "Pepe" Mujica, a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en Uruguay. Lors d'un discours, il a défendu le recours "au dialogue national".
Depuis le 15 avril 2023, la capitale du Soudan, Khartoum, est l’épicentre des combats entre les Forces armées soudanaises du général Bourhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti. Ces dernières, issues des milices « Janjawids », qui ont participé au génocide du Darfour au début des années 2000, sont accusées de perpétrer d’innombrables violences contre les femmes dans les zones sous leur contrôle. Ces atrocités poussent de plus en plus de Soudanaises, quelques milliers... Читать дальше...
Dans un entretien au « Monde », le professeur à l’université du Connecticut explique comment, à travers l’histoire, certaines constantes, telles que la croissance des inégalités et la « surproduction d’élites », favorisent l’émergence de crises, comme celle observée, aujourd’hui, aux Etats-Unis.
Bonne fête aux Catherine ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée…
La blessure de Dani Carvajal au genou laisse le Real Madrid dans une situation délicate en défense.
Читать дальше...Semaine chargée pour le gouvernement. Mardi, l'Assemblée débattra et votera sur le traité de libre-échange Mercosur, sur fond de colère des agriculteurs. Les ministres Annie Genevard et Sophie Primas porteront la parole du gouvernement. Et jeudi, un débat tendu est annoncé dans l'hémicycle dans le cadre d'une "niche" de La France insoumise sur l'abrogation de la réforme des retraites du gouvernement d'Elisabeth Borne, adoptée en 2023. Mais c'est au plan budgétaire que les nuages s'amoncellent au-dessus de Matignon... Читать дальше...
Le candidat de l'opposition de gauche à la présidentielle uruguayenne, Yamandu Orsi, a remporté dimanche le second tour de l'élection, une victoire marquant le retour au pouvoir de la gauche de l'emblématique ex-président José Mujica.
En Corée du Sud, 178 pays entament lundi le dernier cycle des négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique, à Busan, en Corée du Sud. Les participants ont "63 heures de travail" pour s'entendre sur des telles que le plafonnement de la production de plastique, l'interdiction éventuelle de substances chimiques toxiques ou encore le financement des mesures qui seront prévues par le traité.
Les peines que vont réclamer les représentants du ministère public, Jean-François Mayet et Laure Chabaud, seront scrutées, tant ce procès est devenu un symbole mondial de la lutte contre les violences faites aux femmes - dont la journée internationale sera, hasard du calendrier, marquée lundi. Et tant la victime principale, Gisèle Pelicot, 71 ans, a accédé au statut d'icône féministe après avoir refusé que le procès se déroule à huis clos, "pour que la honte change de camp". Devant les magistrats... Читать дальше...
Le gouvernement américain et Google présentent leurs conclusions, lundi, en clôture du procès intenté par le ministère de la Justice pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, second front judiciaire majeur pour le géant technologique. Dans un autre procès, le jury d'un tribunal fédéral de Washington a déjà reconnu Google coupable de pratiques anticoncurrentielles dans la recherche sur internet. Avant que le juge ne statue sur la peine, en 2025, les autorités américaines ont notamment... Читать дальше...