ENTRETIEN EXCLUSIF — Première femme à diriger la prestigieuse école de Polytechnique, Laura Chaubard entend bien la confronter aux défis de son époque.
Huit mois après la chute de Kaboul intervenue en août 2021, Mme Ferozi a investi 20.000 afghanis, environ 275 euros, amassés en donnant des cours de tissage, pour ouvrir son atelier à Hérat, dans l'Ouest. Aujourd'hui, dit-elle à l'AFP avec fierté, elle "couvre toutes les dépenses du foyer" parce que son mari, journalier, peine à travailler. Sa quinzaine de tisseuses sont d'anciennes travailleuses ayant perdu leur emploi ou des étudiantes frappées par l'interdiction faite aux filles d'étudier au-delà de 12 ans. Читать дальше...
Sous l’impulsion de Jordan Bardella, le parti d’extrême droite s’oppose à toutes les mesures visant à lutter contre le réchauffement de la planète, à l’exception du développement du nucléaire. Une manière de « coller » à l’évolution de l’électorat, chez qui le climatoscepticisme augmente.
Pour clore ce week-end, programmes costauds : un sidérant documentaire sur la situation à Raqqa, ou un saisissant thriller religieux en Égypte. Pour les couche-tard, ne ratez pas l’adaptation du livre de Giulia Foïs.
Jusqu’à sa mort, en 2003, la cinéaste allemande du IIIᵉ Reich n’a cessé de se dépeindre en artiste apolitique, sans lien avec l’idéologie nazie. En salle le 27 novembre, un documentaire, fondé sur l’exploration de ses archives, fait un sort à ce mythe.
La Fnac va vous donner le sourire avec cette promotion. Sur le site de l'enseigne, retrouvez l’iPhone 14 plus d’Apple, qui profite d’une réduction de 36 %. Si vous rêvez de posséder un iPhone, c’est le moment ou jamais !
Après une première semaine d’actions contre le Mercosur, les prochaines actions des agriculteurs devraient s’élargir à la dénonciation des «entraves» à la production dénoncées par les syndicats.
Le chercheur brésilien en post-doctorat à l'université UC Davis, au nord de la Californie, participe à une expérimentation ambitieuse. Celle-ci vise à transformer le microbiote des vaches, ou leur flore intestinale, pour qu'elles cessent de roter du méthane, un gaz à effet de serre. "Près de la moitié de l'augmentation de la température depuis l'ère industrielle vient du méthane", souligne Ermias Kebreab, professeur de science animale, tandis que Thing 1, ainsi nommé d'après un livre pour enfants du Dr Seuss, essaie de lui lécher la main. Читать дальше...
Le directeur de Swissmem Stefan Brupbacher a rejeté le soutien de la Confédération à certaines entreprises sidérurgiques. L'industrie de l'acier n'est pas d'importance systémique, a-t-il déclaré dans une interview au SonntagsBlick.
Dans un pays comme la France qui réunit les plus grandes communautés juive et arabe d’Europe, une identification de la première à la politique de Benyamin Nétanyahou et de la seconde à celle du Hamas est non seulement fausse, mais dangereuse, rappelle Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
Hafeez Mohammad Hossain a 19 ans. Le 5 août dernier, cet étudiant était dans les rues de Dacca lorsque le palais de l'ex-Première ministre a été envahi par la foule, la contraignant à fuir en hélicoptère pour l'Inde voisine. En plein chaos, un policier l'a visé avec son fusil à pompe et lui a criblé la main droite de plombs, raconte le jeune homme. Les chirurgiens n'ont pas réussi à la sauver. "Je ne peux plus écrire", se désespère Hafeez, "et maintenant j'ai du mal à apprendre à le faire avec ma main gauche". Читать дальше...
Sur la plateforme Weixin, le média chinois “Zhengmian” a publié le contenu de lettres qu’il a échangées avec Khadija, une habitante de Kaboul. Cette Afghane, pour qui l’écriture est devenue une rare libération, y décrit son quotidien fait d’interdictions, de peurs et de timides lueurs d’espoir.
Fin juillet, le meurtre de trois fillettes à Southport déclenchait une vague de violence xénophobe rarement vue outre-Manche dans l’histoire récente. Le gouvernement a préféré tourner la page au plus vite, sans s’attaquer aux profondes racines du désarroi, met en garde ce journaliste parti prendre le pouls du pays.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une New-Yorkaise se confie sur l’obsession ambiante pour le festival américain Burning Man, et confesse ne plus supporter ces hommes persuadés qu’il a changé leur vie.
Peu connue du grand public, la ministre de l’agriculture issue du parti Les Républicains connaît des débuts difficiles, dans le contexte de reprise des manifestations du monde paysan.
Après des années d’inflation où la hausse des coûts de transport ou de la main-d’œuvre était répercutée sur les consommateurs, l’heure est à la ristourne générale. D’Ikea à Nike en passant par des marques de pizzas, les enseignes révisent leur politique tarifaire dans le monde, constate “The Wall Street Journal”.
Donald Trump a d’ores et déjà nommé des personnalités qui se distinguent par leur hostilité sans précédent à l’encontre du peuple palestinien et de ses droits.
C’est la médiation du Qatar qui avait permis une trêve entre Israël et le Hamas à Gaza. C’était le 24 novembre 2023. Pendant une semaine en tout 105 otages avaient été libérés en échange de 240 prisonniers palestiniens, pour la plupart des femmes et des mineurs. Et depuis, les négociations n’ont donné aucun résultat.
Le second tour de l’élection présidentielle en Uruguay pourrait marquer le retour de la gauche au pouvoir, cinq ans après l’avoir quitté. Son candidat Yamandu Orsi est crédité dans les sondages d’une légère avance sur Alvaro Delgado, le candidat de la coalition de droite actuellement au pouvoir. La campagne a été dominée par la question de l’insécurité.
Après dix ans de présidence de Klaus Iohannis, fervent soutien de Kiev et inlassable avocat des valeurs européennes, ce scrutin est porteur de lourds enjeux, notamment parce que les sondages donnent le candidat d’extrême droite favori.