Chantelle. Les migrants au cœur de la dernière expo. C’est un beau travail sur la mémoire que livre l’artiste Chantal Bidel, pour la dernière exposition de Chantelle les Arts. Une mémoire de l’histoire récente pour préparer l’histoire à venir. En entrant dans la salle, on est saisis par le bloc que forment une centaine de silhouettes, de taille humaine et qui nous font face. Des silhouettes de bois, sans visage, non identifiables, mais tous avec des signes particuliers, comme ces milliers... Читать дальше...
L’assemblée générale de « La Fraternelle » s’est tenue samedi 7 septembre, en présence de nombreux sociétaires que le président Joël Tarrérias n’a pas manqué de remercier pour leur investissement, avant de faire un tour d’horizon de la saison passée.
Читать дальше...À Vaux, L’auberge de Valie propose une cuisine traditionnelle avec des spécialités qui ont fait la réputation de l’établissement, comme le fameux poulet aux écrevisses.
Le Cendre. Réunion publique pour les riverains du début de l’avenue de l’Allier.. Vendredi en fin de journée, les riverains sont venus, sur invitation de la mairie, s’informer, sur les projets relatifs aux travaux qui se dérouleront sur le tronçon de l’avenue de l’Allier, situé entre la rue du Galenja et l’intersection avec l’avenue Nouvelle.
Читать дальше...
Sainte-Féréole. Rénovation citoyenne. La Maison de la nature a été bâtie par la commune il y a dix ans. La société de chasse de Sainte-Féréole y est basée. « Il s’agit d'un équipement de qualité et fonctionnel pour les chasseurs », selon le président, Patrice Delpy.
Читать дальше...
Janaillat. Soledad à Lavauzelle.
Depuis le 1 er septembre, Soledad Zarka, de la compagnie Marie est de la nuit, est à Lavauzelle en résidence de laboratoire autour du geste.
Soledad, présente en août pour l’atelier sur le geste musical, fait partie de la constellation de Lavauzelle, avec son complice, le musicien Loup Uberto, depuis 2023.
Elle est revenue en résidence à Lavauzelle, avec robes, objets et masques, afin d’approfondir son travail autour du geste des bras vides aux bras pleins. Читать дальше...
Passionné et passionnant, Patrice Dhumes expose ses clichés à la salle La Galerie - Abbaye de Mozac tous les jours jusqu'au jeudi 26 septembre de 14 heures à 18 heures.
Droiturier. 12 09 Balade théâtralisée dans le bocage. Samedi 14 septembre, à 14 h 30, au départ du Foyer, une balade animée par la Compagnie en La Sur les traces de l’écrivain Philippe Valette qui fut facteur-receveur sur la commune.
Читать дальше...La r entrée du CFA des PEP 19 s’est faite sous le signe paralympique dans le cadre des deux journées d’intégration pour les apprentis.
Durant toute la semaine, les futurs étudiants ont pu découvrir tout ce que le campus offre comme services. Ils ont aussi pu s’imprégner de l’ambiance de la ville. ...
GRAND REPORTAGE - Il incarne à lui seul cette image de l'Australie fantasmée, sauvage et désolée. Sculpté par le temps et les rivières, le Parc national de Karijini est devenu en quelques années le secret le mieux gardé de l'extrême ouest du pays.
Dans le Nouveau Testament sont mentionnées les chairs d’animaux considérées comme propres ou impropres à la consommation. Canard, mouton, lapin, cabillaud... quels sont les animaux dits «purs» et ceux dits «impurs» ?
Les fondations de votre future terrasse sont terminées ? Il ne vous reste plus qu'à les recouvrir de planches de bois avant de pouvoir profiter de vos soirées en extérieur.
Pour que le jardin conserve sa splendeur, il est parfois nécessaire d'utiliser un désherbant pour lutter contre les liserons, les pissenlits ou les renoncules. Voici quelques méthodes bio et naturelles pour vous débarrasser des mauvaises herbes.
Tous les aliments que nous mangeons ont leur propre microbiote, qui peut ainsi passer dans notre corps et le coloniser, surtout chez les plus jeunes.
A deux mois de la présidentielle américaine, on part cette semaine à la rencontre de cinq "losers" historiques des élections, en compagnie de Françoise Coste, professeure de civilisation américaine à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Dans ce dernier épisode, La Loupe revient sur une défaite récente et retentissante, celle d’Hillary Clinton contre Donald Trump.
Читать дальше...06:00 Les droits de donation immobilière seront réduits de moitié à partir de 2028, à l'instar des droits de succession. Quel sera l'impact réel sur les transmissions?
Nous l’avions rencontré à 14 ans, alors qu’il était en 4e division à l’école de danse de l’Opéra national de Paris. Trois ans plus tard, le Brestois Martin Paul vient d’intégrer le corps de ballet professionnel de la prestigieuse maison. Une nouvelle performance sur le chemin de son rêve étoilé.
Avec le développement des écopâturages, les vols de moutons sont assez nombreux. Surtout en ville, dans les parcs et parcelles isolées. La profession tente de s’organiser contre ce fléau.
Le vice-champion du monde du lancer de marteau a raté de peu les JO de Paris 2024. Mais Quentin Bigot, natif et conseiller municipal à Gandrange, a une deuxième passion : l’histoire de la forêt de Saint-Hubert. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le bois a servi de dépôt de munitions pour une dizaine de forts mosellans. Tout l’été, le sportif a préparé une visite historique des lieux. Départ ce samedi 14 septembre, à 10 h, sur le parking de la forêt communale.
Suite à des orages violents en juillet et août, des infiltrations d’eau ont touché l’hôpital Marie-Madeleine de Forbach. Trois blocs opératoires sur cinq ont été touchés et fermés. Cela perturbe l’activité chirurgie. Des travaux d’étanchéité ont été menés mais la réouverture des blocs doit attendre de nouvelles analyses.
Les photos montrent bien la gravité des blessures de la victime, mordue par un chien. Mercredi 11 septembre, celui qui promenait l’animal à Angevillers - un habitant du village qui n’est pas son propriétaire -, a dû s’expliquer au tribunal de Thionville. Son sort judiciaire sera connu le mois prochain.
Les personnes qui n’ont pas accès à un logement font partie de nos collectivités à part entière.
Osons amener un autre type de culture dans nos établissements scolaires: la culture de notre sol pour nous nourrir.
Une cible ambitieuse accompagnée d’un plan robuste est réaliste et moralement nécessaire.