"J'espère qu'on ne se fera pas agresser physiquement, mais je m'attends au minimum à des insultes sur le chemin", confiait avant le rassemblement Torge Dermitzel, 25 ans, l'un des organisateurs. A Altenburg, la "Pride" estivale n'a pas l'exubérance de son aînée de Berlin où des centaines de milliers de fêtards font danser la ville fin juillet. Slogans et banderoles y traduisent l'inquiétude face à la montée du parti d'extrême droite AfD arrivé largement en tête aux élections européennes de juin... Читать дальше...
"Autrefois on pêchait beaucoup avec des chambres à air de camion, mais le danger était qu'elles se crèvent. Avec ces embarcations, il n'y a pas de danger, elles ne se retournent pas", explique à l'AFP Coli Rivera, 54 ans, qui vient de rentrer de plusieurs heures de pêche sur la côte du village de Santa Fe, dans les environs de La Havane. A première vue, l'embarcation faite d'un assemblage de quelques plaques de polystyrène, de planches et de quelques vis, semble pourtant bien précaire, prête à chavirer... Читать дальше...
Le chef de l’Etat a rejeté la proposition du Nouveau Front populaire de nommer Lucie Castets première ministre, répétant que « personne n’a gagné » les législatives. Il prône la mise en place d’un gouvernement issu du front républicain, mais pas avant la fin des Jeux, sous prétexte de « stabilité ».
À la veille des Jeux olympiques de Paris où il compte avant tout prendre du plaisir, le nageur genevois revient sur les étapes de sa carrière.
Le Cosmos aura été un lieu de partage et de célébration. Retour sur un cinéma qui aura fait vivre toute une commune pendant quarante ans.
J-2 avant la cérémonie d’ouverture mais deux sports, le football masculin et le rugby à 7, débutent déjà leur compétition ce mercredi.
Insistant sur l’âge de Joe Biden, les républicains croyaient déjà avoir gagné la partie aux États-Unis. Son retrait de l’élection présidentielle de novembre, sans doute au profit de Kamala Harris, renverse la table et les perspectives, affirme cette journaliste très critique envers Donald Trump. Face à une candidate plus jeune, les digressions sans queue ni tête de l’ex-président risquent d’être plus remarquées.
La star du rugby français, passé du rugby à XV au rugby à 7 pour les Jeux olympiques, va ouvrir le bal pour la délégation française mercredi 24 juillet au Stade de France, où Dupont et ses coéquipiers affronteront les États-Unis puis l’Uruguay. La presse étrangère ne tarit pas d’éloges sur le demi de mêlée, qui apparaît plus compétitif que jamais.
Mettre en prison des développeurs qui conçoivent des outils de cryptage revient à mettre en prison des fabricants de coffres, au prétexte qu’ils seraient trop solides et opaques. Une mécanique de la surveillance a lieu depuis 20 ans toujours de la même manière. La surveillance est confinée sur des personnes, des lieux ou des […]
La bureaucratie inca a jeté son filet sur tous ceux qu’elle gouvernait, les transformant en sujets dociles et obéissants. Les exemples de contrôle gouvernemental sur la vie sociale et économique sont aussi vieux que l’histoire, et présentent toujours des caractéristiques universelles dans leurs effets pervers, indépendamment de l’époque ou du lieu. L’un des épisodes collectivistes […]
Incluse au programme olympique depuis les JO de Tokyo, l’escalade est aujourd’hui une discipline prisée dans le monde entier. Sa popularité gagne même l’Afrique australe, raconte “Al-Jazeera” dans un reportage : au Malawi, une poignée de passionnés estiment que le pays a le potentiel pour devenir une destination de choix pour les grimpeurs.
Production, trafic, consommation… La question de la drogue est devenue une problématique mondiale. Décryptages en cartes et en infographies, et à travers les reportages de la presse étrangère dans notre atlas, en vente actuellement chez votre marchand de journaux.
L’heure du premier plongeon approche pour le jeune prodige français, qui ambitionne de marquer l’histoire de la natation aux Jeux olympiques de Paris 2024. L’occasion d’écouter ou de réécouter ce podcast consacré à son parcours et ses capacités hors normes.
« Batailles d’eau » (3/6). Au tournant du XXIᵉ siècle, la lutte des habitants de cette ville des hauts plateaux boliviens contre la privatisation de la gestion de l’eau est à l’origine du mouvement qui conduira, dix ans plus tard, à la reconnaissance par les Nations unies d’un « droit à l’eau », analyse, dans un entretien au « Monde », le sociologue.
Avec deux athlètes qualifiés aux Jeux, l’Etoile sportive du Blanc-Mesnil sera le porte-drapeau de la Seine-Saint-Denis en judo. Depuis une dizaine d’années, la ville mise sur ce sport et participe à son développement dans tout le département. Reportage, par l’équipe de « Terrains de Jeux ».
Pourquoi les lectures d’été devraient-elles être légères et relaxantes ? L’autrice américaine Shannon Reed, professeure à l’université de Pittsburgh, préfère se plonger dans de volumineux et très denses ouvrages. Dans les colonnes du “Los Angeles Times”, elle explique pourquoi.
Comme chacun le sait maintenant, le premier lancement (vol inaugural) d’Ariane-6 (plus précisément A 62) a été un succès presque parfait. Le bémol étant dû à l’échec du troisième allumage du moteur Vinci de son second étage, en raison d’une défaillance de son APU (Auxilliary Power Unit, voir plus bas). Ce qui n’est pas rien […]
Jusqu'au bout, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry, a été contraint de batailler pour réaliser sa liste de 18 joueurs + 4 réservistes retenus pour disputer l'épreuve de football masculin des Jeux Olympiques 2024, qui débute ce mercredi. En effet, les JO ne se déroulent pas sur des dates FIFA et rien n'oblige donc les clubs à laisser leurs joueurs à disposition de leur sélection, ce qui a évidemment provoqué de grosses difficultés pour Thierry Henry (et ses homologues). Bien souvent... Читать дальше...
Malgré son retrait de la course à la Maison Blanche, le président américain entend poursuivre son action jusqu’au bout. Mais s’il conserve intacts ses pouvoirs constitutionnels, sa marge de manœuvre va se trouver réduite à l’approche de l’élection.
Avant d'être choisie pour accueillir les JO 2024, la capitale française a essuyé trois échecs. Parmi eux, la défaite contre Londres pour l'édition 2012 a été une énorme désillusion, dont le comité tricolore s'est inspiré pour parfaire sa candidature.