Deux hommes comparaissaient, au tribunal de Thionville, pour des faits présumés de recel et complicité de recel de biens provenant d’un vol au préjudice de plusieurs victimes. Le larcin était principalement composé de vélos électriques valant parfois plusieurs milliers d’euros. Ils ont été condamnés à 8 mois de prison aménageables.
La 22ème édition des Médiévales de Montaner aura lieu les 13 et 14 juillet. Le temps d’un week-end, le festival propose de se plonger dans l’univers singulier du Moyen-Âge.
Le palmarès 2024 du magazine spécialisé L’Étudiant a classé Pau à la 23e place des villes étudiantes en France et 3e des moins de 20 000 étudiants.
Jusqu’au 10 septembre, le festival du Méliès « Un été au ciné » propose des projections gratuites en plein air.
Dans le cadre de son plan climat, la communauté de communes du canton d’Erstein (CCCE) a répondu en 2022 à l’appel à projet Trame verte et bleue. Une première phase, en cours, prévoit la réalisation d’un diagnostic qui aboutira à une modélisation puis a un plan d’actions. Des sorties ont également lieu pour présenter aux élus ce qu’il est possible de faire pour protéger la biodiversité.
Depuis dimanche 7 juillet, Stéphanie Kochert, 49 ans, sait qu’elle ne siégera plus à l’Assemblée nationale. L’ex-députée de la circonscription d’Alsace du Nord, élue aux législatives de 2022, ne compte pas pour autant sortir des radars politiques. Sa nouvelle vie va se recentrer sur « l’essentiel » et se dessiner autour d’actions locales et sociales.
Directeur technique de la ligue de Nouvelle-Calédonie, Bassa Mawem (39 ans) a perdu son travail, il y a quelques semaines, après que des émeutiers ont incendié la structure d’escalade de Nouméa. Le grimpeur alsacien aurait aimé pouvoir préparer sereinement les Jeux de Paris. Mais face à la nécessité de remettre de l’ordre dans sa vie, les JO passent presque au second plan.
Dans le cadre du programme des Estivales, proposées par l’office de tourisme de Haguenau, le facteur d’orgues Quentin Blumenroeder a ouvert les portes de son atelier, à Haguenau, samedi 6 juillet pour une visite guidée.
L'été dernier, Kevin Rolland a initié Marion Haerty à l'apnée, chez lui, au bord du lac d'Annecy. Une rencontre à retrouver dans le nouveau numéro d'Outlines.
Péret-Bel-Air. A la rencontre des pollinisateurs. Fin juin, les adhérents d’Égletons Photo Nature (*) avaient rendez-vous à la ferme pédagogique de Jolie Fleur. Avec Antoine, chargé de mission LIFE Wild Bees au PNR Millevaches, et Hugo, missionné par l’Office pour les insectes et leur environnement, ils étaient là pour un suivi photographique des insectes pollinisateurs. Ce dispositif de sciences participatives, créé en 2010 par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) est un inventaire... Читать дальше...
Avec D’amour et d’eau fraîche , l’Ambertois Gérard Paturaud signe son troisième recueil de poésies. Un titre explicite pour une ode à l’Amour sous toutes ses formes.
Marsac-en-Livradois. Sortie des écoliers à vélo. balade Après plusieurs séances vélo, dans la cour de l’école, avec leur maîtresse Sandrine, les moyennes sections et les grandes sections de l’école sont partis en balade hors de l’école. Jeudi 4 juillet, avec des accompagnateurs agréés, ils ont parcouru 9 km sur le chemin des étangs, le long de la Dore. Les enfants sont revenus fiers et très heureux de cette expérience.
Vertolaye. Une exposition pas comme les autres. La communauté de communes Ambert Livradois Forez, sous la houlette de Jérôme Bru du service culture, a procédé au vernissage de l’exposition « Échappées industrielles », mercredi 3 juillet, à 19 heures, à la gare de l’Utopie. Cette exposition est un coup de projecteur sur la valorisation du patrimoine et la révolution industrielle comportant le témoignage photographique d’Henri Derus.
Читать дальше...
Flayat. Pays’Sage prépare les chemins de rencontre. Comme chaque mi-août, l’association Pays’Sage organise ses Chemins de rencontres. Les administrateurs bénévoles de l’association ont beaucoup travaillé sur l’organisation de cette manifestation qui se déroulera sur deux jours. Le programme sera affiné dans les prochaines semaines.
Читать дальше...
Après une année de compétitions, l’équipe de badminton du centre de loisirs œuvres laïques, Bad a donf, a remporté le trophée du tournoi Ufolep. Le podium était partagé avec l’équipe de Champeix, arrivée en deuxième place, et la troisième place était occupée par l’équipe d’Arlanc, nouvellement arrivée dans la compétition.
Читать дальше...
Paray-le-Frésil. Les pétanqueurs paraysiens visent le championnat des clubs . L’équipe vétérans B de la Fanny paraysienne poursuit son parcours victorieux en championnat des clubs. Après douze rencontres, elle occupe actuellement la première place de sa poule en 5 e division, n’ayant enregistré qu’une seule défaite.
Читать дальше...
Saint-Germain-des-Fossés. L'école Charles-Louis-Philippe fait son cirque. Projet Tous les élèves de l’école Charles-Louis-Philippe de Saint-Germain-des-Fossés, du CP au CM2 ont pu participer à un projet cirque organisé par les enseignantes de l’école. Durant trois semaines, tous les élèves se sont perfectionnés aux arts du cirque grâce à l’aide de la troupe du cirque Corsica qui avait installé leur chapiteau à proximité du skate parc de la commune à proximité de l’école. Afin de clôturer ces apprentissages... Читать дальше...
L’Association services aux personnes continue son développement et son ancrage sur le territoire.
Le mois de juillet s’annonce riche en couleurs et en rythmes au Bistrot Culture et dans les environs avec une série d’événements musicaux et théâtraux captivants, du 11 juillet au 30 juillet.
Chambaron-sur-Morge. Un carnet du civisme pour les écoliers. En cette fin d’année scolaire, les jeunes des écoles publiques de Chambaron-sur-Morge en classe de CM2 ont reçu un carnet du civisme lors d’une cérémonie officielle (*). À cette occasion, Stéphanie Flori-Dutour, conseillère départementale, avait fait parvenir diverses récompenses pour certains élèves méritants. Ce dispositif vise à rappeler l’importance du vivre ensemble et le devoir de former les citoyens et citoyennes de demain. Читать дальше...
Issoire. Un centenaire dignement celébré. Boule lyonnaise Pour fêter ses 100 ans d’existence, l’USI Boule Lyonnaise a mis les petits plats dans les grands, au boulodrome du Bout-du-Monde, samedi dernier à Issoire. Près de 150 amateurs de la discipline ont répondu présent à l’invitation du club issoirien. Toute la journée, 28 quadrettes ont participé à un concours quatre parties, qui réunissait des passionnés du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, du Cantal et deux équipes inédites de Noirétable (Loire) et Béziers (Hérault). Читать дальше...
La carrosserie Billaud est implantée depuis bien longtemps dans le paysage gannatois. Depuis l’an dernier, l’entreprise a franchi un nouveau cap, avec notamment des aides des collectivités locales.
Mazerier. L’accueil de loisirs se lance dans le sport. efforts. À l’approche des Jeux olympiques, l’accueil de loisirs a participé à l’effort sportif de la communauté de communes. Le personnel de l’enfance et petite enfance a été sollicité, samedi dernier, pour offrir une matinée sportive aux parents et aux enfants. « Après un échauffement en musique, chacun a pu s’essayer à de petits parcours disséminés sur la prairie, commentait la directrice de l’ALSH, Valérie Mazel. Avec slackline... Читать дальше...
Arpajon-sur-Cère. Fête Patronale de Senilhes. La fête patronale de Senilhes se déroulera les 27 et 28 juillet.
Читать дальше...