Strasbourg devient esclave de Chelsea
Strasbourg au garde à vous devant Chelsea. Le sentiment enfle depuis que le club alsacien est passé en 2023 sous la bannière du groupe américain BlueCo détenant le club anglais de Londres. Quand Enzo Maresca a été viré des Blues il y a quelques semaines, il a été remplacé part Liam Rosenior, l’entraîneur strasbourgeois sans que la direction du club de Ligue 1 puisse s’y opposer. Le Racing club de Strasbourg sert notamment à faire progresser les jeunes espoirs avant de les transférer à Chelsea.
Mamadou Sarr, récent champion d’Afrique avec le Sénégal, constitue le dernier exemple en date. Selon RMC Sport ce samedi, Liam Rosenior souhaite rapatrier le défenseur central en Premier League. Mamadou Sarr, natif de Martigues (Bouches-du-Rhône), est prêté depuis le début de saison en Alsace, quelques jours après avoir été acheté 14 millions d’euros par Chelsea. Ce prêt pourrait être annulé afin de débloquer la venue du joueur de 20 ans sous le maillot du cinquième du Championnat d’Angleterre.
Concernant Emanuel Emegha, le meilleur attaquant du club actuellement blessé, Strasbourg a dû également se plier à la politique de BlueCo. L’international néerlandais de 22 ans rejoindra Chelsea l’été prochain dans le cadre d’un transfert définitif. Recruté 13 millions d’euros à Sturm Graz (Autriche) en 2023, Emegha s’est engagé pour 7 ans avec les Blues, sans plus de précision sur le prix de la transaction.
Des mouvements d’argent qui posent questions
En contrepartie, qu’a gagné Strasbourg ? La venue cette saison de cinq joueurs de Chelsea, sous forme de prêt (le gardien Mike Penders, le défenseur Mamadou Sarr et le milieu Kendry Paez), et de transfert libre (les deux latéraux gauches Ben Chilwell et Ishé Samuels-Smith).
Le milieu Mathis Amougou, lui, a été recruté l’été dernier par Strasbourg chez les Blues contre 14, 5 millions d’euros, ce qui correspond à peu de choses au montant déboursé par Chelsea pour Mamadou Sarr. Combien seront là encore à l’issue du mercato estival 2026 ?