L'embarras du RN vis-à-vis de Donald Trump : patriotisme contre nationalisme
L'éloge d'un nationaliste erratique est un exercice dangereux. Le Rassemblement national en fait la cruelle expérience. La formation d'extrême droite a toujours nourri une fascination pour Donald Trump, observant avec joie son offensive idéologique contre l'Europe et son culte de la verticalité. À son retour à la Maison-Blanche, le RN a habillé cette attirance en éloge de la souveraineté nationale promu par le milliardaire. "Il défend l'intérêt des Américains (...) et j'aime ce patriotisme", assurait Jordan Bardella en octobre 2024.
Cette ode au souverainisme professé par Donald Trump a un écueil : la pratique. L'offensive américaine contre l'Europe, matérialisée par le chantage permanent aux droits de douane, plonge le RN dans l'embarras. L'éloge du "patriotisme" du président américain jette la suspicion sur celui du Rassemblement national, tant les intérêts de deux nations divergent.
Cette gêne de l'extrême droite est d'autant plus forte que le souverainisme isolationniste de Donald Trump a mué en impérialisme, entre capture de Nicolas Maduro au Venezuela et menaces sur le Groenland. Idéal pour nourrir le procès en soumission de l'héritier du Front national à un pays hostile. Voilà la leçon infligée par Donald Trump au RN : l'admiration béate de grandes puissances étrangères est un boomerang lancé dans le ciel, assurée de retomber sur celui qui pensait jouer avec.