Une bonne nouvelle : le retour des béguinages
Alors qu’il y a de plus en plus de séniors, que leur prise en charge est régulièrement l’objet de scandale et que le gouffre de la Sécurité sociale est de plus en plus vertigineux, voici une bonne nouvelle : le retour des béguinages. Ces petits quartiers d’habitations regroupent des personnes âgées autonomes autour de lieux communs et leurs permettent de vieillir paisiblement. Les communautés religieuses ont essaimé des béguinages dans toute l’Europe durant le Moyen Âge. A l’origine réservée aux femmes, cette vie fraternelle est désormais proposée également aux hommes et aux couples.
Depuis les années 1990, leur version laïque, les résidences services, se développent de plus en plus sur le territoire afin de répondre aux attentes de séniors toujours plus nombreux et que la perspective de l’EHPAD et de l’isolement fait frémir. Les béguinages ont le même type de fonctionnement, à ceci près qu’ils ont une vocation religieuse et intègrent les résidents dans la communauté catholique locale. Il existe néanmoins aujourd’hui des béguinages laïques, proposant des logements à prix modiques et chapeautés par une “hôtesse de béguinage” qui organise des animations. Certains sont même publics et gérés par les bailleurs sociaux.
Cette année, un nouveau béguinage catholique verra le jour à l’Ile Bouchard. Dix-huit maisons seront construites par Maison d’Alliance. La mobilisation de la société civile pour proposer une belle façon de vieillir à nos aînés, c’est aussi cela l’avenir !
The post Une bonne nouvelle : le retour des béguinages first appeared on Contrepoints.
L’article Une bonne nouvelle : le retour des béguinages est apparu en premier sur Contrepoints.